Les plages à Gâvres
Petite plage, grande plages et criques : la plage à Gâvres, on adore !
Petite plage côté Petite Mer et côté Ban-Gâvres, plage du Goërem face à Larmor-Plage et l’île de Groix, criques entre le Fort de Porh Puns et le Port Guerh, et enfin la fameuse grande plage sur le cordon dunaire Gâvres-Quiberon. Partez pour une session plage à Gâvres : vous vous sentirez vraiment ailleurs, presque sur une île !
La Grande Plage
La plus connue, la plus océanique !
La Grande Plage est la plage la plus connue de Gâvres. C’est d’ailleurs en partie cette plage qui fait la renommée de la presqu’île. Elle fait partie du Grand Site dunaire Gâvres-Quiberon, géré par le Conservatoire du Littoral. Elle démarre après le Port Guerh et se poursuit jusqu’au « Linès ».
Au niveau du Port Guerh, le parking du cimetière contient pas mal de places pour se garer. Vous pouvez aussi emprunter la route de la presqu’île et vous garer au Linès. Attention aux piétons sur cette route côtière (et attention si vous êtes piéton !) : nombreuses sont les voitures qui se garent le long de la route (c’est interdit) et de nombreux piétons longent la route ou traversent rapidement, parfois sans bien regarder. Des accidents mortels s’y produisent malheureusement régulièrement ! Des passages piétons sécurisés sont en projet.
C’est une plage prisée des jeunes et des familles, dans sa partie la plus proche du Port Guerh. Après la partie située face au cimetière, lorsqu’on longe la plage en la surplombant, on passe devant des maisons occupées par des artisans, artistes et autres professionnels (c’est le site dit de « La Petite Falaise »). La mairie a octroyé des locations à coût modique dans ces anciennes petites maisons de l’armée, faisant face à la mer.
Après l’école de kite-surf You Kite située à côté, un préfabriqué présent en saison installé par Sellor Nautisme offre la possibilité de louer du matériel de nautisme, et d’effectuer des stages.
La plage est ensuite plus océanique, et la mer fait des vagues plus importantes. On peut y surfer ! Et même kitesurfer pour les plus intrépides !
Bon à savoir : il y a, vers le Linès, plus de place pour poser sa serviette qu’au début de la plage au Port Guerh.
Les marcheurs apprécient de longer cette plage à pied jusqu’à la Barre d’Etel. C’est l’occasion d’apercevoir à marée basse l’épave du Thürigen, un cuirassé allemand, échoué là en 1921, et qui fut ensuite démembré au fur et à mesure sur site.
Après le Linès, cette plage continue sur la commune de Plouhinec.
Petite plage côté petite Mer
Pour la tranquillité
Côté petite mer, il y a une petite plage en haut de la grève. C’est une bande de 3-4 mètres située juste avant le Camping des Joncs. C’est un bel endroit qui plaira aux personnes en recherche de tranquillité. On peut s’y baigner surtout à marée haute (de la vase à marée basse).
Plage de Ban Gâvres
Juste en face des mouillages
Juste en face des mouillages de Ban Gâvres, il y a une petite plage/grève où poser sa serviette face aux bateaux. C’est l’occasion de profiter d’une belle vue face à Port-Louis. C’est un bon endroit duquel partir pour des activités nautiques, telle que le stand-up paddle, ou la planche à voile. On s’y baigne a marée haute.
Plage d’entre les deux digues
L’idéal avant ou après le bateau-bus
Juste après le bar de la Taverne, une petite plage est située entre les deux digues (elle est du coup bien abritée !), juste à l’entrée de la Petite mer de Gâvres. On aime s’y baigner. C’est vraiment la petite plage idéale une fois que l’on est descendu du bateau le Trait d’Union de la CTRL qui relie Port-Louis à Gâvres. Elle est aussi toute proche du bar-restaurant La Taverne.
Plage du Goërem
En face de Groix et de Larmor
La plage du Goerëm est une plage qui a été réensablée plusieurs fois (tout comme d’ailleurs la Grande Plage, car le littoral s’abîme sur cette presqu’île de Gâvres, d’année en année). Elle est située à la pointe de la presqu’île et c’est un endroit où l’eau monte haut lors des tempêtes. Cette plage bénéficie d’une vue imprenable à la fois sur l’île de Groix (et entre Gâvres et Groix : la petite île des Errants), la côte de Larmor-Plage, et l’entrée de la rade de Lorient.
C’est une plage assez familiale et plutôt fréquentée par les habitants de Gâvres et les résidents secondaires. Il est assez facile de s’y baigner, sauf lorsqu’il y a trop de vent côté Ouest ! Cette plage est en outre assez longue, et on aime beaucoup sa proximité avec le bourg de Gâvres, ses commerces, ses bars et restaurants. En profiter aussi pour découvrir le site du Tumulus du Goërem, datant de la Préhistoire, situé juste à l’entrée de la plage.
Plage de Porh Puns
Entre la Fontaine Saint-Gildas et le Fort
Située tout près de la Fontaine Saint-Gildas, cette plage est située au pied du Fort de Porh Puns. Comme c’est un lieu où la mer passe au-dessus du niveau du sol lors des fortes tempêtes, la plage est dotée d’une protection en béton afin de limiter l’érosion et l’inondation de la route. Les tables de pique-nique qui la longent sont très appréciées dès le printemps. Une fois sur cette plage, en profiter pour aller au-dessus du Fort pour admirer le magnifique panorama sur l’océan, et l’île de Groix juste en face. Possibilité également d’effectuer la promenade sur le sentier du littoral jusqu’au Porh Guerh, en longeant de superbes criques.
Les criques de Gâvres
Entre le Fort de Gâvres et le Porh Guerh
Les criques de Gâvres sont des petits bijoux. Elles sont situées entre le Fort de Porh Puns et le Porh Guerh. Si vous souhaitez vous y baigner, profitez plutôt de vous y rendre à marée haute, car à marée basse, il vous faudra vraiment marcher pieds nus sur de nombreux rochers ! Sinon, prévoyez des chaussons de voile ou des chaussures de plage en plastique !
Ces criques sont aussi appréciées des plongeurs avec masque et tuba. C’est un bon spot pour pêcher des araignées.
Sur le sentier entre le Fort de Porh Puns et le Porh Guerh, on passe devant une succession de blockhaus allemands datant de la seconde guerre mondiale ; ils servaient à protéger l’entrée de la rade de Lorient.
C’est aussi entre le Fort et le Port Guerh qu’est implanté le Camping de la Lande. Municipal et très simple sur le plan des équipements, il bénéficie d’une situation exceptionnelle face à la mer, et ses tarifs sont très abordables. Une plage/crique est située juste en contrebas du camping.
- partager: