Le chemin de halage du Blavet à Lorient Bretagne Sud

Se balader le long du Blavet

Envie de coolitude ? Baladez-vous le long du Blavet à pied, à vélo, en rollers…

Vous profiterez de la quiétude de l’eau douce en vous éloignant un peu de l’océan, du vent, et de l’affluence du littoral en haute saison !

Le Chemin de Halage peut se faire en itinérance, avec le circuit qui relie Lorient à Pontivy. A vélo

Le saviez-vous ?

Le Chemin de Halage peut se parcourir en itinérance, de Lorient à Pontivy ! Une belle idée de séjour à Lorient Bretagne Sud. Pour les adeptes du vélo, faites le circuit Lorient – Pontivy en une journée ou demie-journée. 70 km séparent les deux villes, avec un très beau chemin pour faire le plein de chlorophylle !

Lorient Bretagne Sud, balade à cheval ou à vélo sur le chemin de halage de la rivière du Blavet

Marche ou vélo en toute tranquillité

Pas l’ombre d’un véhicule motorisé à l’horizon ! D’Hennebont à Pontivy, le long du chemin de halage, on marche ou on fait du vélo en toute tranquillité. 58 km de voie verte sont ainsi à parcourir sur un sol quasiment plat. De Pontivy, on peut même rejoindre le Canal de Nantes à Brest. Rando sur plusieurs jours avec la tente sur le porte-bagages, ou balade d’une heure : tout est possible !

Lorient Bretagne Sud, balade en vélo sur les chemins de halage de la rivière du Blavet
Balade en vélo sur les chemins de halage de la rivière du Blavet (Morbihan). ©Emmanuel Lemée -LBST
Hennebont, passage de l'eau dans une écluse sur la rivière du Blavet
Passage de l'eau dans une écluse sur la rivière du Blavet., Hennebont (Morbihan) -© Xavier Dubois-LBST

10 écluses sur le territoire du Pays de Lorient

Le long du Blavet, rien n’est monotone, et chaque lieu est différent. Le halage suit les méandres du Blavet (contrairement au Canal de Nantes à Brest qui est assez droit). Le tout, au gré des 28 écluses jusqu’à Pontivy (10 écluses sur le territoire du Pays de Lorient). Du halage, la vue sur la « Vallée verte » est très belle.

Petite maison aux volets bleus sur le chemin de halage proche de la rivière du Blavet

Quelques idées de haltes insolites !

 À Hennebont, Ville Historique et Cité fluviale de Bretagne, profitez du site de la Bergerie en contrebas du Haras National pour pique-niquer ou boire un verre au bar extérieur. Toujours à Hennebont, aux Gorets, la Maison éclusière Au fil de l’eau organise des guinguettes dans son jardin, et diffuse certains soirs des films de cinéma sur sa péniche Korriganez (dans laquelle on peut aussi dormir ou manger !). Au niveau de l’écluse et du barrage de Lochrist, vous pouvez faire du kayak ou du canoë au parc d’eau vive (avec tapis roulant pour franchir le barrage).

Inzinzac-Lochrist, kayaks au parc d'eaux vives sur le Blavet
©Emmanuel LEMEE. Inzinzac-Lochrist, kayaks au parc d'eaux vives sur le Blavet

Envie d'une baignade en eau douce ?

Envie d’une baignade en eau douce ? Mouillez le maillot à Minazen à Languidic, où une petite plage est nichée au pied de l’écluse. Une terrasse plein-air vous accueille en mode guinguette pour boire un verre ou déguster une glace.

Pensez aussi navigation sur le Blavet : en bateau, kayak, canoë, et même en stand-up paddle. Sans oublier la pêche !

Écluse et petite plage sur le Blavet à Minazen, Languidic (Morbihan)

Le Blavet aussi à Lanester

A Lanester, il est possible de cheminer le long du Blavet (en dehors du chemin de halage qui démarre à Hennebont). Des chemins de randonnée sont très agréables à pratiquer, notamment aux alentours du port de Saint-Guénaël ou du cimetière à bateaux de Kerhervy.

  • partager: