Les circuits vélo en ville à Lorient
Lorient, la voie royale
pour la petite reine
La ville de Lorient développe depuis de longues années les bandes et pistes cyclables pour une circulation douce à travers toute la ville. La ville a été plusieurs fois hôte du Tour de France. Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, ici, le vélo est roi !
9 itinéraires sont balisés à travers Lorient. En mixant les parcours et en utilisant le très pratique Plan Pocket, vous pourrez vous rendre à l’endroit choisi aisément et sur des itinéraires dédiés aux vélos. Un bon moyen aussi de trouver des idées de balades à vélo à Lorient !
Louer un vélo à Lorient
Pour assurer la promotion du vélo, mode idéal de déplacement urbain, le service VéLO a été mis en place par la Ville de Lorient. A la boutique/magasin près de la gare SNCF et de l’office de tourisme de Lorient, vous pouvez louer votre vélo avec assistance électrique ou pas (de la journée au trimestre), également des trottinettes électriques, disposer d’espaces de stationnement couverts gratuits ou d’une place dans une station sécurisée payante.
De nombreux loueurs offrent également leurs services sur Lorient et dans les alentours.
Une initiative solidaire à Lorient
Depuis 2015, le Collectif Syklett, atelier de réparation de vélos participatif et solidaire à Lorient, a pour objectifs de rendre le vélo accessible à tous, en tant que moyen de locomotion, d’insertion, de partage, de transmission de savoirs. Outre les réparations et rénovations de vélos, les dons/ventes de vélo, le collectif propose aussi des stages vélo école pour adultes, des balades à vélo mensuelles (le dimanche matin), des ateliers du jeudi (atelier mécanique féminin, atelier démontage…), des promenades en triporteur électrique à destination des personnes âgées et à mobilité réduite.
.
Les itinéraires balisés en ville à Lorient
9 itinéraires balisés à travers Lorient. En utilisant le très pratique Plan Pocket Vélo (à télécharger ci-dessous), vous circulerez aisément sur des itinéraires dédiés aux vélos. Profitez-en aussi pour faire une balade à vélo à Lorient et découvrir la ville !
La Circulaire (Itinéraire n°1 sur le plan) : Vous faites le tour de Lorient par ce mini-périphérique qui vous permet de découvrir les différents quartiers de la ville.
Pont Saint Christophe – Port de pêche (Itinéraire n°2 sur le plan) : Vous traversez la ville du nord au sud, en passant par le centre-ville, les Halles de Merville et rejoignez le quartier du port de pêche par la vivante avenue de la Perrière.
- Pont des Indes – Kerlétu / voie verte des Kaolins (Itinéraire n°3 sur le plan) : Du Pont des Indes sur le Scorff, en passant par la gare SNCF, vous allez plein est et pouvez rejoindre la voie verte des Kaolins ou monter plus au nord de la ville vers les centres commerciaux.
- Pont des Indes – Lanveur (Itinéraire n°4 sur le plan) : Vous traversez la ville d’est en ouest, en passant par le centre-ville, les Halles de Merville et rejoignez le quartier de Lanveur après l’Université de Bretagne Sud.
- Gare maritime – Perroquet vert (Itinéraire n°5 sur le plan) : De l’embarcadère pour l’île de Groix, vous longez le port de plaisance, puis le parc Jules Ferry, passez par le Moustoir pour rejoindre le nord de la ville et le quartier de Keryado.
- Tréfaven – Lorient La Base (Itinéraire n°6 sur le plan) : Du pont Saint-Christophe, vous traversez Lorient pour rejoindre Lorient La Base.
- Bois du Château – Le Ter / Kermélo (Itinéraire n°7 sur le plan) : Cet itinéraire vous conduit du nord de Lorient jusqu’au sud-ouest, en traversant le centre-ville de Lorient jusqu’à l’étang du Ter. Vous pouvez poursuivre jusqu’à Larmor centre ou rejoindre Lorient La Base.
- La Littorale – Pont des Indes / Kermélo (Itinéraire n°8 sur le plan) : A la découverte des ports : du port de plaisance de Lorient centre, en passant par le port de commerce, le port de pêche, Lorient La Base, vous rejoignez l’anse du Ter. Vous pouvez ensuite poursuivre vers Larmor-Plage.
- De la gare SNCF au Péristyle (Itinéraire n°9 sur le plan) : Un itinéraire rapide et direct via le centre-ville de Lorient pour aller voir la Rade directement en descendant du train !
- partager: