Les voies vertes de Lorient Bretagne Sud

Parcourez Lorient Bretagne Sud à vélo, en toute sécurité sur les voies vertes

Parcourez Lorient Bretagne Sud à vélo,
en toute sécurité sur les voies vertes

Lorient Bretagne Sud est sillonnée de nombreux itinéraires à vélo, dont 3 belles voies vertes, dédiées aux déplacements doux, non motorisés.

En campagne, empruntez les voies vertes du Blavet ou de Quéven à Pont-Scorff. Pour profiter du littoral, partez de Lorient par la voie verte des Kaolins jusqu’au Courégant. Là vous rejoignez la voie verte du littorale, qui vous permet d’accéder à Guidel ou à Larmor-Plage.

Ploemeur, balade vélo avec les enfants sur la voie verte des kaolins

Qu’est-ce qu’une voie verte ?

C’est une voie autonome, réservée aux déplacements non motorisés, aménagée souvent sur d’anciens chemins de halage, ou d’anciennes voies ferrées. Idéal avec des enfants, pour se balader sereinement.

Bleu, blanc, vert :
la voie verte des Kaolins

Sur une demi-journée ou une journée

De Lorient à Ploemeur, 10 km.

De la ville jusqu’aux plages, une chouette balade à vélo, à pied, en rollers, skate, fauteuil roulant, poussette, trottinette, à cheval…

La voie verte des Kaolins, de Lorient au Courégant à Ploemeur,  est un pur plaisir de balade au grand air, loin des voitures et en toute sécurité. Le parcours qui suit l’ancienne voie ferrée est bitumé, et donc très facilement praticable. Le point de départ se trouve à Kerfichant à Lorient, rue du Gaillec, en face du supermarché.

« À l’aller, le chemin descend doucement vers la mer ; au retour ça monte un petit peu ! », prévient Sylvie Delanoy, ploemeuroise habituée des belles balades avec ses deux enfants et son chien fidèle. « Le nez au vent, sans les voitures, c’est super. Les promeneurs que l’on croise sont détendus, tout le monde se salue ! » La dernière partie remonte vers les immenses terrils de kaolins, et présente une belle vue panoramique sur l’océan et l’île de Groix. En guise de récompense, un p’tit verre vous attend au Courégant avant de poursuivre plus loin…

Ploemeur, vélos et randos sur la voie verte des kaolins

Et pour faire durer le plaisir :​

Ploemeur, panneaux signalétiques entre les voies vertes des kaolins et du littoral
©Emmanuel LEMEE. Ploemeur, panneaux signalétiques entre les voies vertes des kaolins et du littoral

Une fois au Courégant, on rejoint la voie littorale (piste piétons/vélos, sécurisée par une rambarde en bois). Elle mène d’un côté vers Guidel (8 km) ; de l’autre vers Larmor-Plage (9 km, dont 4,3 km sur route classique).

Voie Verte du littoral : de Guidel-Plages à Kerroc'h

De Guidel-Plages (Guidel) à Kerroc’h (Ploemeur), 9 km. Vous traverserez Guidel-Plages (Guidel), Fort-Bloqué (Ploemeur), Le Courégant (Ploemeur), Kerroc’h (Ploemeur).

La voie verte longe la côte et vous offre une magnifique vue sur l’océan et l’île de Groix. Le parcours est protégé, facile (quelques petites montées et donc descentes). Vous traversez quelques villages, permettant le ravitaillement : cafés, restaurants et biscuiteries artisanales. Vous longez les plages (pensez à votre maillot !).

Soyez vigilants en saison, vous partagez la piste avec les piétons, qui peuvent sur quelques points du parcours traverser pour se rendre à la plage. Depuis Kerroc’h, vous pouvez continuer jusqu’au centre de Larmor-Plage, certaines parties de l’itinéraire sur chemin protégé et partagé et d’autres sur la route petite route classique.

 

Ploemeur, pause vélos sur la voie verte du littoral
©E. LEMEE. Ploemeur, pause vélos sur la voie verte du littoral

La voie verte du Blavet

D’Hennebont à Pontivy, 62 km sur l’ancien chemin de halage le long du Blavet.

Etapes (villes traversées ou proches du canal ) : Inzinzac-Lochrist, Pont-Augan (Baud), Saint-Nicolas-des-Eaux (Pluméliau) et Pontivy.

28 écluses jalonnent le parcours, de l’écluse des Récollets (Pontivy) à l’écluse de Polvern (Hennebont).

Départ d'Hennebont ou d'Inzinzac-Lochrist :

Vous partez d’Hennebont, au pied des remparts, au Pont Jehanne-la-Flamme. Un parking permet de laisser votre véhicule. Hennebont est également bien desservie par le réseau de transports en commun. Vous pouvez également louer des vélos à Lochrist et partir d’Inzinzac-Lochrist, à 6 km d’Hennebont.

C’est un parcours facile et plat, très agréable qui vous conduit d’écluse en écluse, souvent très fleuries, dans un environnement champêtre et verdoyant. Vous découvrez ainsi la Bretagne intérieure, la magnifique vallée du Blavet et ses méandres où alternent champs et forêts.

Lorient Bretagne Sud, balade en vélo sur les chemins de halage de la rivière du Blavet
©Emmanuel LEMEE. Lorient Bretagne Sud, balade en vélo sur les chemins de halage de la rivière du Blavet
Balade à pied et à vélo le long du chemin de halage, à Hennebont.
©Emmanuel LEMEE -Balade à pied et à vélo le long du chemin de halage, à Hennebont.

Sur une demi-journée ou une journée :

En partant d’Hennebont, vous longez le parc du Haras d’Hennebont et ses magnifiques bâtiments. Le site se visite et propose des spectacles équestres tout au long de l’année  A la Bergerie, en saison, vous trouverez une buvette et un point de restauration. Vous arrivez ensuite à l’écluse n°28 de Polvern : c’est le début du Blavet canalisé, qui n’est plus soumis aux marées.

A Inzinzac-Lochrist, vous pouvez faire étape à l’écomusée industriel des Forges qui présente la grande histoire des Forges d’Hennebont et de cette période industrielle de la commune. Vous pouvez également choisir de faire du kayak sur le Stade d’eau vive aménagé sur la rivière avec son ascenseur à bateau. On peut également y louer des canoës et mixer la balade : aller à vélo, et retour en kayak .

Poussez jusqu’à l’écluse de Minazen (environ 20 km du départ à Hennebont): le bar-glacier vous offre une halte déjeuner sympathique ou vous pouvez également pique-niquer sur la petite île. Profitez de cette pause ombragée pour vous reposer avant de prendre le chemin du retour ou de continuer vers Pontivy.

 

Sur deux jours :
Vous pouvez faire l’aller et retour jusqu’à Saint Nicolas des Eaux ou Pontivy, où vous trouvez campings et hôtels et de quoi vous restaurez.

Voie Verte de Quéven
à Pont-Scorff

De Quéven à Pont-Scorff, 6 km.

Balade à la demi-journée ou journée visite du zoo de Pont-Scorff :

Vous partez du centre de Quéven (à 3 km au nord de Lorient) pour aller jusqu’à Pont-Scorff, joli village avec ses artisans d’art.

Départ de Quéven, rue de la Gare, à 200m de l’église, en face de l’école Anatole France. La voie suit le parcours d’une ancienne voie ferrée, en pleine campagne. Paisible, ombragée, elle évite la route, un passage souterrain a été aménagé pour la traverser. 

Le parcours est facile, un peu vallonné et au calme.

Couple en randonnée en campagne à Lorient Bretagne Sud.
© Shutterstock-LBST. Couple en randonnée en campagne à Lorient Bretagne Sud.
Devanture d'une coutellerie à Pont Scorff
Devanture d'une coutellerie à Pont Scorff ©Simon Bourcier

Vous vous trouvez vite en pleine campagne, soit au milieu des champs, soit en tranchée dans les bois de chênes et châtaigniers. Vous longez le parc zoologique de Pont-Scorff, l’occasion d’une belle pause découverte avec les enfants. A Pont-Scorff, joli village breton, vous découvrirez la Maison des Princes et la Cour des métiers d’arts, avec les artisans d’Art.

  • partager