Chemins de traverse : balade à vélo de Lorient à Pontivy

C’est une balade au fil de l’eau qui associe calme, paysages, sport avec juste ce qu’il faut d’efforts, une vraie invitation au slow-tourisme : suivre la voie 8 !

Le chemin de halage à Hennebont

La voie 8 est un des 9 parcours de cyclotourisme aménagés en Bretagne, celui qui va de Lorient à la baie de Saint-Brieuc. Le point de départ se trouve à quelques encablures de Lorient, à Hennebont. D’Hennebont, pour rejoindre Pontivy, il suffit de se laisser guider par l’eau durant près de 60km sur le chemin de halage du Blavet, une voie verte et sécurisée.

Balade à vélo sur le chemin de Halage d’Hennebont à Pontivy, en Morbihan – ©Lezbroz – LBST

Entre fluvial et maritime, un riche patrimoine naturel et historique

La vallée est verdoyante et bordée de chênes et de châtaigniers. A l’écluse de Polvern, la première sur le chemin, tout change. Le Blavet devient vraiment canal et n’est plus soumis au rythme des marées de la rade de Lorient. L’itinéraire passe ensuite par Lochrist devant les anciennes forges d’Hennebont. Faites-y un saut pour découvrir une partie de l’histoire de ce territoire. Aujourd’hui transformé en écomusée, une riche collection de photographies, outils et costumes est conservée dans cette ancienne usine pour faire découvrir aux visiteurs la vie des paysans bretons reconvertis en métallurgistes à l’ère de la révolution industrielle.

barrage des forges d'Hennebont sur le Blavetà Lochrist
Barrage des forges d’Hennebont sur le chemin de halage à Inzinzac-Lochrist, en Morbihan – ©Xavier Dubois – LBST
Balade sur les berges, Hennebont
Balade sur le chemin de halage, d’Hennebont à Pontivy, en Morbihan – ©Xavier Dubois – LBST

D’écluse en écluse…

De Pont-Augan à Saint-Nicolas-des-Eaux, le patrimoine religieux et féodal se dévoile, dissimulé aux abords de la rivière. La dernière étape, qui mène jusqu’à Pontivy, est rythmée par les écluses : 28 en tout pour l’ensemble de cet itinéraire, aménagées dans la première moitié du XIXe siècle afin de rendre possible le transport de marchandises sur le Blavet. Elles sont d’ailleurs ponctuées de charmantes maisons éclusières comme celle d’Au Fil de l’Eau. Pas d’enjeu sportif, le seul enjeu est celui du plaisir, et c’est bien plus facile grâce à toutes les structures labellisées « Accueil vélo » en chemin qui proposent des accueils adaptés aux cyclistes en itinérance.

Écluse Sainte-Barbe à Quistinic – ©Thibault Poriel – LBST

Cyclotourisme en Bretagne : ralentissez, découvrez et faites-vous plaisir

Une escapade paisible et familiale, une autre façon de traverser Lorient Bretagne Sud et le département du Morbihan en suivant les courbes de la Bretagne intérieure. Et rien ne vous empêche de pimenter le voyage… Pourquoi pas un crocher vers le village de l’an Mil à Melrand ou vers le village de Poul-Fetan ? Une nuit dans une cabane dans les arbres à Quistinic ? La découverte des œuvres contemporaines exposées dans un cadre traditionnel, de l’Art dans les Chapelles ? Le vélo, c’est aussi la liberté des chemins de traverse.

Balade en famille à vélo sur le chemin de halage.
Balade en famille à vélo sur le chemin de halage d’Hennebont à Pontivy, en Morbihan – ©Emmanuel Lemée – LBST
Balade à vélo devant la maison éclusière sur le chemin de halage, d’Hennebont à Pontivy, en Morbihan – ©Bestjobers – Max Coquard – LBST

Evan de Bretagne et Xavier l’ont testé pour vous !

Les incontournables Evan de Bretagne et Xavier, des « Balades de Xavier » sur Tébésud, ont testé pour vous une partie du chemin de halage d’Hennebont à Pontivy. Ils vous racontent leur expérience !

Alors, convaincus ? 😉

La Vallée du Blavet et le site de la chaise du Diable à Inzinzac-Lochrist
La vallée du Blavet et le site de la chaise du Diable à Inzinzac-Lochrist, vue sur le chemin de halage d’Hennebont à Pontivy, en Morbihan – ©Thibault Poriel – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Nuit magique du festival interceltique à Lorient
Lorient Bretagne Sud à vivre

Vivez le Festival Interceltique comme un Lorientais

Retrouvez nos astuces pour vivre le Festival Interceltique, à Lorient Bretagne Sud, comme un lorientais : où manger, les fest-noz et les incontournables pour découvrir la culture celte !

Vue aérienne de l'entrée de la rade de Lorient avec vue sur la Citadelle de Port-Louis
Culture

Lorient, la ville aux 6 ports

Lorient, en Bretagne Sud, est la ville aux 6 ports : course au large, pêche, militaire, commerce, plaisance et passagers se côtoient. Retracez son histoire, de l’installation de la Compagnie des Indes à la reconversion de la base de sous-marins.