Tout un nuancier : balade à Lorient, entre architecture et street-art

Avec les beaux jours, l’envie de faire le plein de vitamine D et de se balader dans la ville le nez en l’air refait surface. A Lorient, vous pourrez non seulement admirer les couleurs des fleurs des cerisiers et des narcisses qui renaissent au printemps, mais aussi celles qui brillent de mille feux sur les murs. Alors, enfilez vos baskets et suivez-nous pour une balade haute en couleurs à la découverte de Lorient l’inattendue !

Lorient, une ville colorama

La balade à Lorient est architecturale, graphique, colorée, design ! Lorient s’est reconstruite après-guerre sous la direction de l’architecte Georges Tourry, moderne avant l’heure, qui a imaginé une ville tournée vers l’avenir. Une ville dé-densifiée, aérée, aux larges rues bordées d’arbres, avec des parcs publics qui débouchent sur le port de plaisance, et des places et allées qui servent de terrasses aux cafés. 

Pour faire sortir de terre ses idées, il s’entoure d’une équipe de jeunes architectes qui vont imaginer une ville en îlots et des immeubles et bâtiments désormais emblématiques d’une époque délicieusement vintage.

Inspirations modernes : Mondrian, Le Corbusier…

La première pierre de la reconstruction est posée en 1949 rue du Port, et c’est ici qu’on peut admirer l’immeuble dit Technicolor imaginé par Henri Conan, aux aplats de couleurs très Mondrian. C’est à lui qu’on doit aussi l’immeuble du Moustoir qu’on appelle ici Les Echasses, et qui reprend les codes de l’architecture de Le Corbusier, notamment la construction sur pilotis. Mais on peut aussi citer la Banane, et son arche qui relie le centre-ville au Péristyle, et d’autres bâtiments publics comme les écoles de Merville et Bisson, ou les halles rondes de Merville, baignées de lumière.

Une palette éclectique : le charme de Lorient

Immeuble des Echasses à Lorient – ©Bestjobers – Max Coquard – LBST

Ces bâtiments remarquables viennent s’ajouter aux plus anciens, notamment Art Déco, et s’il y a bien un trait d’union entre ces différentes architectures, c’est la palette de couleurs avec laquelle se dessine la ville depuis quelques années. Un nuancier harmonieux pour mettre en couleurs un Lorient de plus en plus arty au fil des années.

Le port de pêche : terrain de jeu pour les street artistes !

Les pigments sont aussi sur les murs du port de pêche où chaque échoppe arbore sa couleur et où les murs se parent des œuvres des graffeurs. Un esprit artistique et bohème qui se manifeste également dans les jolies boutiques du centre ville où beaux objets côtoient expos du moment. Une harmonie de couleurs parfaite.

Balade à vélo au port de pêche de Lorient à la découverte du street-art – ©Max Coquard – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Goûter, café et gourmandises au Café Code 0 à Lorient (Morbihan)
Se régaler

Les cafés cocooning de Lorient Bretagne Sud

Retrouvez notre sélection de cafés où boire un chocolat chaud, cafés et autres boissons 100% réconfort à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Coffee-shops, cafés-librairies ou lieux les pieds dans l’eau : vous n’aurez plus qu’à choisir !