On a testé pour vous : une journée à Plœmeur à vélo

Flâner dans les allées du marché et goûter aux bons produits locaux, enfourcher son vélo et parcourir les voies vertes les cheveux au vent, savourer un délicieux pique-nique sur la plage, se rafraîchir dans les eaux turquoise de ses jolies criques, découvrir son beau patrimoine ou profiter du coucher de soleil sur une terrasse avec vue mer… Tout cela, c’est un petit florilège de ce que vous pouvez vivre en une journée à vélo pendant vos vacances à Plœmeur ! Suivez-nous, on vous dit tout ce qu’il y a à voir et à faire dans cette belle station balnéaire de Lorient Bretagne Sud. La charmante ville de Plœmeur, ses villages côtiers et ses petits ports sauront vous séduire, que vous soyez en vacances dans le Morbihan ou que vous résidiez à deux pas de là.

Le matin, rendez-vous au marché de Plœmeur

L’un des plus grands et importants marchés de Lorient Bretagne Sud

A Lorient Bretagne Sud, le marché de Plœmeur est le chouchou des marchés. Et pour cause, il figure parmi le top 3 de ceux que ses habitants préfèrent ! Pour bien démarrer notre dimanche et acheter de quoi prendre des forces pour la journée, on met le cap sur le marché de Plœmeur. Le plus grand et le plus animé a lieu le dimanche matin, entre 7h45 et 13h30 (pour les horaires d’été). Il se tient place Falquerho, en plein centre-ville et au pied de la jolie église Saint-Pierre, qui trône au centre de Plœmeur. Parfait, puisque nous pouvons nous y rendre à vélo et les stationner facilement.

Marché de Plœmeur (Morbihan)
Marché de Plœmeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST
Marché du dimanche à Ploemeur (Morbihan)
Marché du dimanche à Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

The place to be pour goûter aux produits locaux !

Nous, on s’y rend pour zyeuter les étals des producteurs locaux et acheter de quoi pique-niquer sur la plage à midi. On prend un grand plaisir à parcourir les différentes allées le long desquelles se succèdent les fruits et légumes de saison, les poissons fraîchement débarqués au port de pêche de Lorient, les fromages des laiteries du coin, les bouteilles de cidres locaux, les charcuteries bretonnes ou encore les pains ou le miel bio.

Goûter aux produits locaux au marché du dimanche à Ploemeur (Morbihan)
Goûter aux produits locaux au marché du dimanche à Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Bref, un joli tableau coloré qui nous ouvre l’appétit ! Dans cette ambiance conviviale et bon enfant, certains commerçants nous font même goûter leurs productions, comme du fromage, des olives, des bouts de gâteau breton ou encore quelques fraises. Un pur régal pour les papilles !

On y trouve de tout, même de l’animation !

Le marché de Plœmeur est aussi non-alimentaire. Les stands de plantes et fleurs dégagent un parfum des plus agréables. Puis, dans ceux des vêtements, accessoires et chaussures on peut dénicher même les dernières tendance mode pour cet été. Le tout, au rythme de la musique ! Selon les saisons, certains marchés du dimanche profitent de la présence de musiciens qui animent les allées et qui apportent une ambiance des plus sympathiques.

Vêtements, accessoires et mode au marché du dimanche de Ploemeur (Morbihan)
Vêtements, accessoires et mode au marché du dimanche de Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST


Après avoir fait nos emplettes, on profite de la douceur de ce dimanche ensoleillé dans l’une des terrasses des cafés environnants. Et aussi de l’animation de ce marché, qui se hisse désormais, pour nous aussi, parmi nos préférés !

La voie verte des Kaolins : l’autoroute du vélo vers la mer

A peine 10km séparent la ville de Lorient de Plœmeur, via cette voie verte réservée aux piétons et aux mobilités douces. Nous, on emprunte la voie verte des Kaolins directement à Plœmeur pour aller jusqu’à la côte et rejoindre ses belles plages. Alors on prend nos sacs à dos chargés de délicieuses provisions pour ce midi, on enfourche nos vélos, on met nos casques et c’est parti ! Première étape : Le Courégant. Sur le chemin, plein de belles choses nous attendent : de magnifiques paysages aux dominantes vertes, blanches et bleues… Et un air de vacances !

Vert, blanc et bleu : un camaïeu de paysages à découvrir

Le vert des champs environnants de Plœmeur

Seulement 6 kilomètres séparent le bourg de Plœmeur du petit port du Courégant. Seulement 6 kilomètres mais beaucoup de paysages avec lesquels on en prend plein la vue ! Au départ de la place de l’église, on emprunte la rue du Fort-Bloqué. Sur les premiers mètres, on roule doucement puisque nous sommes sur une petite route de ville partagée avec les voitures, avant qu’elle ne se divise pour laisser place à la piste cyclable. Le parcours est plat et sécurisé. En quittant Lann Er Roch, un petit panneau nous indique la direction à suivre : on arrive sur la voie verte des Kaolins. Et là, place au kiff ! Les champs et décors verdoyants se révèlent au fur et à mesure que l’on avance. On croise quelques personnes en randonnée, d’autres à vélo et même quelques enfants en rollers.

Balade à vélo sur la voie verte des Kaolins, de Ploemeur au Courégant (Morbihan)
Balade à vélo sur la voie verte des Kaolins, de Ploemeur au Courégant (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST
Balade à vélo en famille sur la voie verte des Kaolins à Ploemeur (Morbihan)
Balade à vélo en famille sur la voie verte des Kaolins à Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Le blanc des carrières des Kaolins

A mi-chemin, le décor devient de plus en plus blanc et un panneau nous signale le Chemin des Kaolins, un joli sentier de randonnée qui borde la carrière du même nom. On fait un petit stop pour l’emprunter et enrichir notre culture grâce aux panneaux d’interprétation. En une dizaine de minutes, on a découvert des lieux incroyables : les anciennes carrières sont devenues des lacs à l’eau turquoise. Trop beau !

Lac dans la carrière des Kaolins à Ploemeur (Morbihan)
Lac dans la carrière des Kaolins à Ploemeur (Morbihan) – ©Ville de Ploemeur

💡 D’ailleurs, le saviez-vous ? La voie verte des Kaolins suit le parcours d’une ancienne voie ferrée. Celle-ci reliait Lorient aux carrières des Kaolins. Ce qui permettait de transporter plus facilement ce minerai qui était ensuite transformé en porcelaine, céramique ou carrelage, entre autres.

Carrière des Kaolins à Ploemeur (Morbihan)
Carrière des Kaolins à Ploemeur (Morbihan) – ©Ville de Ploemeur

Le bleu de l’océan au Courégant

On reprend alors nos vélos pour les derniers kilomètres qui descendent vers la mer. L’air se charge d’iode et le paysage devient de plus en plus bleu. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Avant d’arriver à notre destination, un petit panneau indique un point de vue panoramique. Une petite côte nous fait prendre de la hauteur et nous dévoile un beau décor. On aperçoit alors un panorama 360° de la Bretagne Sud : de la presqu’île de Gâvres à la côte du Finistère Sud et, devant nous, le petit bijou des îles de Bretagne Sud, l’île de Groix. De quoi bien clôturer notre petite balade à vélo !

Vue panoramique sur le littoral de Lorient Bretagne Sud depuis Lé Courégant à Ploemeur (Morbihan)
Vue panoramique sur le littoral de Lorient Bretagne Sud depuis Lé Courégant à Ploemeur (Morbihan) – ©LBST
Ploemeur sentier côtier voie verte au Courégant
Ploemeur sentier côtier voie verte au Courégant- balise – © Emmanuel LEMEE – LBST

Les plages de Plœmeur : entre petites criques et grandes étendues de sable

Quelles que soient vos envies de plage, à Plœmeur vous trouverez celle qui vous convient à coup sûr ! L’avantage, c’est que vous pourrez changer de décor selon ce que vous souhaitez faire. Vous baigner ? Faire un pique-nique ? Admirer un beau coucher de soleil ? Des petites criques aux eaux turquoise aux grandes étendues de sable fin, en passant par les petits ports typiques, on vous emmène découvrir la beauté du littoral de Plœmeur.

Pique-nique sur la plage au Courégant

Arrivés au Courégant par la voie verte, la jolie plage de sable blanc en face de nous nous fait bien de l’œil. On attache alors nos vélos et on pose nos serviettes pour déguster notre pique-nique acheté au marché. Quel spot ! Le sable blanc, la petite avancée rocheuse, l’eau cristalline, les petits bateaux au mouillage et l’île de Groix en toile de fond composent un paysage digne d’une carte postale.

Plage de sable blanc au Courégant, à Ploemeur (Morbihan)
Plage de sable blanc au Courégant, à Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

On pourrait s’y prélasser toute l’après-midi et profiter des joies de la plage à l’abri du vent. Mais, une fois que nous avons savouré le petit gâteau breton du producteur du coin en guise de dessert, on repart sur nos vélos à la découverte d’autres spots. Et, pourquoi pas, faire un petit « plouf » ensuite !

Coucher de soleil sur la digue du Courégant à Ploemeur (Morbihan)
Coucher de soleil sur la digue du Courégant à Ploemeur (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Sur la voie littorale : de Fort-Bloqué à Lomener

L’un des plus beaux panoramas de Lorient Bretagne Sud

Au départ du Courégant, on monte sur nos vélos pour une petite balade de 3 kilomètres jusqu’au Fort-Bloqué. Sur le chemin, on en prend plein la vue sur la voie littorale, qui en plus est bien sécurisée pour les vélos. D’un côté, on admire l’océan qui s’étend à perte de vue alors que les vagues déferlent sur les rochers. Et, cerise sur le gâteau : l’île de Groix en toile de fond. On passe même devant les vestiges impressionnants du Mur de l’Atlantique, stigmates de la Seconde Guerre mondiale à Lorient Bretagne Sud. Puis, de l’autre côté, on traverse des petits bourgs animés de commerces, terrasses et mêmes quelques biscuiteries et boutiques où l’on peut acheter des souvenirs de ses vacances dans le Morbihan.

Vélo au départ du Courégant, sur la voie littorale à Ploemeur (Morbihan)
Vélo au départ du Courégant, sur la voie littorale à Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST
Traces du mur de l'Atlantique sur la plage du Courégant à Ploemeur (Morbihan)
Traces du mur de l’Atlantique sur la plage du Courégant à Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Fort-Bloqué : un paysage de carte postale

Le Fort-Bloqué (Keragan) à marée haute, à Ploemeur - Guidel (Morbihan)
Le Fort-Bloqué (Keragan) à marée haute, à Ploemeur – Guidel (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Arrivés au Fort-Bloqué, on prend tout de même le temps de faire une petite halte pour admirer sa forteresse bâtie au 18e siècle. Aussi appelé fort de Keragan, la batterie trône au milieu de l’eau à marée haute et n’est donc accessible qu’à marée basse. Certains aventuriers qui ne consultent pas les heures de marées restent bloqués sur l’îlot… Vous comprendrez maintenant pourquoi on l’appelle ainsi. 😉 En tout cas, le paysage est magnifique ! La grande plage et les petits bateaux en mouillage juste devant lui donnent du charme, « ce petit truc en plus ». Ça mérite bien une photo souvenir !

Entre côte rocheuse et petites criques à Plœmeur

On enfourche encore une fois nos vélos pour aller jusqu’au port de Lomener. Sur ce parcours d’à peine 8 kilomètres, les côtes rocheuses et les petits ports de pêcheurs se dévoilent un à un. Les sentiers côtiers que l’on croise sur le chemin, entre la végétation sauvage et les bruyères nous donnent des idées de randonnée pour une prochaine sortie à Plœmeur.

Petit port et plage de Kerroc'h à Ploemeur (Morbihan)
Petit port et plage de Kerroc’h à Ploemeur (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST
Randonnée à pied à Kerroc'h, sur la côte littorale de Ploemeur (Morbihan)
Randonnée à pied à Kerroc’h, sur la côte littorale de Ploemeur (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

A deux pas de Lomener, on fait un stop à Port-Fontaine. Le charme de ces deux petites plages jumelles, entourées de rochers et à l’abri du vent nous a attiré ! On part pour un petit bain rafraîchissant dans ces eaux cristallines qui nous transportent dans d’autres latitudes.

Plages et criques de Port-Fontaine, à Ploemeur (Morbihan)
Plages et criques de Port-Fontaine, à Ploemeur, près de Lorient (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST


Le petit port de Lomener : plutôt exposition, archéologie sous-marine ou marché nocturne ?

Là aussi, à Lomener on retrouve un autre joli petit port animé par des commerces, des terrasses de café et même des expositions. Chaque été, la Ville de Plœmeur organise un circuit d’exposition dans les chapelles de la commune, appelé « Arts d’été ». Un beau moyen de mettre en valeur ce patrimoine et de le donner à voir au plus grand nombre ! Pendant vos vacances à Ploemeur, dans le Morbihan, on vous recommande donc de mettre le cap sur la chapelle Notre-Dame de la Garde de Lomener, par exemple. Ici, l’artiste Alexandre Jan exposera ses œuvres entre le 20 juillet et le 15 août.

Le petit port de Lomener et ses terrasses à Ploemeur
Le petit port de Lomener et ses terrasses à Ploemeur (Morbihan). ©Emmanuel LEMEE – LBST

Pour le plus curieux et les férus d’archéologie sous-marine, un site archéologique a été reconstitué du côté de l’Anse du Stole : les ancres du Stole. Situé à deux pas de Lomener, cette petite baie abrite sous ses eaux quatre ancres du 17e et 18e siècles. On en a appris plus sur ces trésors engloutis grâce aux panneaux d’interprétation mais ils peuvent aussi être découverts à l’aide d’un masque et d’un tuba.

Site archéologique sous-marin des Ancres du Stole à Ploemeur (Morbihan)
Site archéologique sous-marin des Ancres du Stole à Ploemeur (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST
plage de sable fin de l'Anse du Stole à Ploemeur (Morbihan)
Plage de sable fin de l’Anse du Stole à Ploemeur (Morbihan) – © Emmanuel LEMEE – LBST

Puis, pendant l’été, les plus festifs ont rendez-vous avec les Jeudis de Plœmeur ! En début de soirée, un marché nocturne prend place à Lomener, au Fort-Bloqué ou au Courégant. Les lieux varient d’une date à l’autre et des concerts plongent les rues dans une ambiance conviviale, joyeuse et estivale. On en profite pour goûter à la gastronomie locale (langoustines frites, notre plat préféré !) et pour s’offrir un petit bout d’artisanat breton. Nous, on reviendra pour la première date de 2024 !

De notre côté, pour bien clore ce dimanche, on profite des belles lueurs du coucher de soleil attablées à la terrasse d’un café. Un vrai goût de vacances ! 😉

*Article rédigé en collaboration avec la Ville de Plœmeur.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Concert Festival Interceltique de Lorient (Morbihan)
Culture

Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

Dates et rendez-vous où l’on fête la musique à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan : Port-Louis, Riantec, Lanester, Guidel, Ploemeur, Hennebont et plein d’autres !