Tourisme et vacances à Plœmeur commune littorale
L’atout charme de Plœmeur, ce sont ses nombreuses plages (L’Anse du Stole, Le Pérello à Lomener, Kerroc’h, Le Courégant, Les Kaolins…). Des plages pour se baigner, pique-niquer, plonger, pêcher, se balader… Avec le climat doux et tempéré qui y règne, quel régal !
On aime aussi ses petits ports (Lomener, Kerroc’h et Le Courégant). Et bien sûr, son incontournable “Fort-Bloqué” ! Ploemeur peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir obtenu en 2019 le classement d’excellence « Station classée de tourisme ».
Plœmeur, c’est aussi un centre-bourg dynamique, doté d’une médiathèque, du complexe Océanis mêlant salle de spectacles et piscine sportive et ludique et des quartiers agréables.
C’est aussi à Plœmeur que se situe l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Lorient (destinations : Paris, Lyon et Toulouse).
Un peu d’histoire de la ville de Ploemeur
Origine de Ploemeur
Le nom de la commune signifie littéralement Paroisse (Plo) et Grande (Meur). De nombreux monuments mégalithiques attestent de la présence humaine dès le Néolithique à Plœmeur.
En 1666, la Compagnie des Indes s’installe sur la lande du Faouëdic appartenant à Plœmeur.
La Ville de Lorient, dont les faubourgs restent ploemeurois jusqu’en 1791, s’y développe. Jusqu’à la fin de la Révolution, Plœmeur fait partie du bastion républicain lorientais.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les activités liées à la pêche, particulièrement à la sardine, sont très importantes.
Fortifications
Pendant la seconde guerre mondiale, comme sur une bonne partie des côtes de l’Atlantique et de la Manche, des fortifications sont construites sur la côte de Ploemeur afin de la rendre imprenable, c’est le mur de l’Atlantique.
Au même moment, l’aérodrome de Lann-Bihoué est construit par la volonté des Allemands. Lann-Bihoué est aujourd’hui l’une des plus importantes bases d’aéronautique navale de France. Elle est gérée par la Marine nationale.
Une destination touristique : vos vacances à Ploemeur
LES Sentiers pedestres
Les 60 km de sentiers pédestres permettent de découvrir les chapelles, mégalithes, maisons en pierres dans les villages… Un itinéraire piétons-vélos aménagé en bordure du littoral relie Kerroc’h à Guidel-Plages (possibilité de partir de Larmor-Plage).
A faire en été : les balades semi-nocturnes organisées par l’association Tarz Heol et notamment celle qui passe au pied des carrières de kaolins, ces montagnes blanches encore exploitées pour de la céramique…
Depuis Kerroc’h, vous pouvez continuer jusqu’au centre de Larmor-Plage, certaines parties de l’itinéraire sur chemin protégé et partagé et d’autres sur une petite route classique.
LES EQUIPEMENTS
La commune dispose d’un superbe golf surplombant la mer, tout près des montagnes blanches de la carrière de kaolin de Kergantic.
A Océanis, vous pouvez profiter à la fois d’une grande piscine sportive et ludique et d’une salle de spectacles et d’expositions.
La ville accueille, au Parc Technologique de Soye Ploemeur, des entreprises de haute technologie.
Sur le plan médical, le Centre de rééducation de Kerpape est aussi très réputé.
A voir et à faire à Ploemeur
Le Fort-Bloqué (1748)
Fort-bloqué, joli nom pour cette petite forteresse aussi appelée fort de Keragan. La mer l’encercle sur son îlot et la sépare du continent à marée haute.
La batterie du fort fut construite au 18ème pour empêcher les attaques des Anglais. Il est vendu en 1967 et rénové dans les années 1970. Il est aujourd’hui habité.
L'église Saint-Pierre
au centre-ville
La fondation de l’église paroissiale de Ploemeur date de 1037, elle fut modifiée au 17éme puis au 20ème siècle. Puis les bombardements du 16 février 1943 ont ravagé et brulé entièrement l’église. Durant 6 ans, elle fut reconstruite à l’identique à l’extérieur et totalement refaite à neuf à l’intérieur.
On peut y voir plusieurs statues de la Vierge à l’Enfant datant du 15ème jusqu’au au 19ème, et la statue de Saint Pierre du 19ème siècle. Elle prône fièrement au coeur de la ville avec ses abords fleuris et arborés.
Les Monuments historiques
et sites typiques
Chapelles, fontaines et lavoirs de Saint-Maudé du XVIIe siècle, village du Divit, mégalithes…
Les plages
Chaque plage a sa spécificité : Fort-Bloqué pour les vagues, Kerroc’h, Lomener, Le Perello et le Courégant pour ses criques… Pour aller à la rencontre des pêcheurs, le port typique de Lomener vaut le détour. La côte sauvage (entre Kerroc’h et Le Perello) et le site de la Pointe du Talud vous offriront une vue imprenable sur l’Île de Groix.
Les Marchés
● Son marché du dimanche matin, sur la Place de l’Eglise et tout autour
● Son marché de Noël
L'étang de Lannénec
Derrière la plage du Fort-Bloqué, vous trouverez l’étang de Lannénec, espace naturel entouré de zones humides offrant une diversité de beaux paysages.
L'étang du Ter
Espace vert aménagé autour des 2 étangs du Ter. Pour en faire le tour à pied en marchant ou en courant (nombreux joggers).
la cale du port de Lomener
La fameuse cale de Lomener où viennent déferler les vagues en pleine tempête, qui attirent de nombreux curieux.
De cette cale, on embarque pour l’île de Groix de mai à septembre
A Vivre : que faire à Ploemeur ?
Les jeudis de Ploemeur
En juillet et août, à partir de 19h, artisanat, animation musicale.
Le Surf
Des animations chapelles et arts
Des expositions dans les chapelles de Ploemeur sont organisées tout au long de l’année. Elles allient art et découverte du patrimoine. Consultez l’agenda de Ploemeur.
Agenda
Toutes les fêtes et manifestations à Ploemeur.
Vous êtes séduits ?
Lieux connectés : découvrir Plœmeur autrement
Soucieux de valoriser son patrimoine et son littoral notamment, Ploemeur a choisi l’application pour smartphone Imagina, pour mettre en valeur les richesses de son territoire. N’attendez donc plus et téléchargez l’application disponible sur l’App Store et Google Play.
Le déploiement de cette application sur le territoire communal se fera en deux temps. La première étape consiste à faire découvrir le territoire plœmeurois d’un point de vue touristique. Dans cette optique, 18 balises ont été installées pour découvrir le patrimoine, le littoral et les équipements incontournables.
- partager: