Nos spots de tempête préférés à Lorient Bretagne Sud

Un spectacle de la nature

Dès que le froid pointe le bout de son nez, le vent, les vagues et les embruns le font aussi. Les forces de la nature se réveillent et se font sentir pendant les tempêtes, surtout sur le littoral breton. On assiste alors à de véritables spectacles ! 

Profitez de vos vacances hors saison dans le Morbihan pour admirer la rencontre entre Éole, maître et régisseur des vents, et Poséidon, dieu de la mer. Une chose est sûre, le décor qu’ils dressent sur l’océan ne vous laissera pas indifférent.

En Bretagne, les tempêtes ont lieu majoritairement en automne, dès le mois d’octobre, et en hiver. Ce qui pourrait être caractérisé de « mauvais temps » – ou de « petite averse » selon nous – fait le bonheur des amoureux de la nature. 

A Lorient Bretagne Sud, nous avons la chance inouïe d’avoir de magnifiques côtes caressées par les vents et la houle de temps en temps. Nous vous partageons nos lieux préférés où admirer les tempêtes en toute sécurité ! N’oubliez pas vos appareils photos ou smartphones et, bien évidemment, vos cirés. 😉 

Promenade sur la plage des Kaolins en hiver, pendant une tempête à Ploemeur (Morbihan)

RESTEZ PRUDENTS !

Les tempêtes peuvent être très dangereuses ! Profitez du spectacle en toute sécurité et restez à l’écart des digues, promenades maritimes, plages, falaises et tout autre lieu proche de la mer.

Pour rappel, les sentiers côtiers sont interdits pendant les tempêtes. Avant chaque épisode météorologique de la sorte, suivez les consignes des alertes météo et ne vous mettez pas en danger.

Vague se fracassant sur la digue de Lomener pendant une tempête à Ploemeur (Morbihan)

La digue de Lomener
à Plœmeur

Connu des riverains et fortement apprécié des photographes, le petit port de Lomener offre un spectacle incroyable pendant les tempêtes. Ici, les vagues viennent se fracasser contre la digue qui protège ce beau petit port et qui s’avance sur plusieurs dizaines de mètres dans l’océan.

Le gros avantage de ce spot de tempête ? Vous pourrez profiter pleinement de ces belles scènes depuis des endroits sécurisés, à l’extrémité de la rue de Beg er Vir et sur la place Gustave le Floch de Plœmeur.

Vagues se fracassant sur les falaises du Trou de l'Enfer à l'île de Groix (Morbihan)

Le Trou de l'Enfer
sur l'île de Groix

Quel nom funeste pour un si joli endroit… Et quel point de vue spectaculaire sur les falaises de l’île de Groix ! Ces escarpements ont été dessinés par les vents et les embruns depuis des millénaires. Ils en ont vu passer des tempêtes ! Leur rudesse en est la preuve. On serait même hypnotisés par les vagues qui déferlent sur les rochers…

Attention, pour votre sécurité, ne vous approchez surtout pas des falaises et respectez les consignes de sécurité.

Vague au large de Ploemeur, à Lorient Bretagne Sud pendant une tempête (Morbihan)

Le Mur de l'Atlantique du Courégant
à Plœmeur

Ces immenses fortifications érigées pendant la Seconde Guerre mondiale à Ploemeur, sont aujourd’hui la toile de fond du joli spectacle proposé par la mer pendant les tempêtes. En restant à l’écart sur le boulevard de l’Atlantique, vous pourrez admirer la force de l’océan, au large comme sur la plage. Les vagues viennent s’écraser contre ces morceaux d’histoire qui résistent tant bien que mal aux aléas climatiques.

D’ici, vous pourrez aussi admirer un phénomène rare : des bulles d’air issues de l’écume de mer qui s’envolent comme de la neige.

Vagues pendant les grandes marées sur la Grande Plage de Gâvres (Morbihan)

La Pointe des Saisies et la Grande Plage
à Gâvres

Vous êtes ici sur l’extrémité de la presqu’île de Gâvres. Si la pointe des Saisies est un spot magnifique en temps normal, il devient envoûtant pendant les tempêtes. Par temps venteux et forte houle, on ressent pleinement la puissance des forces de la nature. Le spot est très exposé de tous les côtés, ce qui fait de lui un endroit incroyable pour observer les grognements de l’océan. Prolongez la balade jusqu’à la Grande Plage de Gâvres et admirez le ballet des kitesurfeurs qui profitent des conditions exceptionnelles et du décor extraordinaire qu’offre le cordon dunaire de Gâvres à Quiberon.

Enfants et surfeurs sur la plage de Toulhars à Larmor-Plage (Morbihan)

La plage de Toulhars
à Larmor-Plage

Cette petite plage appréciée des familles pendant l’été, et des locaux pour les balades hivernales, devient magnétique pendant les tempêtes. C’est ici que les kitesurfeurs et surfeurs se rejoignent pour prendre de belles vagues et proposent un joli spectacle dans le ciel comme sur l’eau. Les sportifs profitent ainsi de l’abri et de la sécurité offerts par la rade de Lorient pendant les grosses tempêtes. Cela s’applique aussi aux promeneurs !

Coucher de soleil par tempête sur la côte de Kerroch à Ploemeur (Morbihan)

La côte de Kerroc'h
à Plœmeur

A Ploemeur, Kerroc’h offre aussi de magnifiques points de vue sur la mer pendant les tempêtes. Et pour cause, il s’agit du point continental de Lorient Bretagne Sud situé le plus au sud. Il est donc parfaitement exposé sur les vents d’ouest. Des digues et des plages composent son paysage, tout comme une côte rocheuse magnifique. Un bel endroit pour admirer les vagues au large et celles qui s’y fracassent sur les roches.

Coucher de soleil et tempête sur la pointe de Pen Men, côte sauvage de l'île de Groix (Morbihan)

La pointe de Pen Men
sur l'île de Groix

La côte sauvage de l’île de Groix est un spectacle de la nature par tous temps. Mais qu’est-ce qu’il est beau lorsque la mer est formée ! Les grandes falaises de la pointe de Pen Men affrontent les vagues et vous donnent à voir de magnifiques scènes qui resteront gravées dans votre mémoire. Sur place, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au ciel. Vous êtes ici dans une réserve ornithologique et géologique, vous y verrez donc certainement un oiseau lutter contre le vent.

Profitez-en avec précaution, respectez les consignes de la Réserve Naturelle et ne vous approchez surtout pas des falaises.

Surfeurs sur la plage à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)

La plage du Fort-Bloqué
à Plœmeur

Sur cette plage ploemeuroise, ce sont les kitesurfeurs qui font le plaisir des passants pendant les tempêtes ! Lorsque le vent et les vagues arrivent, ils se jettent à l’eau pour entamer leur chorégraphie et offrir un joli bal aux passants. Leurs ailes colorées animent le ciel, avec un beau décor de fond : le Fort-Bloqué – ou Fort de Kéragan.

Pour admirer la tempête sur ce spot, nous vous recommandons de rester sur le chemin piéton qui longe la route côtière et surplombe la plage.

Plateau rocheux de la Pointe des Chats sur l'île de Groix (Morbihan)

La Pointe des Chats
sur l'île de Groix

Ce plateau rocheux, véritable joyau naturel de l’île de Groix, est le point le plus au sud de l’île. Il fait d’ailleurs partie de la Réserve naturelle François Le Bail.

Pendant les tempêtes, abritez-vous au pied du phare de la Pointe des Chats pour admirer le spectacle de Mère Nature. Les vagues déferlent contre le quartz des roches de manière spectaculaire, surtout lorsque les vents viennent du sud. D’ici, vous profitez d’une vue à couper le souffle sur le large.

  • partager: