Le bonheur de la plage à Ploemeur !

Plœmeur est l’une des communes de Lorient Bretagne Sud les mieux dotées en plages. De la plage qui borde un petit port typique, à la très grande plage, en passant par la plage naturiste ou la crique, le choix est vraiment large. Laissez-vous guider par vos envies, et prenez le temps de passer de l’une à l’autre ! Chaque plage de Plœmeur est unique.

Plage du Fort-Bloqué

Pour sa fabuleuse vue et ses vagues !

Elle fait face au fameux « Fort-Bloqué ». Sa vue est donc imprenable ! C’est une grande plage de 1900 mètres, située pour un tiers sur la commune de Plœmeur, et pour les deux autres tiers sur celle de Guidel. Si vous appréciez les vagues, il y en a plus ici qu’à Larmor-Plage (mais moins que sur la plage du Loch à Guidel !). C’est d’ailleurs une plage recommandée aux débutants en surf. Vous y trouverez une école de surf et des possibilités de location de matériel nautique. On y voit aussi de nombreux kite-surfeurs.

En face de la plage, quelques commerces et le bar-restaurant Le Petit Baigneur apportent de l’animation, et permettent de prolonger la sortie plage. Plage surveillée en juillet-août.

ploemeur-velo-sur-sable-plage-fort-bloque-emmanuel-lemee.jpg
Ploemeur, plage du Fort-Bloqué
Ploemeur, plage du Courégant.
©T.DEREGNIEAUX. Plœmeur, plage du Courégant

Plage du Courégant

Pour piquer une tête après la voie verte !

 

C’est une petite plage accessible depuis la route côtière. Et c’est à cet endroit qu’aboutit la voie verte qui part de Kerfichant à Lorient et qui se termine au Courégant. Elle est donc assez fréquentée par les cyclistes qui y font une pause avant de reprendre la route en sens inverse. La proximité de commerces et bars/restaurants rend la pause encore plus sympathique.

plage de sable fin de l'Anse du Stole à Ploemeur
© Emmanuel LEMEE - plage de sable fin de l'Anse du Stole à Ploemeur

Plage de l’Anse du Stole

Labellisée Handiplage

C’est la première plage après celle de Kerpape à Larmor-Plage. Elle donne sur le port de Lomener et a vue sur la fameuse digue très prisée pour son spectacle majestueux de vagues s’y brisant lors des tempêtes. L’Anse du Stole est assez unique en Bretagne Sud, car elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

C’est aussi une plage appréciée des familles avec enfants, car assez abritée du vent, et dotée d’un parking tout proche. Il est aussi agréable de s’y baigner sans vagues !

L’Anse du Stole est enfin un bon point de départ de balade à pied avant ou après la plage, soit vers le Centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape et son magnifique panorama sur la mer, soit vers le port de Lomener, pour profiter d’aller par exemple y prendre un verre.

Bon à savoir : le camping 4 étoiles Belle Plage Yelloh Village bénéficie d’un accès direct sur la plage !
Plage surveillée en juillet-août.

Ploemeur, plage de Port-Fontaine à Lomener.
© LEZBROZ. Ploemeur, plage de Port-Fontaine à Lomener.

Plage de Port Fontaine

Proche de l’animation du port.

Située juste après le port de Lomener, cette petite plage bien agréable bénéficie d’une belle vue.

La proximité du port de Lomener est pratique, pour enchaîner sur un verre dans un bar, un repas au restaurant, ou des achats dans les commerces de proximité ou le supermarché.

Ploemeur, plage du petit Pérello.
© LEZBROZ. Ploemeur, plage du petit Pérello

Plage du Petit Pérello

Une crique magique !

Entourée de rochers, cette petite plage (ou grande crique) a beaucoup, beaucoup de charme. Elle est cependant plus connue qu’il y a 20 ans, et assez prisée l’été. Donc à vous de choisir le bon créneau horaire (plutôt le matin, le midi ou en fin d’après-midi).

Cette plage est fréquentée par les familles en journée, et le soir et la nuit par des jeunes qui y font souvent des feux. Le sable y est brillant, ce qui fait scintiller l’eau selon les moments de la journée, et en particulier la nuit. Magique et poétique !

Plage estivale, Le Pérello,Ploemeur
©Emmanuel LEMEE - Plage estivale, Le Pérello, Ploemeur.

Plage du Grand Pérello

Cette plage attire à la fois des familles et de nombreux jeunes.

Depuis quelques années, c’est en effet devenu un point de rendez-vous pour les 16-25 ans. L’ambiance est conviviale, et la cohabitation avec les familles ne pose pas de souci. On y voit souvent des groupes y jouer au beach-volley.
Plage surveillée en juillet-août.

Petite plage du port de Lomener

Boire un verre en terrasse en face !

Vous cherchez un petit port breton pittoresque, qui fera son effet sur votre compte Instagram ? Vous l’avez trouvé !

On aime prendre un verre sur la terrasse du bar en face de cette plage. Pour ceux qui ont des enfants, sachez que c’est l’une des rares plages de Lorient Bretagne Sud (avec celle de Port Maria à Larmor-Plage, ou encore celle de la Grande Plage à Port-Louis), où vous pouvez siroter un verre en terrasse, tout en regardant vos enfants jouer sur la plage.
Si cette petite plage est adorable, elle n’est pas vraiment fréquentée par les plagistes, sauf par des nageurs sportifs du matin, ou des plongeurs. Les promeneurs sur le port de Plœmeur la surplombent en marchant jusqu’au bout de la digue, et les jeunes y jouent du beach-volley. Une fois par an au printemps, un dimanche matin, un événement yoga gratuit y est organisé.

Le petit port de Lomener et ses terrasses à Ploemeur
© Emmanuel LEMEE - Le petit port de Lomener et ses terrasses à Ploemeur.
Port Lomener, Ploemeur
© Emmanuel LEMEE - Grande cale du port de Lomener, Ploemeur.

Plage de Kerroc’h

Nager jusqu’aux bateaux, en face de l’île de Groix.

Nichée dans une anse, la plage de Kerroc’h fait face à un port de quelques mouillages de bateaux de petite taille. Discrète et intime, on aime y aller avec un ami ou des enfants en bas âge (la plage est assez petite et vraiment bien abritée). On apprécie aussi d’y regarder les allées et venues à la cale. C’est un plaisir d’aller nager jusqu’aux bateaux. C’est aussi un bon point de départ pour emprunter le sentier côtier et aller admirer le point de vue à la Pointe du Talud. Kerroc’h est aussi une plage pour admirer le soleil couchant sur l’océan !

La plage des Kaolins à Plœmeur.
© Thomas DEREGNIEAUX. La plage des Kaolins à Plœmeur.
Lorient, promenade sur la plage des Kaolins
© Thomas DEREGNIEAUX. Lorient, promenade sur la plage des Kaolins, Ploemeur.

La plage des Kaolins

Superbe, mais naturiste !

La plage des Kaolins est l’une des plus belles plages de Lorient Bretagne Sud. Par son relief dunaire déjà. Elle est tellement vallonnée, que parfois il faut se rapprocher de la mer pour vraiment voir l’océan ! Son sable aux grains clairs assez gros, est unique : il contient en effet des cristaux de quartz et de mika des Kaolins tout proches (les montagnes des kaolins sont situées derrière la plage, de l’autre côté de la route). De ces montagnes sont extraits de la poudre blanche pour fabriquer, entre autres, porcelaine et papier. Depuis la plage des Kaolins, la vue sur l’île de Groix est imprenable. On aime aussi cette plage, car le soleil s’y couche plus tard que sur les autres plages proches.

On déconseillera cependant cette plage aux familles pour deux raisons : la première, car c’est une plage très vallonnée, et que donc on y perd très vite de vue les silhouettes. La mer y tombe à pic. On n’y a donc quasiment pas pied ; mieux vaut être bon nageur ! La seconde raison, c’est que c’est une plage bien connue pour être naturiste (bien que certains plagistes y portent un maillot de bain – c’est en fait une plage mixte -). Mieux vaut le savoir, plutôt que d’être surpris, bambins à la main, par des plagistes en tenue d’Adam !
Plage surveillée en juillet-août.

Plœmeur, crique de Port-Vril.

Les criques de Plœmeur

On ne vous en fait pas la liste, mais sachez qu’entre les plages de Plœmeur (et notamment près du Grand Pérello et de la Pointe du Talud), s’intercalent des petites criques secrètes, pour vous accueillir dans une ambiance plus intimiste. A vous de les découvrir !

A noter que sur toutes les plages de Plœmeur, les chiens sont interdits du 15 juin au 15 septembre (arrêté municipal).

Coucher de soleil plage de Fort Bloqué, Ploemeur
©Thomas DEREGNIEAUX - Coucher de soleil plage de Fort Bloqué, Ploemeur
  • partager: