Le Fort-Bloqué à Ploemeur Lorient Bretagne Sud

Keragan,
le fort remarquable

Il est fort, il est fier, le beau fortin entouré par la mer. Le Fort-Bloqué est le nom d’un village emblématique de la côte. Son nom provient du fort construit sur un îlot. Accessible à pied à marée basse, il redevient une île à marée haute.

Un peu d’histoire : le 1er octobre 1746, quarante navires anglais débarquent 4500 hommes sur la plage du Loc’h. Ils prennent les bourgs de Guidel et Ploemeur avant d’attaquer Lorient. Ils seront repoussés quelques jours plus tard. Pour parer à un nouveau débarquement, une batterie est construite en 1748 sur l’îlot de Keragan. Un siècle plus tard, un fortin est bâti avec des remparts, c’est le Fort Bloqué que l’on connaît maintenant. Il n’y avait pas d’habitations auparavant, juste de la lande. Un hôtel-restaurant a commencé à faire venir les lorientais grâce à son fameux homard au curry. Peu à peu les habitants se sont installés à partir des années 60.

Erwan Simon

Vue aérienne du Fort Bloqué, Ploemeur

 Aujourd’hui, c’est un village où il fait bon vivre, un petit port et une plage familiale où petits et grands s’émerveillent devant le vieux fort.

Plage de Fort Bloqué, Ploemeur
© Emmanuel LEMEE - Plage de Fort Bloqué, Ploemeur

La plage du Fort-Bloqué

LA plage des Lorientais ! Du sable fin, une plage immense et en pente très douce, quelques rochers juste de quoi s’amuser sans être gênés. L’endroit idéal pour passer la journée avec les enfants, petits et ados. L’été, la baignade est surveillée.

Son accès par la route côtière offre en plus une jolie vue tout le long de la côte.

Les campings au Fort-Bloqué

  • partager