Tourisme et vacances à Guidel de la ria à l'océan

Guidel : une ville à la double identité littorale et rurale

A l’extrême ouest du Pays de Lorient, partageant la rivière Laïta avec sa voisine finistérienne, s’étend Guidel sur 5229 ha. Riche de ses espaces naturels et de ses hameaux, Guidel compte 17 km de façade littorale dont 5 km de plages de sable fin. Dotée d’un environnement exceptionnel de campagne, de mer et de rivière puis d’un climat agréable, elle fait figure de commune privilégiée par la nature.  Les équipements et une offre d’activités riche et variée confèrent à ses habitants (près de 11 800 guidélois) et à ses visiteurs un cadre et une qualité de vie très appréciés. 

Guidel, église

Du celte Uitalis qui aurait donné Guitol (nom d’homme) puis Gwidel en breton et Guidel en français.

Un peu d’histoire

Guidel, Dolmen de lesvariel
© Emmanuel LEMEE. Guidel, Dolmen de lesvariel

Les traces laissées par les premiers habitants de Guidel remontent à la Préhistoire. Il n’en subsiste aujourd’hui, de façon visible, que le dolmen de Lesvariel.

Guidel connaît l’occupation romaine, l’arrivée des bretons insulaires au Ve et VIIe siècles, fuyant l’invasion anglo-saxonne et les invasions normandes au tournant des IXe et Xe siècles. Elle subit des épidémies de lèpre et de peste.

Elle supporte un débarquement anglais en septembre 1746.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Guidel est occupée dès l’été 1940 et voit la construction par les Allemands de nombreux blockhaus et bunkers (Mur de l’Atlantique). La commune, faisant partie de la Poche de Lorient ne sera libérée qu’en mai 1945.

A voir à Guidel

Guidel, les étangs du loch, réserve naturelle
Guidel, Chapelle st-Mathieu

Réserve Naturelle Régionale des étangs du Loc’h : zone humide remarquable, gérée par la fédération des chasseurs du Morbihan et site classé Natura 2000 et labellisée Espace Remarquable de Bretagne. Sorties nature de découverte de la faune et de la flore. Un sentier de découverte (10 km), jalonné de panneaux pédagogiques, a été aménagé sur ce site naturel labellisé et deux observatoires permettent au public de découvrir notamment les oiseaux qui y nichent.

L’Étang de Lannénec est le plus important plan d’eau du littoral du Morbihan. De très nombreuses espèces végétales et animales (dont 150 espèces d’oiseaux) ont été recensées, certaines étant protégées.

La Laïta : la rive guidéloise s’étend sur 11,5 km. Un sentier côtier permet d’apprécier la vallée préservée de toute construction. La vue aérienne de la Laïta offre l’étendue du panorama naturel.

Domaine du Rocher royal : au nord de Guidel et du village de Locmaria, un sentier parcourt le bois départemental du Rocher royal qui surplombe la rivière Laïta.

Les chapelles de Guidel sont de beaux monuments de l’art religieux breton, connues aussi grâce au Festival 7 Chapelles en Art qui propose des expositions d’art et des concert chaque année durant l’été. La Chapelle Saint-Matthieu (1487) : C’est la seule chapelle de Guidel inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, depuis 1934. Autres chapelles à voir : La madeleine, La Pitié, Saint Fiacre, Locmaria, Saint Laurent et Saint Michel. Et puis, l’église située dans le bourg date du 19ème.

Le Fort du Loc’h : construction militaire édifiée à partir de 1756, fait partie avec le Fort de Keragan (Fort Bloqué) et le Sémaphore du Loc’h, d’éléments de défense de Lorient. Et pourtant, il n’a jamais été utilisé en temps de guerre. Aujourd’hui propriété de Lorient Agglomération, il accueille des expositions consacrées à la nature et à l’environnement et se visite lors des Journées du Patrimoine.

La poterie de Kerbigot : atelier d’exposition traditionnel et contemporain.

La ferme cidricole : les vergers de Kermabo

Les plages : Parmi ses plages de sable fin, La Falaise, Le Loc’h, Pen er Malo, sont labellisées Pavillon Bleu, et valorisent l’accueil et l’environnement favorable à la pratique des sports de glisse. La baignade y est surveillée en juillet et août. Chacune a son public : la plage du Bas-Pouldu est idéale pour les jeunes enfants. La plage de la Falaise est une plage familiale. Pour les surfeurs, la plage du Loch est réputée.

Les châteaux et domaines privés font le bonheur des randonneurs au détours d’un chemin, tels que le château de Kerbastic ou le manoir de Kerdudo. Le Chateau de Bothané  peut être loué lors d’événements comme une réception ou un mariage, ou encore le manoir de Talhouet, proche de la Laïta, « Au Domaine des Cavaliers » propose quant à lui, gîtes et salle de réception proche de la Laïta.

A faire à Guidel

Vélo : Un récent itinéraire piéton-vélo, aménagé en bordure du littoral relie Guidel au Fort- Bloqué.

Randonnées : Guidel offre également une grande diversité de paysages ruraux, de hameaux, de bois et forêts, parcs (parc Bonnal, parc Gauguin) , que plus de 110 km de sentiers et chemins de randonnée permettent de découvrir. La rivière de la Laïta se forme à Quimperlé, au confluent de deux rivières : l’Isole et l’Ellé. La rive guidéloise s’étend sur 11 km du port de plaisance au domaine du Rocher Royal. Un sentier côtier permet d’apprécier la vallée préservée de toute construction. Plusieurs espèces d’oiseaux y élisent domicile : héron cendré, aigrette garzette, tadorne de belon.

Mini-golf de la Laïta : ouvert en juillet et en août, parcours de 18 trous sur un terrain arboré à deux pas de la plage.

Guidel, Chemin de la mer
© Thomas DEREGNIEAUX. Guidel, Chemin de la mer.
Guidel, Surfeuse en longboard
© Thomas DEREGNIEAUX. Surfeuse en longboard à Guidel-Plages.

Des croisières découvertes commentées en bateaux de la rivière La Laïta, à partir du port de plaisance de Guidel-Plages.

Des traversées vers l’île de Groix en bateaux sont proposées au départ de Doëlan (d’avril à octobre) ou de Lomener (de mai à septembre), ou de Lorient (toute l’année) pour une escapade vers cette ‘île que l’on aperçoit depuis la plage de Guidel et dont on apperçoit le phare de Pen-Men.

En kayak ou en canoë, baladez-vous à partir du nouveau port de plaisance et remontez la Laïta pour découvrir la vallée sur l’eau.

En jet-ski ou en bateau (possibilité d’en louer), partez en mer et profitez de la douceur du littoral côté mer…

Le surf : labellisée Ville de Surf 2 étoiles par la Fédération Française de Surf, Guidel offre des spots parmi les plus prisées de Bretagne. Deux écoles de surf vous proposent de vous initier à cette pratique ou de progresser.

La Base nautique de Guidel propose divers sports d’eau : optimist, planche à voile, kayak et catamaran, avec des formules sur-mesure.

Le spa : idéalement situé face à la mer à Guidel-Plages, il vous propose une parenthèse de bien-être, de sérénité et de vitalité tout au long de l’année.

Le centre aquatique Fit-océa : une piscine avec sauna, hammam, banquette à bulles et jets hydro-massants.

Le skate-board : avec une vue inattendue sur la mer, une nouvelle aire de street près de la mini-rampe est accessible à tous. c’est là qu’il est possible de prendre des cours auprès de la Wild Skate Association.

Visites des ateliers Le Minor : en juillet et août, Le Minor, l’entreprise de confection de pulls marins, marinières et Kabigs, connu pour le fameux pull marin de Serge Gainsbourg ou d’Eric Tabarly, ouvre ses ateliers aux visiteurs. Sur rendez-vous, par groupe de 5. L’occasion de découvrir un savoir-faire  de confection vestimentaire 100 % local. Après la visite, profitez de passer au magasin d’usine et découvrez, en plus des dernières collections, une sélection de pièces uniques à prix magasin d’usine ! Le Magasin d’usine et la boutique sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 17h, En juillet et août, de 10h à 11h.

Le marché du dimanche matin au bourg.

Guidel, Location de kayak
© Thomas DEREGNIEAUX. Guidel, Location de kayak.

A vivre à Guidel

chapelle de la Pitié Guidel-Plages
Guidel, chapelle Notre Dame de la Pitié ©Cath Le Bail-LBST

L’Estran salle de spectacle : cette scène pluridisciplinaire est consacrée à quatre champs artistiques : le jazz, les illusions, les numériques et la culture surf & skate. C’est aussi un lieu de fabrique qui accueille des artistes pour des résidences de création et des enregistrements d’albums.

Arts dans la rue : expositions-ventes de peintres amateurs, une exposition en juillet sur le parvis de l’Église et une seconde en août à Guidel-Plages.

Les 7 chapelles en arts : le Festival invite l’Art chaque été de mi-juillet à mi-août, une exposition et un concert les chapelles. Une promenade guidée est proposée chaque jeudi durant cette période.

La Nuit Étoilée : le 13 août à Guidel-Plages. Animations et spectacle pyrotechnique.

Les Renc’arts : à Guidel-Plages, en juillet et en août, animations musicales gratuites.

Un Kir Breton est offert par la mairie sur le marché de Guidel tous les dimanches matins en juillet et en août, avec une animation musicale (cercle celtique, concert …)

Vous êtes séduits ?

Alors, découvrez encore plus Guidel, cette ville idéale, son art de vivre, son climat et la température agréable, en parcourant les sentiers, en vivant les fêtes locales, et les activités. La meilleure façon de connaître la commune et ses habitants est d’y passez plusieurs jours. Les commerçants vous accueillent dans leur magasins et vous proposent leurs spécialités en boulangerie et boucherie, poissonnerie et fromagerie, glacier, alimentation, et aussi dans les concept store et supermarchés.

  • partager: