Visitez des lieux uniques pendant les Journées du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023. Ce rendez-vous, tant attendu par les passionnés d’histoire et de patrimoine, a lieu chaque année depuis déjà 40 ans et ouvre les portes de sites uniques et de monuments emblématiques au plus grand nombre. Suivez le guide, nous vous partageons une sélection des lieux insolites, incontournables et les sites à (re)découvrir à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan !

Des sites remarquables ouverts exceptionnellement à Lorient Bretagne Sud

Les Journées Européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir gratuitement des lieux habituellement fermés au grand public. Notez dans votre agenda ces visites à Lorient Bretagne Sud, elles méritent le coup d’œil !

Sur les traces du patrimoine de Lorient du 20e siècle

La Chambre de Commerce et de l’Industrie

Située sur le quai des Indes, à deux pas du port de plaisance, la Chambre de commerce et de l’industrie de Lorient est l’un des seuls témoins qui nous restent de la ville d’avant-guerre. Samedi et dimanche, découvrez son architecture Art Déco et le somptueux décor qui loge à l’intérieur, accompagnés par un guide-conférencier.

Le groupe scolaire de Keroman

Lui aussi construit dans l’entre-deux-guerres, le groupe scolaire de Keroman est résolument moderne pour son époque. Dix classes au total, une école maternelle et une piscine devaient accueillir les enfants dès 1940. Faites votre visite guidée, samedi ou dimanche, et découvrez l’histoire de cette école « à l’épreuve de la guerre ».

L’hôtel de ville de Lorient, l’architecture de la Reconstruction

Visitez la maison commune, des sous-sols jusqu’au grenier et découvrez non seulement son architecture, emblème de la Reconstruction de Lorient, mais aussi ses décors, ses trésors et son organisation. Ce patrimoine du 20e siècle se dévoile à vous toute la soirée du vendredi 15 septembre.

Façade de la Chambre du commerce et de l'industrie de Lorient, architecture Art Déco (Morbihan)
Façade de la Chambre du commerce et de l’industrie de Lorient, architecture Art Déco (Morbihan) – ©X. Dubois – LBST
Esplanade de l'hôtel de ville de Lorient (Morbihan)
Esplanade de l’hôtel de ville de Lorient (Morbihan) – ©X. Dubois – LBST

La villa Kerlilon, poste de commandement dès 1940 à Larmor-Plage

Les 16 et 17 septembre, de 10h à 12h puis de 14h à 18h, visitez librement la villa Kerlilon, ce qu’était le poste de commandement du contre-amiral Doenitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette maison de villégiature fut réquisitionnée en 1940 par l’armée allemande et remaniée avec des bunkers permettant de se protéger des bombardements alliés.

Villa Kerlilon face au port de Kernevel à Larmor-Plage
Villa Kerlilon face au port de Kernevel à Larmor-Plage – ©Emmanuel Lemée – LBST

Construite à la fin du 19e siècle par un riche industriel, la jolie villa Kerlilon est également un exemple remarquable des nombreuses maisons de villégiature qui voient le jour à cette époque à Larmor-Plage. Pour les découvrir, profitez de votre sortie pour partir les dénicher le temps d’une balade dans les rues et sur la côte de Larmor-Plage.

Entrez dans le fort de Porh Puns à Gâvres !

Le fort de Porh Puns trône à l’entrée de la rade de Lorient, sur la pointe de la presqu’île de Gâvres. Samedi ou dimanche, rendez-vous dès 11h avec une guide conférencière qui vous orientera dans ce bâtiment militaire du 17e siècle. Vous découvrirez ainsi toute son histoire ainsi qu’un point de vue d’exception sur l’île de Groix. N’oubliez pas de vous inscrire au préalable !

Le Musée de tradition des fusiliers marins à Lanester

Le pays de Lorient est une place forte militaire depuis des siècles,. Aujourd’hui, une partie de cette mémoire est conservée au Musée de tradition des fusiliers marins à Lanester. En visite libre, entrez dans ce domaine militaire, l’histoire des fusiliers marins et commandos et découvrez les collections de la main des équipes du musée et de bénévoles passionnés.

Le fort de Porh Puns sur la presqu'île de Gâvres (Morbihan)
Le fort de Porh Puns sur la presqu’île de Gâvres (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Visite du savoir-faire breton : la bonneterie Le Minor à Guidel

L’atelier de vêtements marins Le Minor vient de fêter ses 100 ans ! Visitez cette entreprise centenaire et apprenez-en sur les métiers qu’il conserve, ses processus de création et sur cette industrie textile pendant leurs visites guidées. Samedi et dimanche, de 10h à 18h, mettez le cap sur Guidel et découvrez l’histoire de ce patrimoine en mouvement. L’occasion d’en savoir plus sur ce précieux savoir-faire et sur une marque 100% bretonne. Pensez à réserver !

Atelier de vêtements marins Le Minor à Guidel (Morbihan)
Atelier de vêtements marins Le Minor à Guidel (Morbihan) – ©Le Minor

(Re)découvrez le patrimoine religieux : églises et chapelles

Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion de revisiter les lieux de patrimoine religieux, ceux qui passent souvent inaperçus à nos yeux mais qui regorgent de trésors !

Les temples et églises de Lorient Bretagne Sud

Plusieurs communes de Lorient Bretagne Sud proposent des visites guidées ou une découverte libre de leur patrimoine religieux, et plus particulièrement de leurs églises.

Intérieur de la basilique Notre-Dame-de-Paradis - Hennebont (Morbihan)
Intérieur de la basilique Notre-Dame-de-Paradis – Hennebont (Morbihan) – ©E. LEMEE – LBST

Suivez le guide à Hennebont, dimanche après-midi, pour découvrir la basilique Notre-Dame-de-Paradis. Les plus aventureux pourront même monter au clocher de 14h à 18h et admirer le beau paysage de la vallée du Blavet qui s’offre à eux ! Si vous êtes dans le coin, profitez-en pour visiter le Haras national d’Hennebont ou le musée de la Porte Broërec. Un peu plus loin, l’église de Lanvaudan ouvre également ses portes samedi et dimanche et accueille même un concert !

A Lorient, c’est une tout autre église qui vous attend : celle de Notre-Dame de Victoire. Ici, vous découvrirez un édifice à l’architecture audacieuse, monumentale et expérimentale, conçue dans l’après-guerre. Samedi et dimanche, un guide vous dévoile tous les secrets de l’église aussi appelée « Saint-Louis » par les lorientais. De son histoire à la prouesse architecturale qu’elle représente, en passant par l’œuvre d’art sacrée moderne qu’elle incarne, vous serez séduits !

Visite guidée de l'église Notre-Dame de Victoire à Lorient (Morbihan)
Visite guidée de l’église Notre-Dame de Victoire à Lorient (Morbihan) – ©LBST

Du côté de Larmor-Plage, c’est le joyau de la commune et l’une des plus anciennes églises de Bretagne qui se visite pendant ces Journées du Patrimoine : l’église Notre-Dame. Suivez les visites commentées, des spécialistes vous donneront toutes les clefs de compréhension de l’architecture extérieure et intérieure, tout comme de la décoration de cet édifice du 14e siècle.

Eglise Notre-Dame de Larmor-Plage, dans le centre-ville (Morbihan)
Eglise Notre-Dame de Larmor-Plage, dans le centre-ville (Morbihan) – ©E. Lemée – LBST

Cap sur les chapelles du Morbihan !

Dans les vallées du Scorff et du Blavet, certaines communes ouvrent les chapelles aux visiteurs. C’est le cas de la chapelle Sainte-Anne à Brandérion, de la chapelle Nelhouët à Caudan, de Kergornet à Gestel, celle de Notre-Dame de la Clarté à Locadour (Kervignac) ou encore de celle de Notre-Dame du Vrai Secours à Plouay.

Chapelle Notre Dame de Kergornet à Gestel (Morbihan)
Chapelle Notre Dame de Kergornet à Gestel (Morbihan) – ©E. Lemée – LBST

Lorient La Base, l’incontournable

Lorient La Base concentre certains des hauts lieux du patrimoine de Lorient Bretagne Sud : bloc K3, sous-marin Flore S645 et la Cité de la Voile Eric Tabarly. Tous seront au rendez-vous !

La base de sous-marins et le bloc K3

Profitez des gratuités des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter le monument incontournable de Lorient Bretagne Sud : la base de sous-marins de Keroman. Les guides vous donneront toutes les clés de compréhension du contexte historique, de la construction de ces grands colosses en béton armé pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Vous pourrez entrer dans le bloc K3 et découvrir les alvéoles où les sous-marins étaient abrités !

Vue sur les alvéoles du bloc K3 de Lorient La Base (Morbihan)
Vue sur les alvéoles du bloc K3 de Lorient La Base (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

La Cité de la Voile Eric Tabarly et le sous-marin Flore S645

La Cité de la Voile, musée interactif dédié à la course au large et à Eric Tabarly proposera des tarifs réduits, tout comme le musée sous-marin et le sous-marin Flore S645 et son musée les 16 et 17 septembre. Profitez de votre visite pour rencontrer les sous-mariniers du Mesmat (l’association du Musée de l’Escadrille des Sous-Marins de l’ATlantique), ils vous partageront volontiers leurs souvenirs du bord. Puis, découvrez un lieu extraordinaire exceptionnellement ouvert au public : le local moteur du slipway dans le bloc K1.

Visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan)
Visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient La Base (Morbihan) – ©E. Lemée – LBST
Le sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan)
Le sous-marin Flore S645 à Lorient La Base (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Port-Louis, sa Citadelle et son caractère

Cette année, Port-Louis a la vedette pendant les Journées du Patrimoine ! La Citadelle de Port-Louis représente la région Bretagne pendant l’émission Monument Préféré des Français, présenté par Stéphane Bern sur France 3. Et oui ! Puisqu’elle est fait partie des 14 monuments candidats que les français chérissent le plus.

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis – ©Thibault Poriel – LBST

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter ce joyau de Lorient Bretagne Sud et du Morbihan ! Samedi et dimanche, le musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine vous ouvrent leurs portes gratuitement. L’occasion de découvrir leurs belles collections aux thématiques fascinantes. D’ailleurs, le musée de la Marine organise aussi des animations pendant la journée !

Prolongez la découverte et visitez la Petite Cité de Caractère® qu’est Port-Louis. Cette ancienne place forte de la Compagnie des Indes accueille des visites guidées, expositions et autres animations mettant à l’honneur son histoire et son patrimoine.

Nous vous avons concocté cette petite sélection de visites, activités et manifestations proposées à Lorient Bretagne Sud dans le cadre de cette 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Retrouvez l’ensemble des initiatives sur le site officiel de l’événement et du Ministère de la Culture.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.

Girafes aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
On a testé pour vous

On a testé pour vous : Les Terres de Nataé

Voici notre avis après avoir visité le parc refuge animalier Les Terres de Nataé à Pont-Scorff, dans le Morbihan : testé et approuvé ! Découvrez des animaux des 4 coins de la Terre et les activités proposées.