Quelles sont les expositions du moment à Lorient Bretagne Sud ?

De la photographie à la sculpture, en passant par la peinture, l’art s’expose à Lorient Bretagne Sud ! Que vous soyez plutôt à la recherche de pépites d’art contemporain réalisées par des artistes locaux, avides de connaissances sur le Néolithique et l’archéologie, ou bien que vous souhaitiez en prendre plein les yeux avec les expos photo ou street art… Rendez-vous cet été dans les galeries, musées et même dans les chapelles du Pays de Lorient !

A Lorient, les expos foisonnent !

Street art, Néolithique ou photographie, la ville de Lorient accueille une offre culturelle hétéroclite.

De la photographie à la galerie du Faouëdic

Pendant le Festival Interceltique de Lorient, l’artiste asturien Ricardo Villoria expose une sélection de ses œuvres photographiques à la galerie du Faouëdic. Rendez-vous en centre-ville pour explorer le regard qu’il porte sur sa culture asturienne et ses origines, un savant mélange entre ruralité, industrialisation, tradition et modernité. Une jolie série de photographies en noir et blanc à découvrir du 6 au 14 août, du mercredi au dimanche et de 14h à 19h.

Photographie de Ricardo Villoria issue de l'exposition Llabor à la galerie Le Faouëdic de Lorient, pendant le Festival Interceltique (Morbihan)
Photographie de Ricardo Villoria issue de l’exposition Llabor à la galerie Le Faouëdic de Lorient, pendant le Festival Interceltique (Morbihan) – ©Ricardo Villoria – Asturies

Un lieu éphémère pour un art « éphémère »

Direction rue des Fontaines, au cœur de Lorient, pour découvrir ce nouveau lieu éphémère qui promet de faire le bonheur des amoureux d’art urbain. Jusqu’au 21 août, la galerie en ligne Jumble s’installe dans ce local commercial vide. Le but ? Le remplir d’œuvres street art ! Des artistes de renom se succèdent chaque week-end : du nantais Sébastien Bouchard, aux portraits de Kelu Abstract, en passant par les sympathiques autruches dessinées par Matt_thieu. Le lieu est en accès libre, tous les jours de 13h à 19h.

Sébastien Bouchard réalisant une oeuvre à l'exposition éphémère de street art de la Galerie Jumble, à Lorient (Morbihan)
Sébastien Bouchard réalisant une œuvre à l’exposition éphémère de street art de la Galerie Jumble, à Lorient (Morbihan) – ©Galerie Jumble
Lieu d'exposition éphémère d'oeuvres street art à Lorient (Morbihan)
Lieu d’exposition éphémère d’œuvres street art à Lorient (Morbihan) – ©Galerie Jumble

Le Néolithique s’expose à l’Hôtel Gabriel

Les férus d’archéologie et de Préhistoire sont conviés à l’Hôtel Gabriel. Le Néolithique s’explique dans cet écrin de choix tous les jours jusqu’au 11 septembre. Découvrez, à travers un parcours ludique et très bien expliqué, ce qu’était le Morbihan il y a 5 000 ans, le quotidien des populations néolithiques ou encore leur environnement. L’occasion également d’aborder le travail des archéologues… et de se mettre dans leur peau grâce aux manipulations scientifiques qui ponctuent le parcours ! Une expérience en réalité virtuelle est même proposée pour découvrir l’intérieur du cairn de Gavrinis. Les enfants adoreront ce voyage dans le temps qui, de plus, est gratuit !

Affiche de l'exposition "-5 000 ans en Morbihan, le Néolithique s'explique", à l'Hôtel Gabriel de Lorient (Morbihan)
Affiche de l’exposition « -5 000 ans en Morbihan, le Néolithique s’explique », à l’Hôtel Gabriel de Lorient (Morbihan) – ©Département du Morbihan

Du côté de Lanester…

Jusqu’au 27 août, la galerie La Rotonde, à Lanester, propose de découvrir l’œuvre d’Yvez Grouazel à travers l’exposition « Prairies ». L’occasion de découvrir l’œuvre de cet artiste, soucieux de simplicité et de dépouillement, donnant une place importante au processus créatif. Le 5 août, une visite guidée est proposée à 18h.  

Le café mis à l’honneur à Port-Louis

Le musée de la Compagnie des Indes, niché dans la citadelle de Port-Louis, accueille jusqu’au 15 décembre une exposition inédite : Café, plaisir au goût d’amertume. Retracez l’histoire de ce breuvage, aujourd’hui plébiscité par tous, à travers une riche collection d’objets. En parcourant l’exposition, vous découvrirez non seulement les habitudes de consommation qui se développement au sein de l’aristocratie du XVIIIe siècle, mais aussi le rôle joué par la Compagnie des Indes Orientales dans sa production et dans le développement de l’économie de plantation caféière esclavagiste à l’île Bourbon.

Citadelle de Port-Louis (Morbihan)
Citadelle de Port-Louis (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST
Affiche de l'exposition "Café, plaisir au goût d'amertume" au musée de la Compagnie des Indes, à Port-Louis (Morbihan)
Affiche de l’exposition « Café, plaisir au goût d’amertume » au musée de la Compagnie des Indes, à Port-Louis (Morbihan) – ©Musée de la Compagnie des Indes

Chapelles et art… font bon mélange !

A Lorient Bretagne Sud, nombreuses sont les chapelles qui accueillent une riche programmation culturelle pendant la période estivale. Un beau mélange concocté par les acteurs locaux.

Sillonnez Guidel et ses 7 Chapelles en Arts

Sortez vos chaussures de marche ! Jusqu’au 15 août, des concerts, expositions et promenades pédestres et culturelles prennent place dans les chapelles de Guidel.

Du mercredi au dimanche, découvrez librement les œuvres d’art qui sont exposées dans ces 7 lieux : de la peinture contemporaine, figurative ou japonaise, à la sculpture, en passant par la photographie et la gravure… Il y en a pour tous les goûts ! Les trompettes, violons et pianos viennent apporter la touche musicale dans ces lieux saints à l’occasion de concerts.

Chapelle de la Pitié à Guidel (Morbihan)
Chapelle de la Pitié à Guidel (Morbihan) – ©E. Lemée – LBST

L’art contemporain à l’honneur dans les chapelles côté terre

Pour leur 31e édition, L’Art dans les Chapelles s’expose jusqu’au 18 septembre.

Exposition de Vincent Hawkins dans la chapelle Saint-Tugdual de Quistinic (Morbihan)
Exposition de Vincent Hawkins dans la chapelle Saint-Tugdual de Quistinic (Morbihan) – ©L’Art dans les Chapelles

Cette année, 14 artistes investissent 18 sites patrimoniaux dans le Pays de Pontivy et la vallée du Blavet. L’architecture traditionnelle bretonne est valorisée par des expositions d’artistes contemporains renommés. Cette année, rendez-vous à la charmante petite chapelle Saint-Tugdual, à Quistinic, pour découvrir le travail du britannique Vincent Hawkins. A ne pas manquer !

A Ploemeur aussi, les artistes investissent les lieux saints pour les « Arts d’été »

Côté littoral, à Ploemeur, un circuit d’expositions est également proposé du mardi au dimanche, en après-midi.

Jusqu’au 15 août, 8 artistes font des 6 chapelles de la commune leur galerie d’été. Des couleurs chatoyantes de René-Claude Migaud, aux photographies de scènes littorales de Gildas le Gurun, en passant par les toiles expressives de Gaston Intès… Profitez de cette belle variété culturelle ! Les artistes seront même présents de façon ponctuelle. L’occasion de discuter et d’en savoir plus sur leur œuvre.

Oeuvre de la série Zénitude de l'artiste Gaston Intès, exposée dans le cadre d'Arts d'été à Ploemeur (Morbihan)
Oeuvre de la série Zénitude de l’artiste Gaston Intès, exposée dans le cadre d’Arts d’été à Ploemeur (Morbihan)

Trouvez des pépites dans les galeries d’art

Pont-Scorff, le fief des artisans d’art

C’est dans la petite cité de la vallée du Scorff que les artisans d’art locaux ont élu domicile. LA COUR des métiers d’art accueille des artistes travaillant différents matériaux, comme le verre, le bois ou le métal. Le lieu est gratuitement ouvert à la visite toute l’année. Profitez de votre balade à Pont-Scorff pour visiter le centre d’art contemporain Atelier d’Estienne. Pour la 24e édition de l’Art Chemin Faisant, parcourez l’exposition « Variation autour du jugement dernier » jusqu’au 18 septembre. Une visite commentée est proposée le 14 août à 14h.

Pont-Scorff, artisanat d'art
Pont-Scorff, artisanat d’art – © X. Dubois – LBST
Exposition d'art contemporain à l'Atelier d'Estienne, Pont-Scorff (Morbihan)
Exposition d’art contemporain à l’Atelier d’Estienne, Pont-Scorff (Morbihan) – ©G. Caudal – LBST

Des galeries d’art… mais pas que !

L’artiste Laurent Lamare a installé sa galerie à deux pas de l’église Notre-Dame, à Larmor-Plage. Mêlant atelier et lieu d’exposition, vous y trouverez de jolies toiles colorées dont les paysages vous seront, pour certains, familiers. Rendez-vous aussi à l’espace culturel Les Coureaux jusqu’au 21 août pour visiter une exposition de peinture, sculpture et artisanat d’art organisée par les artistes de la ville. Si vous souhaitez vous procurer une œuvre d’art, c’est au marché de la peinture du 15 août que ça se passe !

Exposition "Les artistes de Larmor-Plage" à l'espace culturel Les Coureaux, Larmor-Plage (Morbihan)
Exposition « Les artistes de Larmor-Plage » à l’espace culturel Les Coureaux, Larmor-Plage (Morbihan) – ©Ville de Larmor-Plage

D’autres galeries aux concepts innovants prennent place à Lorient. Au café-galerie Dubail, vous pourrez faire 2 pierres d’un coup : manger ou boire un café pendant que vous « visitez » une exposition. Si vous ne jurez que par le vintage, direction la Galerie Pom. Dans cette brocante et boutique de vinyles, vous pourrez aussi acheter de la décoration des décennies passées et visiter une exposition. Un véritable cabinet de curiosités.

Les expositions à ne pas manquer… un peu plus loin

Aux alentours de Lorient Bretagne Sud, des sites patrimoniaux et musées hébergent des expositions qui méritent le coup d’œil !

Au Faouët et à Pont-Aven, la Bretagne à l’honneur

Visitez la ville du Faouët, au nord de Lorient Bretagne Sud : vous en prendrez plein la vue avec son patrimoine ! Le musée du Faouët héberge une riche collection d’environ 400 œuvres d’art illustrant la production artistique régionale. Jusqu’au 9 octobre, visitez l’exposition « Le Portrait dans la peinture en Bretagne ». Découvrez le développement de ce genre pictural dans la région bretonne à travers les œuvres des XIXe et XXe siècles.

Salle de l'exposition "Le portrait dans la peinture en Bretagne", au musée du Faouët (Morbihan)
Salle de l’exposition « Le portrait dans la peinture en Bretagne », au musée du Faouët (Morbihan) – ©Musée du Faouët

Au musée de Pont-Aven, c’est l’artiste breton Mathurin Méheut qui est mis à l’honneur. A travers l’œuvre bien caractéristique de cet « arpenteur de la Bretagne », vous plongez au cœur de la société bretonne, travailleuse et pieuse, du XXe siècle.

A Baud et au domaine de Kerguehennec, de belles découvertes

Laissez-vous embarquer dans un voyage, non plus dans le temps, mais dans l’espace ! Au musée de la carte postale – Le Carton Voyageur, à Baud, l’exposition « Geo-Fourier, entre Japon et Bretagne » vous transporte au pays du soleil levant. Jusqu’au 31 décembre, partez à la découverte de cet artiste ayant choisi la carte postale comme support et ayant mêlé deux cultures, à priori, très différentes : la bretonne et la japonaise.

Affiche de l'exposition "Geo-Fourrier, entre Japon et Bretagne" au Musée de la carte postale à Baud (Morbihan)
Affiche de l’exposition « Geo-Fourrier, entre Japon et Bretagne » au Musée de la carte postale à Baud (Morbihan) – ©Le Carton Voyageur – Musée de la carte postale
Parc de sculptures d'art contemporain au domaine de Kerguehennec (Morbihan)
Parc de sculptures d’art contemporain au domaine de Kerguehennec (Morbihan) – ©L. Kersuzan – ADT Morbihan

Le magnifique domaine de Kerguehennec loge, le temps de la période estivale, des expositions d’art contemporain. Jusqu’au 6 novembre, des artistes tels que Marc Didou ou François Réau exposent leurs œuvres dans le château, dans des lieux « insolites » comme la chapelle, la bergerie ou encore les écuries. Le reste de l’année, profitez de leur parc de sculptures exceptionnel et unique en Bretagne.

A consommer sans modération 😉

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.

Hennebont, les Médiévales
Lorient Bretagne Sud à vivre

Revivez l’Histoire aux Fêtes Médiévales d’Hennebont

Plongez dans l’histoire aux Fêtes Médiévales d’Hennebont à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Tournois de chevalerie, animations, marché médiéval, défilé costumé : une riche programmation vous attend !