On a testé pour vous : une journée d’activités nautiques en famille

Avec l’arrivée des beaux jours, vient l’envie de se rafraîchir et de profiter des activités en mer ! A Lorient Bretagne Sud, avec nos 100km de côte littorale, les sports de glisse, ça nous connait. Il y en a pour tous les goûts, planche à voile, windfoil, wingfoil, catamaran, dériveur, kayak, ou bien paddle… Des activités en mer qui plaisent aux petits comme aux grands, pour profiter pleinement de vos vacances en Morbihan.  Aujourd’hui, on avait envie de vous emmener avec nous, novices des sports nautiques. Et on peut vous assurer que si on a réussi, il n’y a aucun doute que vous aussi ! Alors, on a testé pour vous une journée en famille à Kerguelen Sports Océan à Larmor-Plage pour se rafraîchir tout en s’amusant, avec l’assurance de vivre de MERrveilleuses expériences !

Les activités nautiques, pour les adultes et aussi pour les enfants

A Kerguelen Sports Océan, le centre nautique de Larmor-Plage, il y a des sports pour tous les âges, et ça tombe bien ! Nous cherchions justement une activité amusante pour nous et notre fille de 9 ans, afin que tous puissent profiter de ce soleil estival. Arrivées sur place, nous admirons le beau cadre face à la mer. Une belle journée se profile, nous avons hâte de voir tout ce qu’elle nous réserve.

Stage de dériveurs pour les enfants à Larmor-Plage

Groupe d'enfant en mer sur des dériveurs à Larmor-Plage dans le Morbihan
Stage de dériveurs pour les enfants avec Kerguelen Sport Océan, Larmor-Plage (Morbihan)

Notre fille, en vacances scolaires, a opté pour un stage en dériveur à la semaine ! Nous la déposerons chaque matin de 9h30 à 12h dans le centre nautique de Larmor-Plage. Une activité enrichissante qu’elle va pouvoir partager avec d’autres enfants.

De notre côté, ce n’est pas le choix qui manque pour les activités nautiques pour adulte, on se laisse séduire par un cours de 1h30 en duo de wingfoil. Nous pourrons croiser notre fille sur l’eau !

Nous sommes en avance, nous avons donc le temps de déposer tranquillement notre fille au point d’accueil et de rencontrer Allan le moniteur de voile ! Quelques échanges amicaux et la voilà partie enfiler la combinaison en néoprène fournie par le centre. On a oublié les chaussons mais la petite boutique de Kerguelen Sports Océan en propose ! Un bisou et elle part avec son groupe sur la plage de Kerguelen.

Cours d’initiation au Wing Foil : profitez des joies de la glisse !

Le wingfoil : le petit frère du kitesurf

Lorsque nous cherchions une activité nautique à faire toutes les deux, nous voulions vivre une nouvelle expérience qui soit accessible pour les novices. Après quelques recherches et les conseils des équipes de Kerguelen Sports Océan, nous nous sommes décidées sur le Wing Foil puisqu’il est possible de faire un cours particulier ou un cours en duo.

Mais qu’est ce que c’est le Wing Foil ? Mix entre la planche à voile, le kite surf et le surf à Foil, le Wing Foil est un sport récent tout droit venu des États-Unis. Debout sur une planche d’environ 2 mètres munies d’un foil, vous vous déplacez avec le vent à l’aide du wing, voile gonflable que l’on tient avec deux poignées. Avec de l’entrainement, le foil vous permet de voler au-dessus de l’eau !

Wing foil, Lorient Bretagne Sud, Morbihan
Wing foil, Lorient Bretagne Sud, Morbihan ©Canva

Aucune de nous deux n’a le pied marin ou même testé un sport nautique, alors nous partions toutes les deux de très loin. Sans vous spoiler la suite, nous avons donc découvert de A à Z ce sport ce qui nous a valu une bonne dose de rigolade. Il vaut mieux ne pas se prendre trop au sérieux.

Les bases du wingfoil : cours à Larmor-Plage

Laurent, notre moniteur pour ce matin, nous accueille avec le sourire devant le centre nautique de Larmor-Plage. Passé les présentations et la jauge de notre niveau, nous filons droit au vestiaire. Après avoir enfilé, non sans mal, les combinaisons néoprène, ce qui nous a valu déjà un petit fou rire. Nous sommes bien équipées, direction la plage de Kerguelen ! Histoire de ne pas plonger dans le grand bain directement, Laurent nous explique d’abord les bases sur la plage. A commencer pas la prise en main de l’aile et comprendre le fonctionnement pour se diriger et avancer. En théorie ça va mais sur l’eau c’est un autre combat.

La pratique du wingfoil dans l’eau

Maintenant, il est temps de se jeter, littéralement, à l’eau ! Après quelques chutes, nous avons rapidement compris la technique pour avancer. Il ne manque plus qu’à réussir à avancer, et là c’est rigolade assurée et cascades à volonté ! Laurent, patient et pédagogue, nous a enseigné plusieurs techniques pendant 1h30 ce qui nous a rapidement permis de progresser. Nous avons réussi à glisser sur l’eau en restant sur les genoux et avancer en prenant de la vitesse !

Wing foil dans la mer, Lorient Bretagne Sud
Wing foil dans la mer, Lorient Bretagne Sud ©Canva

Avant la fin, nous avons pu tenter (sans succès) de nous tenir debout, ce qui nous a encore valu des chutes mémorables. Ce que l’on peut vous assurer, c’est que cette session de Wing Foil si vous êtes débutant vous garantit un moment amusant, mais nous avons également vite progressé et pu profiter des sensations de glisse. Nous finissons le cours en ayant toutes les deux très envie de reprendre des leçons et de continuer à apprendre ce sport nautique.

C’est le moment de retourner sur la plage, même si l’on ne ressent pas le froid lors de l’activité, la température de l’eau en Bretagne Sud reste tempérée. Nous méritons donc bien notre bonne douche chaude ! On rince et on rend les combinaisons, ce sport nous a creusé le ventre et nous avons une petite idée pour manger !

Le Kerguelen Café : ambiance paillote à Larmor-Plage

Nous récupérons Emma à la sortie du vestiaire qui elle aussi mérite une bonne pause. Nous partons au Kerguelen Café, c’est sur place alors c’est vraiment l’idéal. Sur le chemin elle nous raconte sa matinée de dériveur toute excitée et ses prouesses accomplies. Elle a adoré et a déjà hâte à demain !

Après notre matinée sportive nous apprécions notre pause déjeuner au Kerguelen Café. On s’installe sur la jolie terrasse en bois sous les grands parasols blancs. C’est bien agréable après une matinée dans l’eau. Au menu, il y en a pour tous goûts, mêmes les difficiles d’Emma. Un vrai régal, des plats simples et gourmands ! Nous avons particulièrement apprécié le burger. En dessert on profite d’une glace bien fraîche, un moment convivial en famille dans cet espace chaleureux et familial à deux pas de la plage.

Le Kerguélen Café est un lieu de rencontre pour tous les apprentis de la journée, les gens se retrouvent après une activité sportive pour profiter du bar ou de la restauration. L’ambiance générale est accueillante et nous nous amusons des vêtements farfelus encore sur le dos des sportifs. Ambiance paillote et guinguette d’été ! Nous avons profité de ce moment pour partager nos expériences de ce matin, et Emma avait plein de choses à nous raconter.

Une bonne pause bien méritée dans un cadre des plus agréable et à deux pas de la mer, à Larmor-Plage. Un petit café et ça repart !

Et l’après-midi, ça glisse ?

Une pause détente sur la plage de Kerguélen à Larmor-Plage

Enfin ça repart… On se déplace à quelques mètres d’ici, sur celle que l’on appelle « Lorient plage » sur le sable et on finit notre digestion, allongées sur les serviettes. Emma, elle, vaque à son occupation préférée des vacances, faire des châteaux de sables et s’inventer un monde magique. On reste vigilant, même si les nuages sont là, le soleil continue de briller, alors crème solaire, chapeau et eau sont à prévoir !

Plage de Kerguélen à Larmor-Plage (Morbihan)
Plage de Kerguélen à Larmor-Plage (Morbihan) – ©Emmanuel Lemée – LBST

Location de Kayak avec Kerguelen Sports Océan

Après ce moment de calme, nous nous décidons pour l’activité de l’après-midi. C’est unanime, aujourd’hui c’est kayak ! La localisation est idéale, la location se fait directement sur la plage de Kerguélen, à l’endroit du départ. On enfile les gilets de sauvetage et c’est parti pour 1h de glisse au rythme des pagaies. Avant votre réservation, vérifiez la météo, on n’est pas à l’abri d’une petite surprise de mère nature !

C’est super de pouvoir découvrir le paysage autrement, vu du large on redécouvre toute une autre facette de Larmor-Plage. Le kayak, c’est l’idéal pour naviguer à son rythme sur la mer et c’est très accessible, même pour les enfants ! Pour les plus petits, c’est une jolie sortie hors de l’ordinaire. D’ailleurs ce sport nautique en immersion dans la nature permet à notre fille d’exprimer toute sa curiosité au travers de multiples questions !

Location de Kayak avec Kerguelen Sports Océans à Larmor-Plage
Location de Kayak avec Kerguelen Sports Océans à Larmor-Plage (Morbihan)

Le gilet de sauvetage nous a permis de naviguer sereinement tout en sécurité avec notre fille. On se dit que l’on en a de la chance de se retrouver toutes les trois au calme sur la mer à quelques pas de chez nous, à Lorient Bretagne Sud.

Cette après-midi, on prend le temps, alors on débarque sur la plage pour faire une pause goûter bien méritée. Un moment agréable pour se poser sur le sable, les pieds dans l’eau ou de trouver le plus beau coquillage. En famille dans des moments comme ça, on ne voit pas le temps passer. C’est si agréable se laisser guider par le rythme des vacances.

Une journée rythmée par l’eau : les joies des sports nautiques

Cours de nage pour enfant au centre nautique de Kerguelen, Larmor-Plage
Cours de nage pour enfant au centre nautique de Kerguelen, Larmor-Plage (Morbihan)

Pour clôturer cette journée, Emma a rendez-vous au bord de la piscine du centre nautique ! Et oui, un cours de 30min de nage l’attend. Jérôme, l’accueille et lui explique la séance. C’est vraiment important de bien préparer les baignades de cet été et nous serons rassurées de la savoir à l’aise dans l’eau. On doit avouer qu’on a craqué pour la piscine chauffée avec vue sur mer pour son grand plaisir !

Une dernière petite photo souvenir et nous partons contentes de cette journée à Kerguelen Sports Océan !

Avec le Centre Nautique de Kerguelen, à Larmor-Plage, nous avons vécu une belle expérience et il y a encore plein d’activités à tester : Stand-up paddle, paddle géant, baptême de plongée pour les enfants et les adultes, planche à voile, windfoil, wingfoil… Il y a de quoi s’amuser et vivre des expériences uniques pendant ses vacances dans le Morbihan !

*Cet article a été rédigé en collaboration avec la Sellor.

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Concert Festival Interceltique de Lorient (Morbihan)
Culture

Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

Dates et rendez-vous où l’on fête la musique à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan : Port-Louis, Riantec, Lanester, Guidel, Ploemeur, Hennebont et plein d’autres !