C’est l’un des plaisirs des amateurs de livres. Depuis quelques années, on assiste à une éclosion à Lorient Bretagne Sud de ces lieux que l’on appelle cafés-librairies. Des endroits atypiques, où si le concept est à priori le même, à savoir allier lecture et pause-café, chacun a ses spécificités.

Direction l’île de Groix !

Démarrons la balade à Groix où en plein bourg est installée la librairie L’écume. Plus qu’une librairie, c’est un lieu d’échanges, de dédicaces, de temps forts. Sa propriétaire s’apprête à passer la main et sa repreneuse compte bien maintenir sa réputation de lieu essentiel sur l’île.

Cafés au café-librairie L'écume sur l'île de Groix - ©L'écume - LBST
Cafés au café-librairie L’écume sur l’île de Groix – ©L’écume – LBST

Côté rive gauche : librairies à Gâvres et Port-Louis

De l’autre côté de la rade, Le Comptoir Gâvrais est peut-être le lieu le plus insolite de cette sélection, de par sa géographie au bout du monde, sur la presqu’île de Gâvres. Depuis 2016, Marion a transformé la Maison de la Presse en une librairie généraliste et pas uniquement. Puisqu’on est un peu loin de tout, c’est un plus d’y trouver aussi du pain et de l’épicerie.

Direction Port-Louis, où après une promenade sur les pavés, on atteint La Dame Blanche. Au cœur d’une bâtisse du 17e siècle, des livres bien sûr, mais aussi un véritable espace de restauration avec une part belle aux produits locaux et bio et même issus du potager maison : on peut aussi bien y déjeuner qu’y goûter, dedans au coin du feu ou en terrasse.

Devanture du café-librairie "La Dame Blanche" à Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Devanture du café-librairie « La Dame Blanche » à Port-Louis – ©Thibault Poriel – LBST

Du nouveau à Hennebont

Elle est toute neuve, ouverte depuis décembre dernier, c’est La Petite Librairie d’Hennebont, située dans les anciens locaux de l’Office de Tourisme, un lieu plein de charme. Au programme, animations aussi, dédicaces et gourmandises, et évidemment des livres, avec des rayons jeunesse et bande dessinée étoffés, puisque Marie, la propriétaire est une inconditionnelle du 9e art.

Intérieur du café-librairie "La Petite Librairie d'Hennebont" - ©La Petite Librairie d'Hennebont - LBST
Intérieur du café-librairie « La Petite Librairie d’Hennebont » – ©La Petite Librairie d’Hennebont – LBST
Café et chocolat chaud à "La Petite Librairie d'Hennebont" - ©La Petite Librairie d'Hennebont - LBST
Café et chocolat chaud à « La Petite Librairie d’Hennebont » – ©La Petite Librairie d’Hennebont – LBST

Librairies en plein cœur de Lorient

Enfin, direction le centre-ville de Lorient et la très récente Fracas. Dans cette librairie engagée, café, thé, kombucha et aussi rencontres, arpentages (découverte de livres en commun) et cours de céramique, entre autres plaisirs.

Tasse de café, livre et fleurs - ©Pixabay - LBST
Tasse de café, livre et fleurs – ©Pixabay – LBST

Autre option : acheter votre bouquin et en profiter dans un café. Et ça tombe bien, puisque Lorient Bretagne Sud regorge de librairies !

On les retrouve en centre-ville de Lorient, comme la librairie généraliste Comme dans des livres, l’emblématique Au vent des mots, la très spécialisée dans la Bretagne et les pays celtiques Librairie Coop Breizh ou encore la bouquinerie-librairie Sésame, où l’on achète des livres d’occasion.

Pour ce qui est des cafés où se poser pour dévorer un bon bouquin et déguster une délicieuse boisson, là aussi vous aurez l’embarras du choix ! Coffee-shops à Lorient, cafés zéro déchet, café dans un ancien hôtel particulier, les pieds dans l’eau ou au vert… Le plus dur sera de choisir. Ou sinon, faites comme nous, parcourez-les tous !

  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Concert Festival Interceltique de Lorient (Morbihan)
Culture

Fêter la musique à Lorient Bretagne Sud

Dates et rendez-vous où l’on fête la musique à Lorient Bretagne Sud, dans le Morbihan : Port-Louis, Riantec, Lanester, Guidel, Ploemeur, Hennebont et plein d’autres !