Découvrir Lorient Lorient Bretagne Sud

Votre porte d'entrée en Bretagne Sud !

Laissez-vous séduire par cette ville moyenne (près de 60 000 habitants) aux multiples facettes. Presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, sa reconstruction durant les années 50 et 60 lui confère un caractère exceptionnel mêlant histoire et modernité.

Située au cœur d’une rade, entre mer et rivières, elle vous enchantera  par la variété de son architecture, son port de plaisance en plein centre, ses commerces en zone piétonne. Eloignez-vous du centre ville et vous découvrirez des quartiers où il fait bon vivre entre mer et terre.

Rue du Port, rue piétonne aux nombreux commerce

INFORMATIONS

Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud

Quai de Rohan – Port de plaisance
02 97 847 800

L'Histoire en mouvement

Maquette au Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.
©Xavier DUBOIS - Maquette au Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.

Lorient c’est d’abord un lieu stratégique choisi au début du 17ème siècle par la Compagnie des Indes pour y développer son activité de commerce de tissu, de porcelaine et d’épices. De cette activité florissante, la ville de Lorient est née en 1666. Mais ce positionnement stratégique a également été à l’origine de sa destruction à 90% en 1944. Elle en porte encore aujourd’hui les stigmates avec la base des sous-marins autour de laquelle s’est développé un nouveau quartier très prisé des Lorientais, Lorient la Base.

Labellisée Ville d’art et d’histoire, la ville de Lorient a su tirer partie de son histoire douloureuse d’hier pour développer ses atouts d’aujourd’hui.

lorient la base : un lieu unique

Chargé d’histoire, Lorient la Base est un lieu de patrimoine et de découverte de la base des sous-marins. C’est aussi un lieu d’émerveillement face aux bateaux de la course au large, avec la Cité de la Voile Eric Tabarly, le sous-marin Flore, le musée du sous-marin. Vous pourrez aussi vous restaurer, boire un pot ou vous divertir entre amis dans des lieux  “branchés”.

Vous aimez les musiques actuelles ? Alors la salle de concert HYDROPHONE vous enchantera : lieu inattendu (dans une alvéole de réparation des sous-marins allemands pendant la guerre) et programmation variée et attractive.

Qualité de vie
et convivialité partagée

Terrasses et flâneries :
ici on vit bien !

En parcourant la ville, vous êtes séduit par sa quiétude et l’énergie qu’elle vous transmet. Vous appréciez de flâner dans le centre-ville semi-piétonnier. Vous déambulez de rue en rue, surpris par une allée de palmiers ou cette petite place ombragée avec son homme de bronze assis sur un banc. D’ailleurs, vous vous promettez de revenir prendre un verre à l’une des nombreuses terrasses.

Vous trouvez des boutiques et pouvez consacrer du temps au shopping. Quel plaisir d’échanger quelques mots et un sourire avec les Lorientais, au fil de vos emplettes. Vous vous sentez bienvenus et accueillis, avec convivialité et simplicité.

Lorient Terrasses sur la Place Polig Montjarret
© Xavier DUBOIS. Terrasses sur la Place Polig Montjarret à Lorient.
Lorient Miroir d'eau
© X. DUBOIS. Le Miroir d'eau à Lorient.

Espaces verts et océan :
ici on respire !

Avec ses « ramblas« , la ville est ouverte et espacée, la mer toujours proche. Le parc Jules Ferry vous propose son nouveau miroir d’eau, ses jeux pour enfants, ses bancs et ses allées. L’enclos du port avec le quai du Péristyle offre la plus belle vue de Lorient sur la rade. Quel bonheur de s’asseoir au soleil au bord de l’eau. Le cri des mouettes vous dépayse tout de suite, et la vue des bateaux du port de plaisance vous transporte : vous êtes en Bretagne Sud, à Lorient, au bord de l’océan.

Le Rendez-vous annuel du Festival Interceltique : ici on bouge !

Grande Parade, Festival Interceltique de Lorient

Festival Interceltique de Lorient 2019, du 02 au 11 août, année de la Galice !

Pendant 10 jours, la vie lorientaise n’est que musique, danses, échanges, sourires et convivialité. Vous entendrez parler galicien, breton, écossais, irlandais, asturien… et d’autres langues des visiteurs du monde entier. Un voyage culturel, artistique, gastronomique et partagé.

Affiche FIL 2019, Lorient

Lorient, la ville aux 7 ports ?

Alors, vous trouvez ? 7 ports, port de quoi  ? On va vous aider…

Lorient, c’est un port de passagers, avec les traversées maritimes vers l’île de Groix et les escales de grands paquebots. Avec les nombreux cargos qui débarquent leur fret, c’est un port de commerce. Ces immenses navires gris et cette frégate qui sort furtivement de la rade ? port militaire. Suivez les goélands, qui suivent le fileyeur ou le chalutier, c’est le port de pêche, le premier de France.

Il y a aussi un port à sec : il faut voir ces bateaux rangés sur des étagères dans une alvéole de la base. Ces voiliers qui se penchent sur les vagues au gré des risées de vent ? Les mâts qui rayent le ciel ? Un port de plaisance, et le plus grand pôle européen de course au large.

Des déplacements
doux et faciles

Vous arrivez à Lorient en train : louez un vélo ou tout simplement utilisez les bus qui desservent Lorient et ses environs en haute fréquence de passage. Vous trouverez des arrêts de bus et boutiques de location de vélo à proximité de la gare.

Vous venez à Lorient en voiture : pour découvrir tranquillement la ville, laissez votre voiture au parking. Le stationnement est gratuit en zone bleue. Pensez à vous munir d’un disque de stationnement (en vente à l’Office de Tourisme). A pied ou à vélo, vous serez séduit par l’ambiance qui se dégage de ses rues, ses places, ses jardins ….

Une traversée de la rade : le bateau-bus (ou batobus) vous emmènera d’une rive à l’autre.

Balade à vélo à l'Enclos du port dans le centre-ville de Lorient.

Les marchés à Lorient

Pour découvrir les spécialités de Lorient et ses alentours :

  • le Marché des Halles de Merville, à l’intérieur des halles du mardi matin au dimanche matin dès 7h et le vendredi de 16h à 19h ; à l’extérieur des halles le mercredi matin et le samedi matin.
  • Marché Bio le mardi soir de 16h à 19h à l’extérieur des Halles de Merville.
  • Le Marché de Keryado, Place de la Liberté, le vendredi matin.
  • Le Marché de Kervénanec, sur le parking du centre commercial, rue Émile Jouannic, le vendredi après-midi.
  • Le Marché Place Polig Monjarret ainsi qu’au Cours de Chazelles, le samedi matin.
  • Et les marchés des environs.

 

© Emmanuel Lemée - Le marché, tous les mercredis et samedis matins, autour des Halles de Merville - Lorient
© Emmanuel Lemée - Le marché, tous les mercredis et samedis matins, autour des Halles de Merville - Lorient
  • partager