L'art contemporain et les graffs à Lorient

Que vous soyez un véritable expert de l’art ou un simple passant voulant découvrir les différentes formes d’art à Lorient, rendez-vous dans ces différents endroits qui vous feront voyager et ne vous laisseront pas indifférent.

Cliquez sur le lien ci-dessous, découvrez en images et laissez-vous surprendre !

 

Les galeries d'art contemporain

La galerie du faouëdic

Exposition à la Galerie du Faouëdic à Lorient
©Lyo Production. Exposition à la Galerie du Faouëdic à Lorient.

Depuis 1994, la Galerie du Faouëdic de Lorient expose toutes les formes d’expression contemporaine. Elle s’inscrit dans la programmation culturelle de la Ville de Lorient.

Chaque année, la Galerie du Faouëdic accueille six expositions par an.

 
 

La galerie le lieu

Les jardins de l'Hôtel Gabriel - Enclos du Port - Péristyle - Lorient
© Emmanuel Lemée - Les jardins de l'Hôtel Gabriel - Enclos du Port - Péristyle - Lorient

Ouverte depuis février 1989, la Galerie Le Lieu est une galerie d’exposition photographique de réflexion et de rencontre entre les artistes et le public. Entrée libre et gratuite pour les visiteurs.

Installée dans le prestigieux site de l’Hôtel Gabriel, dans l’enceinte du Péristyle de Lorient (Enclos du Port), elle offre un espace de 1200 ouvrages traitant de photographie et d’art, accessibles à tous.

La Galerie Le Lieu produit des expositions originales, accompagne les jeunes auteurs et accueille régulièrement des artistes en résidence.

 

La galerie pom broc'art'cafe

La galerie Pom à Lorient.
©Galerie Pom- La galerie Pom à Lorient.

Située au coeur de Lorient, La Galerie Pom mêle brocante vintage et galerie d’art singulier.

Cette galerie est un véritable cabinet de curiosités, où l’art s’expose, où se croisent objets et mobiliers du 20ème siècle.

On y vient flâner, chiner des objets insolites, marchandises de hasard. Une adresse inattendue ! 

 
 

LaG - LORIENT ART GALERIE

La LAG Lorient-Art-Galerie est née en juillet 2017. C’est l’une des plus grandes galeries d’art du Grand Ouest. Située à 3 minutes de la gare, elle se déroule sur 460 m2 et accueille plus de 35 artistes et près de 300 œuvres d’art contemporain en peintures, sculptures et photographies.

 

le café - galerie dubail

Le Café Galerie Dubail est un restaurant ouvert le midi et en début de soirée qui expose de talentueux artistes du territoire.

l'improbable jardin

Boutique de décoration et de mobilier de goût, l’Improbable Jardin est également doté d’un bel espace d’exposition. Les artistes programmés s’inscrivent dans une démarche plutôt avant-gardiste.

Les graffs du port de pêche

Le port de pêche de Keroman est lui aussi une œuvre d’art à part entière. En effet, la Ville de Lorient a autorisé des artistes graffeurs à venir montrer l’étendue de leur talent sur les murs des anciens hangars du port. Le résultat est saisissant, de grands murs sont couverts de graffs, tous aussi beaux les uns que les autres, avec des thèmes propres à chaque artiste. Pour des balades qui sortent de l’ordinaire, le port de pêche de Keroman est l’endroit idéal.

A noter qu’un beau livre est paru sur les graffs à Lorient : “Street art Lorient” de Gwenaël Dréan, paru chez Liv’Editions (30€  en librairie).

Des galeries et ateliers d’artistes ont aussi vu le jour dans le quartier, comme Lieu Noir-Lieu Jaune de Catherine Raoulas, qui propose aussi des événements musicaux.

Et aussi, un peu plus loin...

L'ATelier d'Estienne, Pont-Scorff
© Xavier DUBOIS. L'Atelier d'Estienne à Pont-Scorff.

l'atelier d'estienne à pont-scorff

Logé dans un bâtiment du 16ème siècle, l’Atelier d’Estienne est un espace d’exposition, de production et de diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes. C’est un lieu singulier, de par sa localisation (une commune de 3500 habitants, Pont-Scorff). La programmation d’exposition est enrichie tout au long de l’année de concerts, conférences, lectures et autres événements ponctuels.

Chaque année, il organise « l’art chemin faisant » : un parcours artistique à travers Pont-Scorff

l'artothèque galerie Pierre-tal-coat d'Hennebont
© l'artothèque galerie Pierre-tal-coat d'Hennebont.

l'artothèque d'hennebont

Unique en Morbihan, un lieu atypique à découvrir et à fréquenter. L’artothèque fonctionne comme une médiathèque mais aussi…

– Côté galerie, découvrez chaque année de nouvelles expositions et rencontrez des artistes avides de partager leur univers.
– Côté artothèque, empruntez des œuvres d’art comme vous emprunteriez des livres ou des dvd !

  • partager