L'art contemporain et les graffs à Lorient

Que vous soyez un véritable expert de l’art ou un simple passant voulant découvrir les différentes formes d’art à Lorient, rendez-vous dans nos galeries et centres spécialisés pour un voyage qui ne vous laissera pas indifférent. Des centres d’art contemporain aux galeries de photographie, en passant par les arthothèques et l’art dans la ville, découvrez le bouillonnement artistique de Lorient et de ses alentours !

Cliquez sur le lien ci-dessous, découvrez en images et laissez-vous surprendre !

Les galeries d'art contemporain à Lorient

Exposition à la Galerie du Faouëdic à Lorient (Morbihan)
Exposition à la Galerie du Faouëdic à Lorient (Morbihan) - ©Lyo Production

La galerie du faouëdic

Depuis 1994, la Galerie du Faouëdic de Lorient expose toutes les formes d’expression contemporaine. Une visite grâce à laquelle vous découvrirez de nombreux moyens artistiques, allant de la peinture à la sculpture, à la photographie et même aux arts numériques. La Galerie du Faouëdic s’inscrit dans la très dynamique programmation culturelle de la Ville de Lorient. Elle s’affiche ainsi comme un véritable espace de médiation et d’éducation artistique en organisant notamment des visites commentées.

Cet espace d’exposition dédié à l’art contemporain accueille cinq à six expositions par an. Il est situé en plein cœur de Lorient, à deux pas de l’Hôtel de Ville et du Parc Jules Ferry.

Exposition à la Galerie Le Lieu de la Photographie à Lorient (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST
Exposition à la Galerie Le Lieu de la Photographie à Lorient (Morbihan) - ©Emmanuel Lemée - LBST

La galerie le lieu

Ouverte depuis plus de 30 ans, la Galerie Le Lieu est devenue une véritable institution dans le milieu artistique à Lorient. Elle est un lieu d’exposition photographique, de réflexion et de rencontre entre les artistes et le public.

La Galerie Le Lieu est située dans l’Enclos du Port, à deux pas de l’Hôtel Gabriel, et s’affiche aujourd’hui comme the place to be des amoureux de photographie de Lorient Bretagne Sud. Elle offre un espace de 1 200 ouvrages traitant de photographie et d’art, accessibles à tous. Cerise sur le gâteau : l’entrée est libre et gratuite pour les visiteurs.

La Galerie Le Lieu produit des expositions originales, accompagne les jeunes auteurs et accueille régulièrement des artistes en résidence. Sans oublier leur incontournable marché de Noël 100% photographie !

La galerie pom broc'art'cafe

Située au coeur de Lorient, La Galerie Pom mêle brocante vintage et galerie d’art singulier. Cette galerie est un véritable cabinet de curiosités, où l’art s’expose et où se croisent objets et mobiliers du 20ème siècle.

On y vient flâner, chiner des objets insolites, marchandises de hasard. Une adresse inattendue ! 

GALERIE BAAM LORIENT

Voici le QG des artistes de Lorient Bretagne Sud ! Baam, l’association des artistes du Pays de Lorient, a pris ses quartiers dans le centre-ville de Lorient. Du mercredi au samedi, cette galerie – atelier d’art vous propose de découvrir la création de nos artistes contemporains et leurs différents univers. Ne manquez pas leurs expositions, vous repartirez peut-être de là avec votre œuvre d’art !

le café - galerie dubail

Le Café Galerie Dubail est un concept unique à Lorient ! Ce restaurant du centre-ville, ouvert le midi et en début de soirée, expose de talentueux artistes du territoire. De la photographie à la peinture, vous pourrez même repartir d’ici avec une jolie œuvre d’art !

l'improbable jardin

Boutique de décoration et de mobilier de goût, l’Improbable Jardin est également doté d’un bel espace d’exposition. Les artistes programmés s’inscrivent dans une démarche plutôt avant-gardiste. Des œuvres d’art contemporain, comme de la peinture ou de la sérigraphie, sont exposées régulièrement dans leurs salles.

Et aussi, un peu plus loin : galeries et artothèques

Visite de l'Atelier d'Estienne - Centre d'Art Contemporain à Pont-Scorff (Morbihan)
Visite de l'Atelier d'Estienne - Centre d'Art Contemporain à Pont-Scorff (Morbihan) - ©Lezbroz - LBST

l'atelier d'estienne à pont-scorff

Logé dans un bâtiment du 16ème siècle, l’Atelier d’Estienne est un espace d’exposition, de production et de diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes. C’est un lieu singulier, de par sa localisation. En effet, il est situé dans une commune de 3 500 habitants, Pont-Scorff, Petite Cité de Caractère de Bretagne®. La programmation d’expositions est enrichie tout au long de l’année de concerts, conférences, lectures et autres événements ponctuels de médiation et actions éducatives.

Chaque année, il organise « L’art chemin faisant… » : un parcours artistique à travers Pont-Scorff qui prend généralement place l’été et à travers duquel vous découvrez de nombreux artistes contemporains.

A deux pas de là, LA COUR des Métiers d’Art a pris ses quartiers. Parcourez les ruelles de Pont-Scorff et découvrez les ateliers d’artistes et artisans d’art.

Artothèque et galerie Pierre tal-coat d'Hennebont
© Artothèque et Galerie Pierre Tal-Coat d'Hennebont.

l'artothèque d'hennebont

Unique en Morbihan, en voilà un lieu atypique à découvrir et à fréquenter ! L’Artothèque – galerie Pierre Tal Coat fonctionne comme une médiathèque mais aussi…

– Côté galerie : découvrez chaque année de nouvelles expositions et rencontrez des artistes avides de partager leur univers. Tous les deux mois, plongez dans l’univers artistique d’un (ou plusieurs) artistes contemporains et profitez de leur programme d’animations et de médiation culturelle.
– Côté artothèque : empruntez des œuvres d’art comme vous emprunteriez des bouquins à la Médiathèque. Vous pourrez profiter chez vous ou au bureau d’œuvres d’artistes contemporains à la renommée internationale, comme Ernest Pingon-Ernest ou Pierre Soulages. Un vrai régal pour les amoureux d’art contemporain !

Où voir de l'art contemporain à Lorient Bretagne Sud ?

Vous l’aurez compris, l’art contemporain est omniprésent à Lorient Bretagne Sud ! Des galeries à l’architecture moderniste de Lorient, en passant par le street art, nous vous donnons un aperçu de la vitalité artistique lorientaise sur cette vidéo.

Les graffs du port de pêche, de commerce et de la ville de Lorient

Le port de pêche de Keroman et le port de commerce de Kergoise sont eux aussi une musée d’art à part entière. En effet, la Ville de Lorient « autorise » des artistes graffeurs à venir montrer l’étendue de leur talent sur les murs des anciens hangars de ces deux ports.

Balade à vélo devant la Fresque Bleue, graffiti avenue de La Perrière au port de pêche de Lorient (Morbihan)
Balade à vélo devant la Fresque Bleue, graffiti avenue de La Perrière au port de pêche de Lorient (Morbihan) - ©Le Ciré Jaune - LBST

Le résultat est saisissant, de grands murs sont couverts de graffitis, tous aussi beaux les uns que les autres, avec des thèmes propres à chaque artiste. Pour des balades qui sortent de l’ordinaire, le port de pêche de Keroman et celui de commerce, tous deux voisins, sont l’endroit idéal. Vous croiserez les œuvres des grandes pointures du street art comme celles des artistes locaux. Comme dans une galerie ! Si vous êtes férus de street art, n’hésitez pas à pousser plus loin car Lorient Bretagne Sud regorge d’œuvres d’art urbain, des plages aux vallées !

Des ateliers d’artistes ont aussi vu le jour dans le quartier. N’hésitez pas à y faire un tour !

  • partager: