Une promenade inattendue mi-rade, mi-ville

Découvrez cette très belle promenade urbaine, depuis le port de plaisance de Lorient (côté Quai des Indes, près de l’embarcadère liaisons maritimes vers Locmiquélic) pour rejoindre l’Enclos du Port au Péristyle.

Elle est accessible aux piétons et aux vélos.

Courant 2018, de beaux aménagements en pierre ont été réalisés le long du Scorff et côté rade de Lorient.

D’ailleurs, prévoyez votre pique-nique, car c’est un lieu de détente parfait, à deux pas du centre-ville. C’est aussi devenu un spot pour les skateurs !

La balade peut se poursuivre en grimpant la colline du Faouëdic. Vous vous retrouverez au pied de la Tour de la Découverte et des Moulins de l’Amirauté. Derrière les moulins, dans un jardin, des chaises longues en métal invitent à la détente dans une atmosphère bucolique.

Lorient Enclos du Port Promenade du Péristyle

Des lieux à visiter

Pour visiter les différents lieux de l’Enclos du Port, vous pouvez réserver auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme.

L'Hôtel Gabriel dans l'Enclos du Port.
©Emmanuel Lemée - L'Hôtel Gabriel - Enclos du port - Lorient

L'Hôtel Gabriel

Construction navale, armement et désarmement des navires, vente de marchandises, … Au début du XVIIIe siècle, Lorient est une cité commerciale, et les activités de la Compagnie des Indes y sont concentrées. L’Hôtel Gabriel devient au XIXe siècle le siège de la préfecture maritime. En 1930, les façades et toitures sont classées Monument historique. Pendant la seconde guerre mondiale, le bâtiment est occupé par les Allemands, qui construisent une cave et un blockhaus en sous-sol.

L’Hôtel Gabriel devient propriété de la Ville en 2000, et abrite à compter de 2008, le service Animation de l’architecture et du Patrimoine, ainsi que les Archives à compter de 2010. Le premier étage de l’aile ouest est ouvert au public (salles d’accueil, de documentation, d’ateliers et d’expositions).

Le bâtiment abrite aussi la Galerie Le Lieu, une galerie de photo contemporaine.

Lorient Enclos du Port Colline du Faouedic
© Xavier DUBOIS. La colline du Faouëdic sur le site de l'Enclos du Port à Lorient.

La Tour de la découverte

La Tour de la Découverte n’est pas un phare, c’est une tour de guet  ! On l’appelle aussi tour de reconnaissance ou tour des signaux. Elle permettait de signaler l’approche des navires et de surveiller d’éventuelles manoeuvres de contrebande autour de l’île de Groix. Au XXe siècle, elle est équipée d’une coupole qui abrite un projecteur de signalisation permettant des signalisations optiques entre les établissements maritimes de Lorient.

Elle a été construite la première fois en 1737 sur l’emplacement du réservoir. Puis elle a été détruite à deux reprises par la foudre, en 1751 et 1784. Elle a ensuite été reconstruite sur la colline du Faouëdic par l’architecte Philippe Guillois, qui la dote d’un paratonnerre.

Après la finalisation des travaux en cours, elle pourra à nouveau se visiter (sur réservation auprès de la Direction du Patrimoine de la Ville de Lorient).

La Maison de l'Agglomération

Depuis le Quai des Indes à Lorient, la promenade du Péristyle débouche sur le grand bâtiment de la Maison de l’Agglomération construit par les architectes Jean De Giacinto et Duncan Lewis, inauguré en septembre 2014. Pour admirer encore plus ce bâtiment majestueux, on vous conseille de l’observer depuis le quai Eric Tabarly (Promenade du Belvédère). C’est d’ailleurs de cet endroit qu’a été prise cette photo. Si vous prenez le batobus depuis le quai des Indes, vous bénéficierez aussi d’une très belle vue sur la Maison de l’Agglomération.

Lorient - Maison de l'Agglomération
© Xavier DUBOIS. Lorient - Maison de l'Agglomération.

A visiter plus ponctuellement

Lorient - Enclos du Port - Moulins Amirauté
©Emmanuel Lemée - Les Moulins de l'Amirauté dans l'Enclos du Port à Lorient.

Les moulins

En haut de la colline du Faouëdic, ces deux moulins avaient pour rôle de fournir la farine nécessaire pour confectionner le pain et les biscuits de mer qui nourrissaient les ouvriers du port et les équipages. Le premier moulin a été construit en 1677, le deuxième en 1719. En 1825, une violente tempête supprime la meunerie. Le moulin à l’est devient un observatoire et l’autre sert de logement au gardien-guetteur, puis plus récemment au carré des officiers de l’Etat-Major. Aujourd’hui, c’est ce moulin qui est accessible lors de visites découverte ou d’ateliers pédagogiques.

Ce site des moulins est un lieu de balade bucolique (accès gratuit) à deux pas du centre-ville. Montez la petite colline, promenez-vous autour des moulins, et savourez une pause sur une chaise longue à l’ombre des arbres du joli parc qui entoure le lieu.

Ouvert lors de visites guidées ponctuelles (Direction du Patrimoine de la Ville de Lorient).

Réservoir d'eau dans l'Enclos du Port à Lorient.
© Xavier DUBOIS. Réservoir d'eau dans l'Enclos du Port à Lorient.

Le réservoir

Si vous avez possibilité de pénétrer ce site, foncez ! Il y règne une atmosphère mystérieuse. On se croirait dans l’une des citernes d’Istanbul !

Ce réservoir a été construit en 1875 par l’ingénieur Edouard Angiboust sur le réseau d’alimentation en eau de la Compagnie des Indes. Il permettait de stocker l’eau utilisée dans l’arsenal.

Ce lieu ouvre lors de visites guidées ponctuelles, et lors du festival Interceltique des concerts  y sont éventuellement organisés (renseignements auprès de la Direction du Patrimoine de la Ville de Lorient).

A voir de l'extérieur

La Place d'Armes dans l'Enclos du Port à Lorient.
©Catherine LE BAIL - La Place d'Armes dans l'Enclos du Port à Lorient.

La Place d'Armes

Passez la Porte de l’Arsenal et accédez à la Place d’Armes, bordée au sud par les deux pavillons Louis XV, édifiés par l’architecte Gabriel pour la Compagnie des Indes. Comme la plupart des bâtiments de cette zone, elle a été conçue entre 1740 et 1742. Cette place accueillait notamment les prises d’armes, les revues militaires, les fêtes organisées par la Marine. A l’époque, un kiosque à musique occupait le centre de la place.

La Maison de l'Imprimeur dans l'Enclos du Port à Lorient.
©Catherine LE BAIL - La Maison de l'Imprimeur dans l'Enclos du Port à Lorient.

La Maison de l'Imprimeur

Cette Maison est située en contrebas de la colline du Faouëdic. Au XVIIIe siècle, elle abritait l’Imprimerie de la Compagnie des Indes qui édite les catalogues de ventes de marchandises pour les ventes de la première quinzaine d’octobre, et les documents d’informations commerciales. Dessiné par Jacques V Gabriel, cet ensemble architectural est le seul vestige du “Péristyle” (Péristyle qui servait d’entrepôt aux marchandises).

Ce lieu est à découvrir de l’extérieur ; l’intérieur n’est pas ouvert à la visite.

Idées Détournées

On adore ce lieu original et décalé à la déco vintage ! L’association Idées détournées (IDD) est ouverte au public sur certains créneaux horaires. Son credo ? Recycler et détourner des objets pour confectionner des décorations originales, en faisant participer les habitants de Lorient. Tous les vendredis midis, Idées détournées se transforme en crêperie (à tarif associatif mais aussi en mode participatif : il faut faire la vaisselle !). Des soirées de concert ouvertes à tous y sont aussi organisées, ainsi que des dimanches animés (consulter la page Facebook Idées Détournées).

Les créations de l'association Idées Détournées dans l'Enclos du Port à Lorient.
®Josyane Grand-Colas. Les créations de l'association Idées Détournées dans l'Enclos du Port à Lorient.
  • partager