Top 10 avec les enfants
à Lorient Bretagne Sud

S’éclater avec les enfants
à Lorient Bretagne Sud

Si vous avez des enfants, ce ne sont pas les idées de sorties et balades qui manquent pour vous amuser avec eux à Lorient Bretagne Sud.

Plages, petites randonnées, pêche à pied, voies vertes cyclables, musées, sorties en mer…

Voici notre Top 12 (parce que 10, c’était vraiment pas assez !)

Lorient, fillette sur la plage
Lorient, embarquement pour le bateau-bus

01 Batobus pour aller de l’autre côté de la rade

Pour seulement le prix d’un ticket de bus par personne, embarquez vos loulous pour une croisière extra sur la rade de Lorient ! Il vous suffit de prendre une liaison maritime de la CTRL depuis le quai des Indes ou le port de pêche (et Lorient La Base en été). Direction Locmiquélic ou Port-Louis. Depuis Port-Louis, vous pourrez rejoindre Gâvres grâce au “Trait d’Union”. (Le ticket de bus est valable une heure ; au-delà il faudra en racheter un deuxième pour le retour).

Lorient, goûter sur la plage
A chacun sa plage… Top 10 des plagesEnvie d’une terrasse face à la plage ? La promenade de Port-Maria à Larmor-Plage

02 Pique-nique en famille
sur la plage en soirée

Offrez-leur un repas sur la plage, et vous en ferez les enfants les plus heureux du monde ! Quel plaisir partagé que de se restaurer face à la mer, un soir d’été ! 18h est une bonne heure pour profiter encore de la chaleur de la journée, et se baigner avant de manger. Selon la température et l’époque de la saison, profitez-en pour assister au coucher de soleil. What else ?!…

Port-Louis, partie de pêche à pied

Lieu emblématique de la pêche à pied
La petite mer de Gâvres

Conseils et informations pratiques
Comment ça marche la pêche à pied ?

Coquillages et crustacés…
Découvrir les produits de la mer

03 Session de pêche à pied

Un seau et une cuillère, des bottes en caoutchouc et une polaire : vous voilà équipés pour partir pendant 2h pêcher les coques, les palourdes et autres coquillages de l’estran. La petite mer de Gâvres fait partie des meilleurs spots pour s’adonner à cette activité, mais vous pouvez pêcher sur de nombreuses autres plages du littoral. Nul besoin d’y aller forcément au moment des grandes marées. Une marée basse d’un coefficient de 80 sera amplement suffisante ! Et quel plaisir ensuite de déguster le fruit de sa pêche !…

Lorient, Cité de la Voile Eric tabarly

04 La Cité de la Voile Eric Tabarly

Quizz sur la voile, cinéma dynamique 4D, voiliers radiocommandés, simulateur de voilier de course en navigation… À Lorient, à  la Cité de la Voile, vos enfants vont en apprendre énormément sur la voile tout en s’amusant. Et vous aussi ! Vous pouvez même coupler la visite avec une sortie en mer sur un voilier (“Balade sous voile”, à réserver à la billetterie), ou la visite du pôle de course au large.

Inattendu !
Le sous-marin Flore

Aire de jeux vue sur mer !
Voir l’agenda à proximité des plages

Flâner sur les pontons, à la découverte des géants des mers

Poul-Fetan à Quistinic, lavandières au lavoir

05 Village de Poul-Fetan
à Quistinic

Voyage à travers le temps, le Village de Poul-Fetan et ses habitants en costumes d’époque fascine les enfants. C’est une véritable immersion dans un village breton du XIXe siècle que vous allez pouvoir vivre en famille. Et vous ne serez pas qu’observateur, puisque vous pouvez participer aux animations (fabrication du pain, lavage du linge dans le lavoir, filage de la laine…).

Les tipis pour des nuits insolites - Ranch de Camanity Janes à Languidic

06 Ranch de Calamity Jane
à Languidic

Dépaysement garanti en Bretagne ! Le Ranch de Calamity Jane vous accueille dans son cadre très « cowboy ». Un saloon, des tipis, un espace ouvert de plus de 4 hectares, découvrez le Far West dans l’Ouest !

Vivez des moments inattendus avec les enfants : dormir sous tipis, s’initier au lasso, tirer à l’arc et danser la country, fêter son anniversaire avec les copain-e-s, maquillage indien, rodéo, tours de poney… tous à la conquête de l’Ouest !

 

Une idée pour vos journées d’anniversaire : les enfants adorent et repartent ravis ! Fabrication de colliers indiens, de tipis miniatures, initiation à la danse des indiens, au tir à l’arc et au lasso…. 

Envie d’une soirée inattendue ? Spectacles à thème ou veillées autour d’un feu de bois s’offrent à vous !

Ploemeur, balade à marée basse au Fort-Bloqué

07 Tour du Fort-Bloqué
à marée basse

Partir à marée basse bien sûr, et revenir à temps, mais tout de même avec de l’eau jusqu’aux genoux, voici le créneau idéal pour faire le tour du Fort-Bloqué à pied. Ambiance aventurier/pirate garantie !

La voie verte du littoral :
La route côtière

 

Un spot pour se restaurer :
Le petit baigneur

Inzinzac-Lochrist, Wake West Park

08 West Wake Park
à Inzinzac-Lochrist

Vous amuser en famille avec un soupçon d’adrénaline et de fantaisie ? Essayez le West Wake Park à Inzinzac-Lochrist, téléski nautique, pour le wakeboard, le ski et kneeboard (dès 8 ans). Et profitez du West Beach Club  avec ses jeux gonflables (dès 6 ans). Un p’tit goûter ? Chez Pop’s vous propose sa carte sucrée/salée, au bord du plan d’eau dans un cadre verdoyant.

Ploemeur, balade à vélo sur la voie verte

09 Voie verte entre Lorient
et Le Courégant

Voilà 10 km de voie verte, le long d’une ancienne voie ferrée, qui se font très facilement, sur un sol quasi intégralement plat. Départ : aire de jeux face à l’Intermarché du quartier de Kerfichant. Arrivée : face à la plage du Courégant à Ploemeur. A vélo, en trottinette, à rollers: choisissez votre engin roulant, et c’est parti ! Pas l’ombre d’un véhicule motorisé à l’horizon, et la plage et l’océan à l’arrivée = que du bonheur (n’oubliez pas maillots et serviettes !)

Lorient, partie d'optimist

10 Cours d’optimist ou de bug à Lorient ou à Larmor-Plage

Ohé les moussaillons ! L’école municipale de voile de Lorient et Kerguelen Sports Océan (anciennement le centre nautique de Kerguélen) à Larmor-Plage proposent des stages de voile. L’optimist est le petit voilier sur lequel on débute (et le bug), mais selon l’âge et la faculté à se sentir bien sur l’eau, des catamarans et dériveurs sont aussi proposés aux stagiaires déjà un peu aguerris.

Lorient, visite du patrimoine

11 Visite avec la Direction
du Patrimoine

La Ville de Lorient chouchoute vos chérubins, la culture est alors ludique.

  • Chasse aux trésors à L’Enclos du Port à Lorient
  • Jeu de piste dans l’ancienne base de sous-marins et du bloc K3
  • Raconte-moi la Base de Sous- Marins. Visiter et reconstruire le bunker K3 à l’aide d’une maquette géante… 

Retrouvez tout le programme ARCHI’MÔMES sur la plaquette « Rendez-vous Lorient ». 

Enfants sur un accrobranche.

A Hennebont la tyrolienne de l’aire de jeux du parc de Kerbihan, amuse les tout petits.

A Lorient La TyRoll à la Cité de la Voile Éric Tabarly…  Inattendu ! 325 m de sensations sur 1 fil !!! pour les plus grands.

Et plus d’activités en extérieur ?
Idées sur Lorient Bretagne Sud

12 Accrobranche, parc aventures !

Vos enfants aiment grimper dans les arbres, c’est sûr !  Et s’ils ont le goût de l’aventure… direction le Poisson volant à Ploemeur ou la Tyrolienne à Lanester, ou encore si vous allez sur l’île de Groix le Parcabout. Pour une bonne dose d’amusement en famille, défoulement et bonne fatigue assurée ce soir !!

Mais aussi...

Quistinic, cabane perchée dans les arbres

C’est le rêve des enfants comme des adultes… Dormir niché dans un arbre, comme un oiseau dans son nid. A Quistinic, c’est possible aux hébergements insolites de la vallée de Pratmeur ! Pensez à réserver en avance, même en moyenne et basse saison.

  • partager
logo lorient bst

Information

Coronavirus / Covid-19

En raison des directives gouvernementales liées au coronavirus, tous nos bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
En cas de besoin, vous pouvez nous contacter :
par tél au 02 97 847 800, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
par email : accueil@lorient-tourisme.fr

La crise sanitaire actuelle entraîne des modifications majeures dans l’organisation de nombreux services, prestations, événements et manifestations.
Certaines informations diffusées sur lorientbretagnesudtourisme.fr correspondent à une réalité de l’accueil touristique qui n’est plus satisfaite aujourd’hui.
Suivez l’évolution de la situation dans le département sur morbihan.fr