Manger, prendre un verre
au bord de la mer à Lorient Bretagne Sud

Manger, déguster :
vue sur mer

Vous souhaitez manger ou simplement prendre un verre les pieds dans l’eau ? En semaine entre deux séances de travail ou en afterwork, le week-end ou en période de vacances en famille ou entre amis. Pique-nique sur la plage, restaurant gastronomique avec vue mer, apéro au bar accompagné de langoustines ou tartines de rillettes de sardines… 

Le littoral de Lorient Bretagne Sud dispose d’une offre large pour déjeuner ou dîner. Le tout sur des sites aussi beaux les uns que les autres ! Suivez le guide, nous avons expérimenté, consommé, sans modération, pour vous.

Cocktails en terrasse à Lorient

La plage

Lorient, fin de journée entre amis sur la plage
© Shutterstock - Fin de journée entre amis sur la plage.

Savourez les pieds dans le sable

Le pique-nique sur la plage est un pur plaisir. Un sandwich, des chips, une salade, une tarte à partager, sans oublier une bonne bouteille pour trinquer.  Et le tour est joué ! Pensez à consulter notre Top 10 des plages ou encore la liste des plages de Lorient Bretagne Sud.

En semaine aussi entre deux séances de travail, histoire de bien déconnecter, un petit bain de soleil, une petite douche et c’est reparti !!! Nombreux habitants ont opté pour cette formule dès les premiers rayons de soleil.

Envie de terrasse les pieds dans le sable ?

Rive gauche, le restaurant La Grande Plage de Port-Louis est le spot plein sud avec vue imprenable sur l’entrée de la rade de Lorient. Ses 2 restaurants disposent d’une grande terrasse donnant directement sur la plage. L’idéal pour laisser les bambins gambader dans le sable en toute sécurité pendant que vous restez savourer votre dessert ! Sur le port de Locmalo, Le Bistroy est une bonne idée de halte avec vue sur la petite mer de Gâvres, tout comme le restaurant gastronomique L’Avel Vor.

Terrasse sur la Grande Plage à Port-Louis
© Simon BOURCIER - Morbihan Tourisme - Terrasse sur la Grande Plage à Port-Louis.
Terrasses en bord de mer à Port-Maria, à Larmor-Plage
© Emmanuel LEMEE - Terrasses en bord de mer à Port-Maria, à Larmor-Plage.

Rive droite, Larmor-Plage dispose de nombreux restaurants, notamment le long de la fameuse Promenade de Port-Maria, la croisette lorientaise. Vous pouvez faire une halte toute l’année, y manger une crêpe, une pizza, des moules-frites… y déguster une glace ou juste consommer une boisson.

Face à l’océan, le restaurant Les Mouettes vous tend les bras avec une terrasse fabuleuse qui surplombe la plage de Kerguélen (vue extra sur Groix). Le midi, sa carte est variée et accessible à tous. Avez-vous déjà testé le burger de homard ?

Le petit port de Lomener et ses terrasses à Ploemeur

Envie d’apéro et plat du midi au soleil ? Ou d’apéro en soirée accompagné d’une assiette de langoustines avec un verre de blanc ? Rendez-vous au Moulin Vert sur le port de Lomener, à Ploemeur

En direction de Guidel-Plages, Le Petit Baigneur face au Fort-Bloqué et sa belle déco travaillée, et les restaurants de Guidel-Plages (face au Pouldu) sont aussi de bonnes adresses pour déguster avec vue mer.

Dégustation de vin sur la plage

Ports de plaisance

Tous nos ports sont différents. Vous aimerez l’ambiance, la vue et le rêve partagé avec les marins. Quel plaisir de s’installer en terrasse et d’admirer les voiliers.

Les Villas du Kernével à Larmor-Plage
© Emmanuel Lemée - Larmor. Les Villas du Kernével à Larmor-Plage.

A Lorient La Base, du toit du RoofTop Le Vertige, vous aurez une vue sur toute la rade et le pôle course au large. A La Base, vous croiserez sûrement un des grands coureurs au large basé à Lorient. A Lorient-centre, coeur de ville, vous verrez le bateau-bus électrique qui traverse la rade jusqu’à Locmiquélic, où le Cargo vous étonnera par son décor fabuleux et coloré.

Au port du Kernevel, à Larmor-Plage, il vous faudra choisir entre la magnifique Villa Margaret et les restaurants branchés tels que l’Optimist côté restaurant et La Plage (côté bar), le Tour du Monde. Allez, laissez-vous embarquer ! 

Après manger, une balade sur les pontons s’impose, au son des drisses qui tintent dans les gréements.

Grande terrasse face aux bateaux à Lorient La Base
© Thomas DEREGNIEAUX. Grande terrasse face aux bateaux à Lorient La Base.
Petit café en terrasse sur l'Ile de Groix
© Thomas DEREGNIEAUX. Petit café en terrasse sur l'Ile de Groix.

Sur l’île de Groix

Terrasses à Port Tudy sur l' Ile de Groix
© Xavier DUBOIS. Terrasses à Port Tudy sur l' Ile de Groix.

Le pied à peine posé à Port-Tudy, direction la Jetée ou le Mojo pour profiter de l’atmosphère calme et iodée autour d’un savoureux petit-déjeuner, vue sur les bateaux.

Les restaurants du port sauront vous charmer par leur ambiance conviviale, leur carte tendance et leur vue panoramique.

Dans un autre décor, de l’autre côté de l’île, après une belle randonnée, faites une pause vue sur mer dans l’un des restaurants du petit port de Locmaria. Pour les amateurs de pique-nique, posez-vous sur sa plage et dégustez votre sandwich les pieds dans l’eau. 

Avant de quitter l’île, une dernière saveur : les producteurs locaux vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour partager leur savoir-faire et pour vous faire déguster leurs spécialités de la mer. Et succombez à l’envie de ramener un petit bout de Groix dans vos bagages.

Dégustation de fruits de mer chez le producteur

Vous voulez faire une belle rencontre, vous régaler et découvrir l’activité particulière de l’ostréiculture (élevages des huîtres) ? Des exploitations de la Ria d’Etel et de Groix proposent une “dégustation”, les pieds dans l’eau, dans un cadre naturel magnifique, quelle que soit l’heure de la marée.

A Groix, Erwan et Agnès Tonnerre ostréiculteurs font découvrir leur passionnant métier via des dégustations, dans leur restaurant ou sur leur terrasse vue sur le port.

A Sainte Hélène, Stéphane et Anne-Hélène Le Creff, frère et soeur, ouvrent en juillet et en août. A la carte, des huîtres et coquillages, les fameuses moules frites à déguster en terrasse sur une table en bois au bord de l’eau ou dans la belle salle avec vue panoramique sur la Ria.

A Plouhinec, les frères Le Cren, Jean-Christophe et Alexis, proposent de délicieux plateaux de fruits de mer, huîtres et coquillages et une jolie carte de vins. L’accueil est chaleureux, franc et convivial, avec vue sur la petite maison de Saint Cado, là, juste en face. Ouvert d’avril à septembre les week-ends et tous les jours en été.

Dans tous les cas, mieux vaut réserver : les gens du coin connaissent et apprécient !

Lorient, dégustation d'huîtres

Les exploitants conchylicoles (huîtres et moules) ont la possibilité de proposer en saison touristique une dégustation de leurs produits. Ici une “dégustation” prend un autre sens : en fait, c’est un restaurant d’ostréiculteur.

Au bord de l’eau entre mer et rivière

Déguster au vert, côté rivière

Envie d’une table au calme, au vert, le long d’une rivière ?

Lorient Bretagne Sud dispose de nombreux restaurants le long de ses trois rivières : le Scorff, le Blavet et la Laïta.

Le site du Moulin des Princes à Pont-Scorff, connu pour ses saumons sauvages, est l’un des lieux des plus bucoliques et intimes du territoire. Un restaurant avec terrasse en bois au pied du Scorff vous y accueille.

Le Bas Pont-Scorff
© Emmanuel LEMEE - Le Bas Pont-Scorff.
Vue sur le château de Locguénolé
© Céline MADELAINE - Vue sur le Château de Locguénolé.

A Hennebont, le Restaurant du Blavet est une bonne table, et une étape idéale avant de visiter les remparts, la basilique, ou de faire une balade le long du chemin de halage. 

D’humeur plus chic ? Le restaurant du Château de Locguénolé au bord du Blavet est un must. Ambiance raffinée garantie !

On aime aussi passer la frontière entre Morbihan et Finistère, et se dépayser complètement avec une crêpe et une bolée de cidre à la crêperie Saint Maurice au bord de la Laïta. D’autant que c’est un très bon point de chute pour une randonnée à pied, en kayak ou paddle.

  • partager