Visiter Lorient Bretagne Sud
en 5 jours

Vous avez 5 jours devant vous. Voici nos incontournables pour profiter de votre séjour au mieux.

Jour 1 | Balade littorale

Kitesurf à Lorient

Ce matin, vous voilà à Larmor-Plage.

Avant de vous balader le long de la mer de Port-Maria jusqu’à l’immense plage de Kerguelen, profitez-en pour visiter l’église Notre-Dame de Larmor, classée aux Monuments Historiques.

Un petit creux ? Le restaurant Les Mouettes vous invite à déguster une assiette de langoustines face à la mer.

Surfeuse sur la plage

Envie d’une plus longue promenade ? Poussez jusqu’à Guidel-Plages en empruntant la route côtière ou le GR34 pour les plus sportifs.

Ou alors, partez à la découverte des sports nautiques (plongée, surf, kayak de mer, kitesurf, voile…)

Retrouvez notre Top 10 des plages à Lorient Bretagne Sud

Jour 2 | A la découverte de nos vallées

Pont-Scorff, Vallée du Scorff.
Hennebont, ville médiévale

Si l’océan est emblématique de Lorient Bretagne Sud, nos vallées (Scorff et Blavet) valent aussi le détour.

Hennebont, cité médiévale, vous invite à fouler ses rues pavées et à longer son chemin de halage. Le patrimoine de cette Cité d’Art et d’Histoire de Bretagne, est aussi une belle découverte : remparts, Tours Broërech, basilique Notre-Dame de Paradis…

Nous sommes jeudi ? Quelle chance ! Vous allez profiter du grand marché d’Hennebont.

Allez, direction le Zoo de Pont-Scorff !

Après une halte pique-nique dans ce parc zoologique à la végétation luxuriante, éléphants, hippopotames, girafes, fauves vous accompagneront pour un après-midi plein de surprises (spectacles des oiseaux marins, des perroquets et des phoques).

Sur le chemin du retour vers Lorient, en passant par le bourg de Pont-Scorff, ne ratez pas les ateliers des artisans d’art.

Puis en soirée, envie d’une bolée de cidre ou une bière made in Lorient ? De retrouver l’ambiance du Festival Interceltique ?  LE pub breton Tavarn Ar Roue Morvan vous comblera, vous ne le quitterez plus !

Jour 3 | L’île de Groix

Ile de Groix, voiliers face à la plage

L’incontournable des incontournables de votre séjour, c’est ce petit paradis en mer, la pépite : l’île de Groix.

Si c’est à Lorient que l’on embarque toute l’année, d’autres lieux de départs sont aussi possibles selon la saison. Laissez-vous tenter par la fraîcheur magique, le vent qui frémit, la beauté de ses plages, ses richesses naturelles et ses greks qui font de cette île un lieu de vie et de convivialité unique !

Ile de Groix, Le Bourg

Le meilleur moyen de découvrir l’île reste la marche : 8 km de long sur 3 km de large, prenez votre courage à deux… pieds et vous serez largement récompensés ! Ou alors prenez un vélo et roulez, roulez…                                                        

Pour reprendre des forces, rien de tel qu’un bon petit menu fraîcheur à Locqueltas chez Isabelle au Restaurant La Malicette.

Ile de Groix, plage des Grands Sables
© Emmanuel LEMEE. Ile de Groix, Plage des Grands Sables.
Ile de Groix, paysage
© Xavier DUBOIS. Ile de Groix, paysage.

Jour 4 | Lorient, Ville d’Art et d’Histoire

Lorient, sous-marin Flore
Lorient, base de sous-marins

En près de quatre siècles, Lorient semble avoir déjà eu plusieurs vies. Les aléas de son histoire lui ont donné le rôle d’une ville continuellement neuve, la base de sous-marins de Keroman, connue aussi sous le nom de “base sous-marine” en est un bel exemple.

Cet ancien site militaire, est devenu “Lorient La Base”, un pôle de course au large et une destination touristique incontournable.

Aujourd’hui, mettez-vous dans la peau d’un grand navigateur et explorez la Cité de la Voile Eric Tabarly pour une immersion dans le monde de la voile et de la course au large.

Puis entrez dans les entrailles du sous-marin Flore, afin de vivre le quotidien des sous-mariniers. N’oubliez pas de réserver.

Pour finir la soirée, prenez de la hauteur et dégustez un bon verre devant un coucher de soleil au bar Le Vertige Roof Top (il vaut mieux réserver). 

Jour 5 | Port-Louis

Port-Louis, remparts de la citadelle

Ce matin, vous embarquez pour Port-Louis en batobus au départ de Lorient (la croisière la moins chère du monde : 1€50 !)

Port-Louis, embarcadaire

Retour dans l’histoire de la ville de Lorient avec la visite de la Citadelle de Port-Louis et ses musées : musée de la Compagnie des Indes et musée de la Marine.

Votre séjour s’achève ? Ne quittez pas Lorient sans un petit souvenir (un peu de shopping dans le centre-ville) et sans déguster nos succulentes crêpes de blé noir

Si vous n’avez que 2 jours, consultez nos idées week-ends à Lorient.

  • partager