Camping-car “friendly” Lorient Bretagne Sud

“Lorient Bretagne Sud a plaisir à accueillir les campings-cars et les vans aménagés, que ce soit sur le littoral, ou plus dans les terres”, souligne Jean-Patrick Philippe, Président de Lorient Bretagne Sud Tourisme. Larmor-Plage, Plœmeur, Guidel, Riantec, Port-Louis, Gâvres, Groix, Languidic… 

Bien sûr, outre les aires avec ou sans service, tous les campings situés à Lorient Bretagne Sud accueillent aussi les camping-caristes. C’est d’ailleurs l’occasion de profiter des services de l’hôtellerie de plein-air qui n’existent pas sur les aires (piscine, bar-restaurant,…), et qui sont fortement appréciés par les familles avec enfants.
Attention cependant à la haute saison en juillet et août ! Durant cette période, il n’est pas toujours évident d’improviser au jour le jour ses points de chute en camping-car, surtout au moment des grands événements (comme pendant le Festival interceltique de Lorient).

Carte des aires de camping-car

De nombreuses aires de camping-cars ont été ouvertes ces 15 dernières années sur le littoral et en vallée du Scorff et du Blavet. Elles sont gérées par les communes. “Le choix est vaste parmi les aires, même si certaines sont dotées de plus de services que d’autres. Le prix varie en fonction des services”. 

Consultez la liste des aires de camping-car : Les aires de camping-car

Visiter Lorient Bretagne Sud en camping-car
© Shutterstock. Visiter Lorient Bretagne Sud en camping-car.

Eliane et Daniel, camping-caristes à Port-Louis

Couple de camping-caristes interviewés, à Port-Louis
© Charlotte VIART. Couple de camping-caristes interviewés, à Port-Louis.
Aire de Côte rouge près de la mer, à Port-Louis
© Charlotte VIART. Aire de Côte rouge près de la mer, à Port-Louis.

Eliane et Daniel, couple de Normands, ont fait étape sur l’une des aires de camping-car de Lorient Bretagne Sud, en mai 2019. Très exactement sur l’aire de Côte rouge, à Port-Louis, juste à côté du port de Locmalo. Leur chien faisait partie du voyage !

Ce couple de Normands d’Etretat a entrepris un tour de Bretagne commencé par la Bretagne Nord 10 jours plus tôt : Cancale, Perros-Guirec, Saint-Pol de Léon, Crozon, Concarneau. Port-Louis est leur dernière étape avant le retour en Normandie prévu le lendemain.

“Nous avons repéré l’aire de Côte rouge à Port-Louis sur le guide des aires de camping-car. Elle est très agréable, car située face à la Petite Mer de Gâvres. Nous payons 12 euros pour la nuit. Le lieu est sécurisé, et nous avons de l’eau et de l’électricité ; on peut aussi vidanger. C’est parfait!”. 

Comme de nombreux retraités, Eliane et Daniel peuvent bénéficier de l’arrière-saison printanière comme de l’été indien, dans un contexte de fréquentation de moyenne saison fort agréable. Au cours de la journée, ils feront peut-être connaissance avec Thierry et Patricia, des Normands de Cherbourg installés 2 camping-cars plus loin, en cours de tour de Bretagne eux aussi. Les aires de camping-car facilitent rencontres, discussions et apéritifs partagés !

 

 

“Cet après-midi, nous allons marcher jusqu’à la citadelle ou prendre le batobus”

Eliane et Daniel ont l’habitude de poser leur camping-car sur une aire, et se déplacent ensuite à pied ou en deux roues. Après avoir expérimenté le vélo, le couple emporte désormais son scooter. “C’est pratique pour nous rendre facilement d’un point à un autre, pour les courses et les visites. Cet après-midi, nous allons marcher jusqu’à la citadelle de Port-Louis. Pour dîner, ça sera dans notre camping-car ou au restaurant ; on improvise ! Nous avons aussi entendu parler du Trait d’Union, le batobus qui relie Port Locmalo au port de Gâvres pour le prix d’un ticket de bus. C’est une idée !”, confie Daniel.

Rouler en Bretagne : facile, avec les quatre voies gratuites

Le camping-car est pour le couple devenu un véritable mode de vie depuis 20 ans. L’hiver, leur véhicule est à l’abri dans un hangar chez un agriculteur. 

“Si on cumule nos séjours, dans l’année, nous partons environ trois mois au total. C’est notre mode de déplacement et d’hébergement idéal en vacances. Nous circulons 250 km maximum par jour. Rouler en Bretagne est facile avec les quatre voies gratuites. Car les autoroutes ailleurs en France sont plus chères encore pour les camping-cars que pour les voitures. 

Une fois arrivés à l’étape choisie, nous nous posons où nous voulons, quand nous voulons, soit dans des aires, soit dans des campings. L’été, nous partons dans le Sud-Ouest. Sur la Côte d’Azur, les campings-cars sont trop malvenus, même en hiver !”. En moyenne saison, le couple profite aussi des promotions dans les campings 3 ou 4 étoiles. Eliane et Daniel aiment aussi réserver via le Guide France Passion chez des producteurs locaux, qui accueillent des campings-cars. En échange de l’accueil qui leur ai fait, ils achètent des produits à la ferme.

Le Festival interceltique de Lorient en camping-car​

Pendant le Festival interceltique de Lorient, de nombreuses possibilités de stationnement s’offrent aux camping-caristes, mais surtout sur les autres communes de Lorient Bretagne Sud. Ceci dit, à Lorient même, certains parkings peuvent être réservés aux campings-cars selon les années (mais sans aire de service).

Une fois que vous vous êtes posé sur un parking ou une aire, même si vous séjournez autour de Lorient, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre camping-car pour vos déplacements. Cela ne vous empêchera pas de profiter des animations jusqu’au bout de la nuit ; le réseau de transports en commun vous permet de rejoindre le cœur du festival (dernier retour à 3h), ou de quitter le festival pour rentrer vous coucher.

Le Grand Prix de Plouay, grand rassembleur de camping-cars

Le Grand Prix Ouest-France de Plouay accueille tous les ans de nombreux camping-caristes.
“Le camping-car est vraiment le véhicule idéal pour attendre les coureurs cyclistes, tout en bénéficiant de tout le confort pour patienter, au Grand Prix de Plouay, comme au Tour de France !”, souligne Jean-Patrick Philippe, Président de Lorient Bretagne Sud Tourisme.

Se déplacer une fois garé

Vous avez plusieurs façons de vous déplacer sur le territoire de façon autonome

En transport en commun

Le réseau de bus et bateau interurbain CTRL couvre l’ensemble du territoire.

Des navettes batobus régulières vous permettent de relier Port-Louis et Locmiquélic à Lorient de 10 minutes pour le prix d’un ticket de bus.

© Thomas DEREGNIEAUX. Lorient. Batobus dans la rade.

En marchant

Envie de vous dégourdir les jambes et de découvrir le territoire à votre rythme ?

De nombreux sentiers balisés sont disponibles pour sillonner la région : 

Toutes les randonnées et voies vertes à Lorient Bretagne Sud.

Les randonnées nature avec les professionnels de Lorient Bretagne Sud.

 

A vélo

Avec votre propre vélo ou avec un vélo de location, vous pouvez vous déplacer sur l’ensemble des pistes cyclables et voies vertes du Pays de Lorient.

Lomener, sentier côtier à vélo
© Thomas DEREGNIEAUX. Lomener. Sentier côtier à vélo.
Marché de Guidel
© Emmanuel LEMEE. Marché de Guidel.

Commerces et marchés : vos courses à proximité

Découvrez nos spécialités régionales sur nos différents marchés et commerces !

Un souci technique ?

Une panne ? Un besoin d’aménagement complémentaire ? Un conseil ?

Mastercar à Quéven (neuf et occasion).
Bonjour Caravaning à Guidel (neuf et occasion).
Arc-En-Ciel à Guidel (location).

Camping-cars à l'aire de Côte rouge, à Port-Louis
  • partager