Vannes, Cité des Vénètes

A 58 km de Lorient, Vannes, (dite « Cité des Venètes »), est située bien à l’abri dans le Golfe du Morbihan. Entre son port et son centre ancien, ou encore la presqu’île de Conleau, les sites à visiter ne manquent pas.
Situé en plein cœur de la ville, le port de Vannes vient rappeler que la « Cité des Vénètes » occupe une position centrale sur la baie du Golfe du Morbihan. Et ce, depuis plus de 2000 ans.
Autrefois port commercial, le port de Vannes a une activité aujourd’hui axée autour de la plaisance et de la course au large (navigation de loisirs et construction navale).

Le cœur de Vannes bat sur le port

En prêtant attention aux navires amarrés aux pontons du port, vous remarquerez que certains sont des vieux gréements (bateaux anciens en bois), symboles du remarquable patrimoine maritime nautique breton. Le sinagot aux voiles rouges est le bateau emblème du Golfe du Morbihan.
Face au port de plaisance, laissez-vous tenter par un verre ou un plat à l’une des terrasses bien exposées au soleil. C’est ici que bat le cœur de Vannes !

Un patrimoine médiéval

Derrière les remparts, dans les ruelles de la vieille ville, l’ancienne capitale des Ducs de Bretagne, classée Ville d’Art et d’Histoire, garde de nombreuses traces patrimoniales du Moyen-Age. Les rues y sont étroites et bordées de maisons à pans de bois.
La Cohue (Musée des Beaux-Arts de Vannes) et la cathédrale Saint-Pierre sont les deux lieux incontournables à visiter à Vannes !

Promenades le long des remparts, en presqu’île de Conleau

Laissez-vous séduire par la promenade de la Garenne, pour découvrir les remparts et son jardin à la française.
A l’écart du centre, une belle balade est à faire sur la presqu’île de Conleau.

  • partager: