Carnac : Patrimoine universel, station balnéaire et
bien-être

A proximité de Lorient Bretagne Sud, entre le Golfe du Morbihan et protégé par la Presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage, Carnac, station balnéaire par excellence, est multi-facette et recèle plusieurs sites en un seul.

Carnac plage

Station balnéaire par excellence

Avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, cette station balnéaire réputée est à la fois authentique, chic et mondaine. 

Elle oscille entre villas cossues à l’orée des pinèdes, plages et littoral festonné de caps et d’anses douces, particulièrement choyée par les familles… Les 5 plages de Carnac sont appréciées pour ce fameux sable fin et leurs pentes douces. Un moment de plaisir et de farniente pour tous.

Le soir, tout le monde se retrouve dans les lieux animés de Carnac plage pour déguster une glace, boire un verre ou dîner dans un des nombreux restaurants de la station.

Plage à Carnac
Plage à Carnac - ©Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Carnac plage et ses restaurants
©Loic-KERSUZAN-Morbihan Tourisme - Carnac plage et ses restaurants

Carnac bourg

Petit hâvre de paix

Loin de l’agitation bouillonnante du bord de mer, excepté les jours de marchés, le bourg de Carnac se révèle un havre de paix :  déambuler dans les ruelles, visiter l’église Saint-Cornély et son remarquable baldaquin ajouré, ou s’offrir une pause déjeuner, une pause shopping.

Les mégalithes de Carnac

Célèbre site préhistorique

Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac est un Haut lieu de la préhistoire européenne.

Mondialement connus,  ses 3000 célèbres alignements de menhirs se dressent dans la lande. Ils sont répartis sur 40 hectares et 4 km de longueur selon une organisation architecturée. Carnac est donc l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde. 

A ce titre, le site de Carnac est en cours de classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Autres sites incontournables : thalasso et anse du Pô

Massage à la Thalassothérapie à Carnac
©Michel RENAC-Morbihan Tourisme - Centre de thalassothérapie à Carnac

Les salines et le centre de thalassothérapie

Là aussi, loin du tumulte des estivants, les Salines est un site reposant, sauvage, fréquenté par les oiseaux. Il témoigne encore du passé, où  Carnac-plage, avant sa création en 1903, n’était qu’une lagune, partiellement transformée en marais salants.

A proximité, pour un séjour de détente en bord de mer, la thalassothérapie 100% bio et son spa marin vous accueille  dans un environnement préservé. Plongez dans ce bien-être !

Dégustation d'huitres
Dégustation d'huitres - ©Emmanuel BERTHIER - CRTB

L'Anse du Pô

Autre lieu authentique, autre ambiance : l’Anse du Pô, dont le nom vient de l’ancien port, abrite une trentaine de producteurs ostréicoles. Ils se relaient de génération en génération. Là aussi, des paysages maritimes à vous couper le souffle. Un bon spot pour déguster, vue sur mer, des huîtres au goût de noisette et admirer le coucher du soleil.

Autre suggestion : une balade sur le GR®34 de l’entrée de l’Anse du Pô côté Saint-Colomban jusqu’à l’ancien port du Pô permet d’apprécier le charme naturel du lieu.

  • partager: