La Gacilly : patrimoine, artisanat, Yves Rocher et Festival photo

116 km séparent la Gacilly de Lorient. Ce village du Morbihan proche de Redon est connu pour son patrimoine, ses artisans d’art, l’implantation de plusieurs sites Yves Rocher, et le superbe festival photo en plein-air qui y a lieu chaque été.

Une journée à La Gacilly est une belle idée d’excursion. Le village est doté d’un riche patrimoine de pierres joliment fleuri, le tout au bord de la rivière Aff.
De nombreux artisans y sont implantés, et ouvrent leurs ateliers à la visite. La Gacilly est en effet une « Cité des Métiers d’Art ». C’est l’occasion d’échanger avec ses artisans (créateurs de bijoux, potiers, sculpteurs, verriers…), sur leur savoir-faire, et pourquoi pas repartir avec l’une de leurs créations.

Jardin botanique et Maison Yves Rocher

La Gacilly doit aussi sa renommée à l’implantation d’Yves Rocher dans le village. Son fondateur est en effet natif de la commune, et il y a développé ses infrastructures : sites de production, jardin botanique (plus de 1500 espèces), Eco Hôtel Spa La Grée des Landes, et Maison Yves Rocher (la visite permet de développer ses connaissances sur les plantes).

Festival photo en plein-air en été

Chaque été de juin à septembre, un Festival photo est programmé en plein-air à La Gacilly, sur une thématique différente à chaque fois (Afrique, Amérique latine, etc.). Une géniale occasion d’allier balade et découverte artistique. Les œuvres sont finement choisies ; le regard des photographes est toujours sensible.
Pour poursuivre la balade, le long de l’Aff, vous pouvez marcher sur le chemin de halage, pratiquer kayak et canoë, naviguer sur la rivière à vélo nautique ou à bord d’une vedette.

  • partager: