Rochefort en Terre le village préféré des Français
Rochefort-En-Terre, l’un des plus beaux
villages de France !
Rochefort-En-Terre a été élu « Village préféré des Français » en 2016, à l’occasion de l’émission de télévision de Stéphane Bern. Rochefort se visite en toutes saisons. En fin d’année, à Noël, le village se pare de lumières féériques.
93 km séparent Lorient de Rochefort-En-Terre. Le trajet vaut le coup !
Hôtels classiques, demeures Renaissance, maison à pans de bois, architecture 19e siècle… Et les plus anciens bâtiments datent du 12e siècle ! A Rochefort-En-Terre, la pierre est omniprésente et c’est ce qui fait de ce village l’un des plus beaux villages de France. La commune bénéficie de l’appellation Petite Cité de Caractère®.
Flânerie patrimoniale et artisans d’art à Rochefort-en-Terre
Pour visiter Rochefort-En-Terre, le plus simple est de vous rendre à l’Office de tourisme pour y récupérer un plan. Partez ensuite flâner dans le village pour découvrir son patrimoine exceptionnel, entre architecture et artisans d’art.
L’Office de tourisme propose également des visites guidées.
De nombreux artisans ont choisi de s’installer à Rochefort-En-Terre. Vous pouvez en profiter pour découvrir leur travail au sein même de leurs ateliers et peut-être acquérir l’une de leurs créations !
Le château des Rochefort
Le château de Rochefort-en-Terre est l’histoire d’une – voire plusieurs – renaissances. En visitant le château, vous apercevrez un pan de mur qui siège ici depuis le 12e siècle. Il s’agit des traces du château du Moyen-Âge bâti en ce lieu pour les seigneurs de Rochefort. La demeure seigneuriale sera ensuite rasée sur les ordres du roi Charles VIII puis reconstruite par la suite avec l’aide financière d’Anne de Bretagne.
Au 16e siècle, le château de Rochefort reçoit un hôte de grand prestige : François Ier. Malheureusement, la bâtisse connaîtra une deuxième destruction en 1594 lorsqu’il sera incendié pendant les guerres de Religion. En 1673, le comte de Larlan se charge de remettre le château en état. Puis, la Révolution arrive : c’est en 1793 que le château de Rochefort est pillé, pris par les chouans (insurgés royalistes de la région) puis par les soldats de la République. L’administration donne alors l’ordre de le démolir.
Jusqu’au début du 20e siècle, le château de Rochefort-en-Terre n’est qu’un grand amas de ruines. L’américain Alfred Klots achète néanmoins la propriété en 1907 et se lance dans sa rénovation, en y ajoutant même quelques éléments architecturaux comme les tours et les lucarnes gothiques et de Renaissance. Pendant des années, ils font vivre le château et invitent même des artistes peintres américains pour dépeindre la beauté de Rochefort-en-Terre. Depuis 2013, le château est propriété de la commune.
A Noël, Rochefort-en-Terre se pare de lumières
Chaque année, pendant les fêtes de fin d’année, les façades du village s’illuminent, pour le plus grand plaisir des visiteurs de Rochefort-en-Terre. C’est une superbe visite à faire en famille, qui vous permettra aussi d’acheter des cadeaux faits main à des artisans. C’est enfin un bon endroit pour boire un vin chaud, un onctueux chocolat chaud ou déguster une savoureuse crêpe. De quoi se réchauffer le cœur et profiter de cette belle période !
Surtout, poursuivez votre découverte dans les alentours. Les Halles de Questembert et le Château de Josselin valent le détour !
- partager: