Josselin, cité médiévale et château breton !

Labellisée « Petite cité de caractère », Josselin présente un patrimoine médiéval d’exception, et un très beau château. La commune est située près de Ploërmel, dans le Morbihan.

A 1 h de Lorient, 1 h de Rennes et 13 mn de Ploërmel, Josselin présente de nombreux atouts, propices à la découverte touristique.
Dans son centre historique, vous y verrez de nombreux témoignages de la période médiévale : étroites ruelles pavées, hôtels particuliers, et maisons à pans de bois. A découvrir aussi : des ateliers et boutiques d’artisans d’art.
Tous les deux ans, le 14 juillet, la cité s’anime façon Moyen-Age : chevaliers, troubadours et saltimbanques envahissent les rues !

Le Château de Josselin, propriété des Rohan

Propriété de la famille De Rohan, le Château de Josselin est un remarquable château breton, connu pour ses trois tours imposantes dominant la rivière Oust. Côté jardin, il présente une façade Renaissance, sculptée dans le granit.
Le château se visite, tout comme le fascinant Musée de Poupées qu’il abrite, issu d’une collection familiale datant du 19e siècle, complétée plus récemment avec passion par la Duchesse De Rohan ! A découvrir aussi du Château de Josselin : son jardin à la française, son parc à l’anglaise, et sa roseraie. Le tarif d’entrée au Château inclut toutes ces visites.

Balade bucolique le long du Canal de Nantes à Brest

Vous appréciez les édifices religieux ? Allez donc faire un tour à la basilique Notre-Dame du Roncier, un sanctuaire dont l’architecture a évolué entre le 11e siècle (style roman) et le 15e siècle (gothique flamboyant).
Si vous aimez la nature et les balades bucoliques, vous pouvez longer le Canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage.

  • partager: