Revivez l’Histoire aux Fêtes Médiévales d’Hennebont

Plongez dans le Moyen-Âge le temps d’un week-end en Bretagne Sud. Les 30 et 31 juillet, rendez-vous dans la cité médiévale d’Hennebont pour 2 jours de fête et d’immersion totale. Tournois de chevalerie, animations de rue, concerts, reconstitutions historiques, marché médiéval, défilés costumés, restauration comme antan… Les Médiévales d’Hennebont reviennent en force pour leur 21ème édition !

Hennebont, une ville riche de son patrimoine historique

La ville d’Hennebont a une histoire vieille de 2 000 ans. Bien que des traces de l’époque préhistorique et de l’Antiquité aient été retrouvées dans les environs, la ville est identifiée par son passé médiéval. C’est d’ailleurs en l’An Mil que la première mention d’Hennebont apparaît. En breton, le nom de la ville signifie le « vieux pont » (hen-p/bont).

Le patrimoine bâti du Moyen-Âge occupe une place très importante dans le paysage urbain.

Les remparts et les tours Broërec, éléments défensifs protégeant la ville close, sont l’une des premières constructions que l’on remarque en arrivant en centre-ville. Ces vestiges, construits au XIIIème siècle, témoignent de l’importance de la cité médiévale pendant la Guerre de Cent Ans et la guerre de succession de Bretagne. Un décor de choix pour des fêtes médiévales !

Jardins et Les remparts de la ville d'Hennebont
Les remparts de la ville d’Hennebont (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Plongez dans le Moyen-Âge avec la programmation des Médiévales

Tous les deux ans depuis plus de 20 ans, locaux, férus du Moyen-Âge et curieux de France et de Navarre se réunissent à Hennebont pour deux jours de festivités. Après quatre années d’absence à cause de la crise sanitaire, les fêtes médiévales de cette cité du Morbihan reviennent de plus belle ! Petits et grands sont conviés pour deux journées magiques remplies d’animations. Pour l’occasion, les rues retrouvent leur aspect d’autrefois : les blasons et les étals des marchands se dévoilent, les locaux ressortent leurs plus beaux costumes médiévaux.

Le moment fort : grand défilé et marché médiéval

Les Médiévales d’Hennebont se vivent du début à la fin. Réservez votre journée, les animations se succèdent et vous plongent dans cette période passionnante de l’Histoire.

Pour débuter les festivités, prenez place dès 11h, samedi et dimanche, le long de la place Maréchal Foch et de la rue Trottier pour assister au moment fort du week-end : le Grand défilé animé et costumé ! Un tableau vivant de la vie du Moyen-Âge parade devant vous dans les rues du centre-ville d’Hennebont pour donner le coup d’envoi de la journée.

Défilé costumé aux Médiévales d'Hennebont (Morbihan)
Défilé costumé aux Médiévales d’Hennebont (Morbihan) – ©MC Evano – LBST

De la basilique Notre-Dame-de-Paradis au site de la Poterie, sur les rives du Blavet, hommes et femmes en costume d’époque, confectionnés avec soin, défilent au rythme de la musique médiévale aux côtés de chevaliers, de saltimbanques et de jongleurs. Pour être en immersion totale, n’hésitez pas à vous y rendre avec votre plus beau costume !

Après en avoir pris plein la vue, rendez-vous aux points de restauration et buvettes situées sur le parcours. Attablez-vous place Mourdiah ou quai du Pont-Neuf pour déguster les saveurs d’antan, comme les fameuses grillades. Un délice !

Du côté du marché médiéval, vous pourrez faire le plein de produits artisanaux venus d’ici et d’ailleurs. Sur les étals de la centaine d’exposants qui y prennent place, vous trouverez de quoi vous régaler (pains anciens, macarons du Moyen-Âge), de quoi décorer votre chez vous (cuir, bougies, ferronnerie, calligraphie…) ou même de quoi vous chouchouter (cosmétiques, bijoux…). Si vous souhaitez renouveler votre garde-robe, des costumes d’époque sont aussi venus et même loués !

Marché artisanal des Médiévales d'Hennebont (Morbihan)
Marché artisanal des Médiévales d’Hennebont (Morbihan) – ©MC Evano – LBST

Tournois de chevalerie et animations

Enfant, vous rêviez d’assister à un tournoi de chevalerie ? Rêve exaucé !

Rendez-vous sur le site de la Poterie pour intégrer un camp médiéval et assister aux combats. Le samedi et le dimanche, des chevaliers en armure s’affrontent à 14h, 16h et 18h pour vous offrir un beau spectacle. Une fois dans le campement médiéval, profitez des jeux médiévaux à disposition et escaladez la tour installée le long des remparts.

Tournoi de chevalerie aux Médiévales d'Hennebont (Morbihan)
Tournoi de chevalerie aux Médiévales d’Hennebont (Morbihan) – ©Shutterstock

Notez que l’accès au site de la Poterie est payant, contrairement à la plupart des animations, qui restent gratuites. Si vous souhaitez assister aux tournois de chevalerie, nous vous recommandons de réserver en ligne.

En centre-ville, les animations sont réparties sur plusieurs lieux. Dans la basilique Notre-Dame-de-Paradis, assistez à un concert de musiques profanes et sacrées du Moyen-Âge, et sur le parvis profitez d’une pièce de théâtre. Des concerts de musique médiévale, des déambulations burlesques et même des spectacles de danse et d’un cracheur de feu auront lieu de 14h à 21h du côté de la place Mourdiah, quai du Blavet et dans la ville close.

Intérieur de la basilique Notre-Dame-de-Paradis - Hennebont (Morbihan)
Intérieur de la basilique Notre-Dame-de-Paradis – Hennebont (Morbihan) – ©E. LEMEE – LBST
Promenade sur les remparts d'Hennebont et tours Broërec (Morbihan)
Promenade sur les remparts d’Hennebont et tours Broërec (Morbihan) – ©Lezbroz – LBST

Rendez-vous à la Tour Saint-Nicolas pour vous émerveiller avec les contes médiévaux racontés par des professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville d’Hennebont, profitez des tarifs réduits proposés par le musée de la porte Broërec pendant l’événement.

Bal et dîner spectacle comme antan à la place de la Prison

La soirée du samedi 30 juillet promet d’être exceptionnelle ! A partir de 20h, rendez-vous place de la Prison, dans la ville close, pour participer au bal et apprendre les danses médiévales. Expérimentés ou pas, petits et grands, tout le monde y est invité ! Pas d’inquiétude, des maîtres de danse vous accompagnent dans votre apprentissage. Pour une immersion totale, n’hésitez pas, là aussi, à vous y rendre costumés !

Dès 19h, vous êtes conviés sous le chapiteau pour un repas médiéval. Au menu : des mets typiques du Moyen-Âge et, pour vous désaltérer, du vin clairet ou de l’hypocras. Des saltimbanques et autres bateleurs animeront le dîner. De quoi se mettre dans la peau d’un seigneur !

Concert de musique du Moyen-Âge aux Médiévales d'Hennebont (Morbihan)
Concert de musique du Moyen-Âge aux Médiévales d’Hennebont (Morbihan) – ©MC Evano – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pique-nique sur les bords du Blavet à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Se régaler

Un brunch réussi à Lorient Bretagne Sud !

Toutes les bonnes adresses pour les amateurs de brunch le dimanche à Lorient Bretagne Sud en Morbihan ! Produits frais, locaux, concepts originaux et autres surprises vous attendent.