Cinq journées clés en main à Lorient Bretagne Sud

Vous voici arrivés à Lorient Bretagne Sud et vous avez 5 journées devant vous pour découvrir la ville et ses alentours. Autant vous dire que c’est court ! Alors, pour que vous en profitiez au maximum, nous vous avons concocté un petit programme clés en main. Suivez le guide.

Jour 1 : direction la côte

Le littoral, ça nous emballe. A peine arrivés à Lorient Bretagne Sud, vous avez senti tout l’esprit maritime du territoire, alors pour un grand plein d’embruns, direction la côte !

Ne ratez pas la magnifique route côtière qui vous mène de Guidel-Plages jusqu’au port de Kerroc’h à Ploemeur. Au programme, succession de plages plus ou moins grandes, ballets des surfeurs et kitesurfeurs, incroyable Fort-Bloqué, vue sur Groix et même sur les Glénan par beau temps. Prenez le temps de vous baigner, prenez aussi le temps de marcher, le GR34 est un enchantement. Pause bien méritée à Larmor-Plage pour un verre en terrasse. Charme de la Villa Margaret au port de Kernevel, ambiance station balnéaire sur la promenade de Port-Maria ou les yeux dans le bleu aux Mouettes, vous avez l’embarras du choix. A moins que vous ne soyez restés en chemin pour profiter de l’ambiance animée du petit port de Lomener.

Van sur la route côtière de Lorient en Morbihan
Van sur la route côtière de Lorient (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST
Villa Margaret à Larmor Plage
Villa Margaret à Larmor Plage (Morbihan) – ©Emmanuel Lemee – LBST

Jour 2 : on se met au vert

Après le grand bleu, on passe au vert pour un joli mélange de nature, de belles pierres et de beaux ouvrages. Visitez les riches villes d’Hennebont et de Pont-Scorff.

La première, cité médiévale, vous enchantera par son patrimoine : remparts, basilique, haras… Hennebont regorge de trésors témoins de son histoire. Ne ratez pas non plus son bouillonnant marché le jeudi avec sa vie locale pleine de couleurs et de saveurs.A Pont-Scorff, préparez-vous à l’émerveillement devant le travail des artisans d’art. La Cour des Métiers d’Art vous permettra de découvrir leur savoir-faire et pourquoi pas, d’en emporter un peu avec vous.

Les Tours Broerech sur les remparts d'Hennebont
Les Tours Broerech sur les remparts d’Hennebont – ©Simon Bourcier – Morbihan Tourisme
Devanture d'une coutellerie à Pont Scorff
Devanture d’une coutellerie à Pont Scorff – ©Simon Bourcier – Morbihan Tourisme

Côté nature, vous ne serez pas en reste : balade en vélo le long du Blavet, randonnée dans la vallée du Scorff, descente en kayak… Pour en profiter pleinement, prévoyez un bon pique-nique de produits locaux. Et le soir, en route pour la plage Polig Monjarret à Lorient : tendez l’oreille, vous pourriez bien entendre parler breton dans un des pubs !

Balade à vélo devant la maison éclusière sur le chemin de halage, d’Hennebont à Pontivy, en Morbihan – ©Bestjobers – Max Coquard – LBST

Jour 3 : cap sur Groix

Groix est l’incontournable de votre séjour ! Si 5 jours vous donneront un condensé de Lorient et sa région, Groix à elle toute seule sera un condensé de la Bretagne.

Réservez un bateau suffisamment tôt pour avoir le temps de découvrir l’île, car une journée passe vite. Petits ports, criques intimistes ou grandes plages, vous découvrirez l’île sous un œil nouveau au gré de vos balades. N’hésitez pas et louez des vélos pour en prendre plein la vue.

Traversée bateau à l'île de Groix (Morbihan)
Traversée bateau à l’île de Groix (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST
Balade à vélo sur l'île de Groix (Morbihan)
Balade à vélo sur l’île de Groix (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST

Ne ratez pas ce joyau qu’est la plage des Grands Sables et admirez sa forme convexe, quasi unique en Europe. Ne quittez pas Groix sans vous être imprégné de l’ambiance joyeuse de Port-Tudy et sans avoir fait le plein de victuailles locales. Sur le bateau qui vous ramènera à Lorient, nul doute que vous n’aurez qu’une seule idée en tête… y retourner !

Plage des Grands Sables à Groix, vue dus entier côtier.
Plage des Grands Sables à l’île de Groix (Morbihan) – © Thomas Dérégnieaux – LBST

Journée 4 : Lorient, ville de surprises

On commence la journée par Lorient La Base pour une belle immersion dans ce quartier qui monte, qui monte, qui monte…

Vue aérienne de la base de sous-marins et de la rade de Lorient
Vue aérienne de la base de sous-marins et de la rade de Lorient (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST

Magnifique site pour comprendre l’histoire de la ville et son regard vers l’avenir, laissez-vous surprendre par la base des sous-marins désormais au cœur de la voile de compétition, site culturel avec la Cité de la Voile Eric Tabarly, la salle de concerts Hydrophone et les musées dédiés à la vie sous-marine et au sous-marin Flore.

Pour déjeuner, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreuses tables de la Base, à mois que vous ne fassiez un tour du côté de la Perrière avec son ambiance maritime et bohème, où les petits restos sont au coude à coude (qu’on lève bien !). Filez ensuite au centre-ville à la découverte d’une architecture colorée et vintage, et profitez des rues piétonnes et de ses nombreuses charmantes boutiques.

©Lezbroz - LBST - Le Technicolor dans le centre-ville de Lorient
Le Technicolor dans le centre-ville de Lorient – ©Lezbroz – LBST
Immeuble des Échasses à Lorient (Morbihan)
Immeuble des Échasses à Lorient (Morbihan) – ©Max Coquard – Bestjobers – LBST

Jour 5 : outre-rade, de Port-Louis à la presqu’île de Gâvres

Cette 5ème journée vous emmène de l’autre côté de la rade pour une croisière qui ne vous coûtera vraiment pas cher.

Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis - ©Thibault Poriel - LBST
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis – ©Thibault Poriel – LBST

Prenez le bateau-bus pour Port-Louis et arrivez presque au pied des remparts de la Citadelle. Apprenez de la riche histoire de cet ancien comptoir de la Compagnie des Indes, grâce au musée qui regorge de belles maquettes et de porcelaines précieuses. Puis en route pour une promenade d’un autre temps dans la Petite Cité de Caractère® de Bretagne, avec ses ruelles pavées, ses cafés et ses crêperies authentiques. Et avec un œil aguerri sur les horaires, continuez en bateau-bus direction la presqu’île de Gâvres, au bout du monde.

vue de la Grande rue de Port-Louis
La Grande Rue de Port-Louis (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST
Petits bateaux amarrés à la cale de Porh Guerh à Gâvres.
Petits bateaux amarrés à la cale de Porh Guerh à Gâvres (Morbihan) – ©Thibault Poriel – LBST
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Plateau de fruits de mer en terrasse en bord de mer à Lorient
Se régaler

Où manger des fruits de mer à Lorient Bretagne Sud ?

Notre sélection de lieux où manger des fruits de mer à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. Faites votre plateau de coquillages et crustacés au port de pêche, commandez-le ou dégustez-les dans les restaurants de Larmor-Plage, Lorient, Ploemeur, Plouhinec ou Gâvres.