Chez nous, à Lorient Bretagne Sud, on s’y connaît en fruits de mer… Ce n’est pas pour rien que la langoustine est notre demoiselle préférée ! Nous vous avons concocté une sélection de lieux où déguster de délicieux coquillages et crustacés, que ce soit les pieds dans l’eau, en restaurant bistronomique, le temps d’une visite guidée ou à la bonne franquette. Amoureux ou curieux de la cuisine vouée à Neptune, ceci est pour vous !
De la mer à l’assiette : du port de pêche à la Perrière
The place to be : le port de pêche de Lorient
Si vous ne jurez que par les produits de la mer, rendez-vous au port de Keroman : c’est le 1er port de pêche français en termes de valeur et le 2e en volume… Il ne peut y avoir que du bon ! Concoctez votre propre plateau de coquillages et crustacés chez Moulin Marée, où le port s’ouvre aux particuliers et « la mer [est] en libre-service ». Un peu plus loin, servez-vous en fruits de mer à La Grande Poissonnerie de Keroman ou commandez votre plateau. Langoustines, araignées, homard… Profitez-en sans modération, les fruits de mer ont de nombreux bienfaits et votre assiette changera selon les arrivages !
Avenue de la Perrière, à 2 pas du port
Avoisinant le port de pêche, la très populaire avenue de la Perrière est un incontournable du « bien manger » à Lorient. Ici, les restaurants à la bonne franquette (mais pas que) se côtoient et apportent de l’animation de jour comme de nuit. Une brasserie de fruits de mer y a élu domicile depuis peu : Le Quai Roman. Attablez-vous pour déguster de savoureux produits frais et locaux travaillés avec soin.
Le restaurant Le Neptune porte bien son nom, sa cuisine rend un bel hommage au dieu romain de la mer. Les fruits de mer sont toujours à la carte : grande assiette iodée, huîtres de Belz ou grand plateau de coquillages et crustacés (sur commande). Les grises bulots, palourdes, bigorneaux, tourteaux, araignées et langoustines titilleront vos papilles à coup sûr !
Au plus près de l’océan, fruits de mer avec vue
Vous souhaitez profiter d’un repas 100% iodé avec spectacle ? Alors prenez place dans l’un de ces restaurants et profitez du tableau qui s’offre à vous : l’océan ! What else ?
Du côté de Port-Louis et la presqu’île de Gâvres, sur la ria d’Etel
D’avril à septembre, mettez le cap sur Plouhinec, où Dégustation Saint-Guillaume vous fait partager leur environnement avec une convivialité authentique au bord de la rivière d’Etel, dans un cadre chaleureux. Huîtres, coquillages et crustacés vous seront servis chez ces 2 frères ostréiculteurs. Croyez-nous sur parole, c’est le QG des locaux amoureux de fruits de mer.
La Taverne de Gâvres est également reconnue, non seulement pour son cadre enchanteur (la vue sur les remparts de Port-Louis est très belle), mais aussi parce qu’on y mange drôlement bien. Homard rôti au beurre, huîtres, langoustines, palourdes et bien-sûr, l’assiette de la mer selon les arrivages. Cerise sur le gâteau ? La traçabilité des produits, puisqu’ils n’ont pas voyagé plus de 20 km.
A Larmor-Plage ou à Ploemeur, les pieds dans l’eau
Que ce soit au coucher du soleil après une journée plage ou à midi, le spectacle qu’offre le Restaurant Les Mouettes est à couper le souffle ! Sur la terrasse ou près de la fenêtre, vous aurez une vue imprenable sur la plage de Kerguelen et sur l’île de Groix pendant que vous vous léchez les babines autour d’un beau plateau de fruits de mer. La toile de fond est tout aussi plaisante aux Terrasses de la Potinière, sur la promenade de Port-Maria, toujours à Larmor-Plage. Commandez votre homard, araignée, tourteau ou votre assiette de fruits de mer, vous allez vous délecter !
Du côté de Ploemeur, votre table surplombe les rochers face à l’océan au restaurant Le Vivier.
Dans ce restaurant gastronomique spécialisé dans les produits de la mer, les coquillages et crustacés sont sublimés et préparés d’une main de maître. Plateau de fruits de mer royal, assiette du pêcheur, huîtres, langoustines (et son inséparable mayonnaise) ou homard Thermidor au beurre blanc… On a déjà l’eau à la bouche !
A la recherche de nouvelles expériences : visite gourmande et chez le producteur
Circuit culinaire aux Halles de Merville
Nous avons donc ce qu’il vous faut : Bretagne Food Tour ! Réservez votre circuit culinaire, Sophie vous guide dans les Halles de Merville et vous emmène à la découverte des producteurs, chefs et autres passionnés qui façonnent l’identité culinaire bretonne. Faites de la place dans votre estomac, votre balade sera gourmande, sucrée et salée, et inclura, évidemment, des fruits de mer.
L’ostréiculture à l’honneur à Quimperlé Terre Océane
A un saut de puce de Lorient Bretagne Sud, côté Finistère, Quimperlé Terre Océane regorge d’établissements ostréicoles implantés sur les rias de Bélon et de Merrien. Les grands gastronomes connaissent l’huître du Bélon, réputé pour sa finisse. Vous pourrez même visiter les exploitations, acheter vos coquillages directement sur place ou les déguster à Riec-sur-Bélon ou à Moëlan-sur-Mer. Pour un max de plaisir et si vous vous en procurez sur place, prévoyez le pain noir, le beurre (salé !) et un bon vin. Vous n’avez plus qu’à profiter du paysage !
Lorient Bretagne Sud est reconnue pour sa gastronomie et plus particulièrement pour la cuisine de la mer, que les producteurs et chefs locaux manient d’une main de maître. La plupart des restaurants de Lorient proposent des plats de coquillages et crustacés sur commande. N’hésitez pas à vous renseignez-vous auprès d’eux. Et bon appétit !