Côté Finistère aux alentours de Lorient Bretagne Sud!

Le Finistère, en 20 minutes à l’Ouest !

A l’Ouest de Lorient, juste après Guidel, c’est le Finistère. N’hésitez pas à franchir la frontière départementale ! Depuis Lorient Bretagne Sud, Quimperlé, Pont-Aven, Quimper ou Concarneau peuvent tout à fait se visiter à la journée ou à la demi-journée.

A une vingtaine de kilomètres de Lorient, il vous suffit de franchir la Laïta pour vous retrouver dans le Finistère ! Quimperlé est vraiment tout proche, et c’est l’occasion de découvrir une ville à la fois haute et basse, et marquée par la présence de deux rivières, l’Ellé et l’Isole. Que ce soit en haute ou en basse ville, vous pourrez y voir des constructions en colombages. Le petit port de Doëlan, sur la commune de Clohars-Carnoët, n’est pas loin, et tellement pittoresque.

Pont-Aven, Névez, Trégunc et Concarneau

Pont-Aven n’est pas loin avec sa belle rivière, l’Aven bien sûr, et ses galeries d’art qui ne font plus la réputation de cette commune finistérienne.
Un peu plus à l’Ouest, ce sont Névez et Trégunc, deux communes qui disposent d’une belle côte, de plages et de sites typés (on aime particulièrement la plage de Rospico à Névez, et la Pointe de Trévignon à Trégunc).
Si vous poursuivez encore plus à l’Ouest, vous arrivez à Concarneau, avec son port de pêche et de construction navale toujours actif, et sa Ville Close très belle, à découvrir de jour comme de nuit.

Concarneau entrée de la ville-close
®Donatienne GUILLAUDEAU-CRTB - Concarneau entrée de la ville-close

Quimper et La Pointe du Raz

A l’Ouest de Concarneau, c’est Quimper, chef-lieu du Finistère, à découvrir pour sa belle cathédrale, son centre historique médiéval absolument magnifique, et son Musée de la Faïence, symbole de l’identité quimpéroise. Rendez-vous à Quimper lors des Fêtes de Cornouaille qui se déroulent en juillet. Voir y défiler les cercles celtiques en costumes bretons et des Bagadoù (groupes bretons de musiciens type pipe band) est assez unique !
Vous pouvez poursuivre jusqu’à la Pointe du Raz dans le Cap Sizun, une pointe bretonne qui s’enfonce dans la mer, dans un paysage littéralement époustouflant.

  • partager: