Côté Finistère aux alentours de Lorient Bretagne Sud!
Le Finistère, en 20 minutes à l’Ouest !
A l’Ouest de Lorient, juste après Guidel, c’est le Finistère. N’hésitez pas à franchir la frontière départementale matérialisée par la rivière Laïta ! Depuis Lorient Bretagne Sud, Quimperlé, Pont-Aven, Quimper ou Concarneau peuvent tout à fait se visiter à la journée ou à la demi-journée. Une escapade à la découverte des nouveaux et magnifiques paysages de la Bretagne Sud !
A une vingtaine de kilomètres de Lorient, il vous suffit de franchir la Laïta pour vous retrouver dans le Finistère ! Quimperlé est vraiment tout proche et c’est l’occasion de découvrir une ville à la fois haute et basse, marquée par la présence de deux rivières, l’Ellé et l’Isole. Que ce soit en haute ou en basse ville, vous pourrez y voir des constructions en colombages. Le petit port de Doëlan, sur la commune de Clohars-Carnoët, n’est pas loin. Elle vous offrira une balade tellement pittoresque ! A la journée, partez à Quimper en train, à Pont-Aven, à Concarneau pour visiter sa Ville Close ou encore à la Pointe du Raz, pour découvrir des paysages à couper le souffle.
Pont-Aven, Névez, Trégunc et Concarneau
Pont-Aven n’est pas loin avec sa belle rivière, l’Aven bien sûr, son marquée par l’École de Pont-Aven et ses galeries d’art qui ne font plus la réputation de cette commune finistérienne.
Un peu plus à l’Ouest, ce sont Névez et Trégunc, deux communes qui disposent d’une belle côte, de plages et de sites typés. On aime particulièrement la plage de Rospico à Névez, et la Pointe de Trévignon à Trégunc.
Si vous poursuivez encore plus à l’Ouest, vous arrivez à Concarneau, avec son port de pêche et de construction navale toujours actif et sa Ville Close très belle, à découvrir de jour comme de nuit.
Quimper et la Pointe du Raz
A l’Ouest de Concarneau, c’est Quimper, chef-lieu du Finistère, à découvrir pour sa belle cathédrale, son centre historique médiéval absolument magnifique et son Musée de la Faïence, symbole de l’identité quimpéroise. Rendez-vous à Quimper lors des Fêtes de Cornouaille qui se déroulent en juillet. Voir y défiler les cercles celtiques en costumes bretons et des Bagadoù (groupes bretons de musiciens type pipe band) est assez unique !
Vous pouvez ensuite poursuivre jusqu’à la Pointe du Raz dans le Cap Sizun, une pointe bretonne qui s’enfonce dans la mer, dans un paysage littéralement époustouflant. L’un des bijoux du riche patrimoine naturel de Bretagne !
- partager: