Concarneau, sa Ville-Close et son port

Direction Concarneau, à 57 km de Lorient. On aime beaucoup ce port de pêche, de plaisance et de construction navale, célèbre pour sa fameuse « Ville-Close ».

Le nom de Concarneau vient du Breton, Konk Kerne (« Abri de Cornouaille »). Sa Ville-Close, entourée de remparts, est située sur un îlot.
Aujourd’hui, cette Ville Close est encore habitée, et bien fréquentée en été. Elle abrite le Musée de la Pêche (le port de pêche est en plein centre, juste à côté de la Ville-Close, et les chantiers navals en retrait).
Il est très agréable de se promener en Ville-Close le soir en été. On y trouve un bel éventail de bars et de restaurants. En juillet et août, des spectacles y sont donnés, dans un petit théâtre de plein-air avec gradins. Les soirées d’hiver y sont par contre très calmes !

Le port et le Marinarium de la Station marine

A Concarneau, on aime aussi longer le port et ses pontons, qui abritent des voiliers aux tailles variées. Certaines courses prestigieuses y prennent le départ.
Juste après le port plus à l’Ouest, la Station marine de Concarneau abrite un « Marinarium ». Cette station appartient au Muséum National d’Histoire naturelle, et c’est une chouette visite à faire pour creuser un peu ses connaissances scientifiques axées mer.
Un peu plus à l’Ouest encore en continuant à pied, on tombe sur la plage des Sables blancs.

Sur les traces du Commissaire Dupin

Avis aux fans du “Commissaire Dupin”, héros de la série de polars adaptée des romans à succès de Jörg Bong, alias Jean-Luc Bannalec, éditeur, photographe et auteur allemand francophile. Concarneau, c’est la ville fétiche du commissaire.Le premier film y a d’ailleurs été tourné en 2013.
En Allemagne, c’est un immense succès ! Quatre millions d’exemplaires des romans ont été vendus. Et chaque diffusion de film compte cinq millions de téléspectateurs.

Étonnant Château de Kériolet !

Un détour auquel vous ne pouvez pas déroger (à la sortie de la ville) : le Château de Kériolet, de style néogothique, que l’on croirait tout droit sorti d’un film de Tim Burton ! Il se visite tout l’été, et des représentations théâtrales et des soirées de contes y sont programmées en plein été. Et même de sacrées soirées électro !

Ronan-GLADU-Concarneau-festival-de-musique-au-chateau-de-Keriolet-crtb-ac5459-2023.jpg
  • partager: