Pont-Aven, pour son port, ses galeries d’art et son musée

A 40 km de Lorient, découvrez Pont-Aven, son joli port au bord de l’Aven, et ses fameuses galeries d’art. Le Musée Paul Gauguin vaut le détour !

Seulement une trentaine de minutes vous séparent de Pont-Aven au départ de Lorient. Pont-Aven est aussi proche de Concarneau. L’escapade en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour flâner dans les rues de ce joli village du Finistère Sud. Au bord de l’Aven, son port, occupé par de petits bateaux de plaisance, est vraiment charmant.

L’empreinte des peintres de l’Ecole Paul Gauguin

L’identité du village a été façonnée par la présence de peintres au 19e siècle, en particulier celle de Paul Gauguin, fondateur du groupe de l’Ecole de Pont-Aven (Maufra, Bernard, Sérusier…). Le musée Paul Gauguin relate cette époque créatrice et des impressionnistes en particulier. Aujourd’hui, les peintres contemporains continuent de fréquenter Pont-Aven. De nombreuses galeries d’art sont en effet à visiter dans le centre.

Promenade Xavier Grall, galettes et huîtres, Aven Parc…

La promenade Xavier Grall, qui passe d’une rive à l’autre par des passerelles, longe des lavoirs, des biefs et des vannes de moulins, est empreinte de poésie. Les berges sont fleuries, ce qui rehausse le ton des belles maisons en pierre. 14 moulins sont encore en activité.
On vient aussi à Pont-Aven pour y faire une halte gourmande (galettes de Pont-Aven, huîtres plates du Bélon).
Pour les enfants, l’Aven Parc et son labyrinthe de 40000 m2 (et autres attractions) est une destination agréable qui allie jeu et pleine nature.
Depuis Pont-Aven, allez jusqu’à Névez pour découvrir le Château du Hénant, le site du Moulin du Poulguin, la plage de Port-Manech, les chaumières en pierres debout…

Amandine-PICARD-Port-Mancech-sur-lAven-crtb-ac0128-20125.jpg
  • partager: