Quimper : patrimoine et forte identité bretonne

Quimper, son vieux centre, ses quais de l’Odet, sa cathédrale Saint-Corentin, son Musée de la Faïence, son Festival de Cornouaille… Très différente de Brest, de par son patrimoine ancien. On aime son authenticité !

Située à 70 km de Lorient, Quimper a été bâtie de part et d’autre de la rivière Odet. La ville se découvre facilement à pied. Commencez déjà par flâner de part et d’autre de la rivière.
Evidemment, une balade à l’intérieur des remparts s’impose. Vous y verrez des maisons médiévales à pans de bois, et des édifices en vieilles pierres un peu partout. La balade peut allier à la fois patrimoine et shopping, car le vieux centre est jalonné de belles boutiques. Les bars et restaurants sont aussi très attrayants !

Cathédrale, Musée départemental breton, Musée de la Faïence

La cathédrale Saint-Corentin et le Palais des Evêques ont été construits majestueusement sur la place Saint-Corentin (à partir du 13e siècle). Levez la tête pour admirer les très impressionnantes flèches de la cathédrale !
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la Ville de Quimper propose de nombreuses visites guidées. N’hésitez pas à consulter son site web ainsi que celui de l’Office de tourisme.
Le Musée départemental breton (situé dans le Palais des Évêques) est une bonne manière de découvrir l’archéologie et les arts du Finistère. Le Musée de la Faïence relate quant à lui l’histoire de cet artisanat quimpérois et ce qui fait l’emblème de Quimper. D’ailleurs, les ateliers de la fameuse Faïencerie Henriot se visitent.

Musée des Beaux-Arts, Ecole de broderie, Festival de Cornouaille

A voir également : le Musée des Beaux-Arts, et l’exposition en cours de l’Ecole de broderie Pascal Jaouën.
Sans oublier le Festival de Cornouaille, qui se tient chaque année en juillet à Quimper. Un concentré de musique et danses bretonnes !

  • partager: