Doëlan aux alentours de Lorient Bretagne Sud
Doëlan, port pittoresque du Finistère Sud !
Vous cherchez un port digne d’une carte postale ? Il se trouve à 35 km de Lorient, sur la commune de Clohars-Carnoët et il s’appelle Doëlan ! La balade et excursion idéales à faire à la journée depuis Lorient Bretagne Sud.
Petits bateaux de pêche côtiers, phare rayé vert et blanc, maisons blanches… Lové dans sa ria, entre les sites ostréicoles du Bélon et la rivière Laïta, le port de Doëlan est tout simplement superbe. C’est un joyau de la Bretagne Sud qui a souvent été peint et photographié et qui continue de l’être. Ce n’est pas pour rien que Doëlan fait partie du pays des peintres ! A deux pas d’ici, du côté du Pouldu, vous pourrez même visiter la Maison Musée Gauguin. Pour profiter du paysage et vous imprégner des lieux, le mieux est de faire une randonnée, rive droite comme rive gauche.
Pour la petite histoire, c’est à Doëlan qu’a été tournée la série Doc Martin, diffusée à la télévision française (dans la série, le port est baptisé Port-Garrec). Ce port est aussi connu parce que Benoîte Groult, journaliste et écrivaine féministe décédée en 2016, y avait une maison secondaire.
Visite, randonnée et farniente à Doëlan
Les 2 fameux phares rayés :
un vert et blanc, un rouge et blanc
Le phare de Doëlan est l’un des plus connus et photographiés de Bretagne. Un véritable emblème ! Il participe sans doute au côté pittoresque et charmant de ce petit port sud-finistérien. Il offre d’ailleurs, avec le phare rouge un peu plus caché, une belle palette de couleurs à ce beau paysage !
Rive gauche, vous faîtes face au fameux phare blanc et vert de Doëlan, et vous êtes à côté de l’ancienne conserverie Capitaine Cook (bâtiment rose). Cette conserverie existe toujours, mais elle a déménagé à Clohars-Carnoët. L’autre phare rayé, le rouge et blanc, est situé un peu en retrait, dans la verdure.
Rive droite, vous êtes côté port. Ce qui vous permet notamment d’acheter du poisson directement en fin d’après-midi aux pêcheurs côtiers. Ici une petite pêche artisanale a subsisté mais le port a connu une économie de la pêche beaucoup plus dynamique au 19e siècle. C’est aussi sur cette rive droite que vous pouvez profiter d’une terrasse pour boire un verre ou prendre un repas iodé face à des maisons et jardins en escaliers.
Depuis la rive droite, vous pouvez marcher jusqu’au Pouldu (face à Guidel) et profiter de ses plages (Bellangenêt, Kerou et Grands Sables), sur les traces du célèbre peintre Gauguin. Un sentier est à longer aussi côté rive gauche.
- partager: