Doëlan, port pittoresque !

Vous cherchez un port carte postale ? Il se trouve à 35 km de Lorient, sur la commune de Clohars-Carnoët, et il s’appelle Doëlan !

Petits bateaux de pêche côtiers, phare rayé vert et blanc, maisons blanches… Lové dans la sa ria, entre les sites ostréicoles du Bélon et la rivière Laïta, le port de Doëlan est tout simplement superbe. C’est un joyau de la Bretagne Sud, qui a souvent été peint et photographié, et qui continue de l’être.
Pour la petite histoire, c’est à Doëlan qu’a été tournée la série Doc Martin, diffusée à la télévision française (dans la série, le port est baptisé Port-Garrec !). Ce port est aussi connu parce que Benoîte Groult, journaliste et écrivaine féministe décédée en 2016, y avait une maison secondaire.

Et aussi...

Jacqueline-PIRIOU-Doelan-bateaux-ammares-au-port-crtb-ac7033-2084.jpg

2 fameux phares rayés : un vert et blanc, un rouge et blanc

Emmanuel-BERTHIER-Port-de-Doelan-au-lerver-du-jour-ac3330-27-12-2022.jpg

Rive gauche, vous faîtes face au fameux phare blanc et vert de Doëlan, et vous êtes à côté de l’ancienne conserverie Capitaine Cook (bâtiment rose). Cette conserverie existe toujours, mais elle a déménagé à Clohars-Carnoët. L’autre phare rayé, le rouge et blanc, est situé un peu en retrait, dans la verdure.
Rive droite, vous êtes côté port. Ce qui vous permet notamment d’acheter du poisson directement en fin d’après-midi aux pêcheurs côtiers. Ici une petite pêche artisanale a subsisté, mais le port a connu une économie de la pêche beaucoup plus dynamique au 19e siècle. C’est aussi sur cette rive droite que vous pouvez profiter d’une terrasse pour boire un verre, ou prendre un repas face à des maisons et jardins en escaliers.
Depuis la rive droite, vous pouvez marcher jusqu’au Pouldu (face à Guidel), et profiter de ses plages (Bellangenêt, Kerou et Grands Sables), sur les traces du célèbre peintre Gauguin. Un sentier est à longer aussi côté rive gauche.

  • partager: