Evan de Bretagne et Maud, la Baroudeuse culinaire, arpentent Lorient Bretagne Sud à vélo

Lorient Bretagne Sud est un territoire qui se découvre facilement à vélo, côté mer comme côté vallées. Le youtubeur Evan de Bretagne et la blogueuse Maud, La Baroudeuse culinaire en ont fait l’expérience et ont tout filmé pour vous ! Suivez-les dans leur Cyclo’Trip dans le pays de Lorient à la découverte d’initiatives et lieux uniques et surprenants, comme un drive fermier à Languidic ou une virée en mobylette sur la route des plages… Allez, en selle !

Sortez de la routine et découvrez l’insolite

Une tiny house à la ferme : dépaysement total !

Lorient Bretagne Sud a une riche variété de paysages. On passe du littoral aux vallées verdoyantes en quelques kilomètres !

A Bubry, Evan et Maud testent la tiny house, une petite maison écologique en bois installée au cœur de la nature. Un couple de jeunes agriculteurs accueille les visiteurs dans ce logement insolite installé dans les bois au sein de leur ferme de Kerbastard. Le lieu idéal pour faire le plein de chlorophylle, déconnecter et pratiquer du yoga… Ou prendre l’apéro comme Evan !

Un apéro pas comme les autres sur le Blavet

Et pourquoi pas changer de cadre et le prendre sur un bateau électrique ? Nos 2 influenceurs ont pris les commandes au West Park, à Inzinzac-Lochrist, pour naviguer sur le Blavet. Un cadre enchanteur où siroter une boisson fraîche accompagnée, par exemple, de rillettes maison. Evan et Maud nous font bien envie !

Comme un air de Loriangeles au guidon d’une mobylette

Sur le littoral, Evan de Bretagne et la Baroudeuse culinaire ont expérimenté notre mood préféré : Loriangeles. Imaginez arpenter la route des plages sur des mobylettes vintages pour prendre un grand bol d’air iodé au coucher de soleil… Le kiff ! Après ce voyage dans les années 70-80, profitez-en pour pique-niquer sur la plage du Fort-Bloqué à Ploemeur et admirez le paysage à la tombée de la nuit.

Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire, en balade à mobylette sur la route des plages à Lorient Bretagne Sud (Morbihan)
Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire, en balade à mobylette sur la route des plages à Lorient Bretagne Sud (Morbihan) – ©LBST

Lorient Bretagne Sud dans l’assiette !

Un drive fermier à Languidic

Les Langducteurs c’est l’histoire d’un groupe de citoyens et de producteurs de Languidic qui se sont réunis pour créer un drive fermier et désormais une boutique. Le but ? Permettre à tous de consommer local ! C’est ce qu’on découvert Evan et Maud au détour d’une balade à vélo dans la vallée du Blavet. Notez la recette que nous donne la Baroudeuse culinaire à base de produits locaux et de saison, pour moins de 10 euros !

Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire, visitent la boutique de produits locaux Langducteurs à Languidic
Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire, visitent la boutique de produits locaux Langducteurs à Languidic (Morbihan) – ©LBST

Des produits 100% Groix à Lorient La Base

Goûter aux saveurs de l’île de Groix sans quitter la terre ferme ?

Nos influenceurs y ont réussi en se rendant à Lorient La Base. Ici, le comptoir Groix & Nature propose des produits 100% groisillons : huile de homard, caviar marin, savon de l’île et même le rhum de l’incontournable taverne des marins, TI Beudeff. Une fois à Lorient La Base, c’est aussi l’occasion de découvrir cet endroit unique et son impressionnant pôle course au large.

Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire au pôle course au large de Lorient La Base (Morbihan)
Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire au pôle course au large de Lorient La Base (Morbihan) – ©LBST

Rencontre avec le chef de l’auberge de Pont-Calleck

A l’auberge de Pont-Calleck, entourés de pins et avec la rivière du Scorff en contre-bas, on se croirait dans les Pyrénées ! A Inguiniel, dans cet écrin de verdure dépaysant, Evan et Maud ont rencontré le chef de ce restaurant où le terroir local est sublimé. Si vous êtes avides d’idées de recettes, ne manquez pas les étapes de la préparation de ce plat rafraichissant à base de produits de saison.

De Larmor-Plage à la vallée du Scorff : des activités inédites

« Alerte à Larmor-Plage » : sauveteurs côtiers d’un jour

Evan et Maud se jettent à l’eau à Larmor-Plage ! Cette fois-ci, c’est pour une activité instructive puisqu’ils s’initient au sauvetage côtier avec West Coast Sauvetage. Cette association propose des stages toute l’année pour les personnes souhaitant se former aux gestes de premiers secours et de sauvetage. Comme Evan l’a très bien dit : « (…) c’est ludique et au même temps civique » et on retrouve, là aussi, un petit air de Californie.

Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire, lors du stage de sauvetage côtier avec West Coast Sauvetage à Larmor-Plage (Morbihan)
Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire, lors du stage de sauvetage côtier avec West Coast Sauvetage à Larmor-Plage (Morbihan) – ©LBST

Entre sport et détente : kayak sur le Scorff

Cap cette fois-ci sur la vallée du Scorff et plus particulièrement à Cléguer. Ici, l’Amicale Laïque locale propose de descendre le Scorff en kayak jusqu’à Lorient ! Notre youtubeur et notre blogueuse ont embarqué pour 2 heures de balade sur cette rivière restée à l’état sauvage. Le paysage est des plus bucoliques.

Au plus près des animaux à Pont-Scorff

Après avoir emprunté la voie verte, Evan et Maud arrivent à Pont-Scorff, aux Terres de Nataé. Dans ce parc animalier, qui emprunte son nom à la divinité celte de la protection de la nature, ils sont invités à découvrir les animaux qui y logent. Les soigneurs et toute l’équipe se consacrent à la préservation des espèces les plus menacées. Nos influenceurs ont eu l’occasion de voir, par exemple, des lémuriens, des éléphants… Et de leur donner à manger ! Le rêve de tout amoureux des animaux.

Eléphants aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan)
Eléphants aux Terres de Nataé, parc animalier à Pont-Scorff (Morbihan) – ©Les Terres de Nataé
  • partager l'article :

Dans la même catégorie

Pêcheurs à pied sur la plage du Fort-Bloqué, à Ploemeur (Morbihan)
Contempler

Profitez des grandes marées à Lorient Bretagne Sud !

Adeptes de pêche à pied ou plutôt contemplatifs, profitez des grandes marées à Lorient Bretagne Sud, en Morbihan. L’occasion de vous offrir un repas iodé pêché de vos propres mains ou de découvrir de nouveaux paysages aux contours changeants.

Balade à vélo au port de pêche de Lorient à la découverte du street-art (Morbihan)
Lorient Bretagne Sud à vivre

La tendance Perrière : créative, conviviale et maritime

L’avenue de La Perrière, à Lorient Bretagne Sud en Morbihan, regorge de restaurants, bars et ateliers où s’imprégner de l’art de vivre à la lorientaise. Le street art est également présent dans ce lieu à l’identité maritime affirmée.