Bubry, en breton Bubri

Bubry, charmante commune  de moins de 2400 habitants, au cœur de la nature lorientaise, traversée par 3 cours d’eau, est située pour l’essentiel dans le bassin-versant du Blavet, à l’exception de sa frange nord-ouest qui s’écoule en direction du Scorff.

Son relief se présente sous la forme d’un plateau dont le point culminant est situé à l’est du village de Kerantalm, à 177 m.

La culture bretonne est très présente. Ici, on parle encore breton, on le chante lors des veillées traditionnelles bretonnes. Culture très ancrée, pour preuve le Bagad Sant Ewan Bubri (ensemble de musique traditionnelle bretonne), qui évolue dans le Championnat national des Bagadoù.

Lire la vidéo

Bubry possède un important patrimoine religieux : 7 chapelles dédiées aux saints bretons, chacune d’entre elles a son propre pardon.

Le plus renommé et le plus prisé est le Pardon de Saint-Yves, Saint Patron de la Bretagne (dernier dimanche de mai). Ce jour-là, a lieu le traditionnel concours de sonneurs et danseurs du Pays Pourlet, qualificatif pour le championnat de Bretagne de musique et danses traditionnelles de Gourin. Un repas festif est organisé avec musique et danses bretonnes. Un vrai moment de partage.

A Voir à Bubry

Bourg de Bubry en 2019

JArDin d'IRIs

Jardin d’Iris : en pleine campagne, exceptionnelle collection d’iris venus du monde entier, plantés sur 1 hectare à découvrir au mois de mai, explosion de couleurs garantie !

Eglise de Saint Yves de Bubry

A Faire à Bubry

La chapelle Sainte Hélène à Bubry
© Emmanuel Lemée - La chapelle Sainte Hélène à Bubry
La fontaine de la chapelle Sainte Hélène à Bubry
© Emmanuel Lemée - La fontaine de la chapelle Sainte Hélène à Bubry

Promenade a Bubry

Randonnée et balades vélos. Les nombreux chemins creux et arborés traversant les villages de la commune vous feront découvrir de charmantes maisons en pierres. Les balades varient de 5 à 30 km, quatre circuits sont labellisés «VTT/FFC».

Les marchés

Marché le 2 et 4ème mercredi du mois dans le centre.

Marché nocturne des producteurs locaux le vendredi soir.

La chapelle Saint Trémeur à Bubry

Un PIM (Point I Mobile) de l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud est situé à la mairie de Bubry. Il est accessible aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville. Ce PIM est doté d’un écran dynamique, d’un écran tactile et de brochures en libre-service.

  • partager