Tourisme et vacances à Cléguer lieu de pêche sur le Scorff, ses moulins

Du vieux celtique klog produisant Kleguer au pluriel (rochers sortant de la terre).

Cléguer est une charmante petite commune de plus de 3 300 habitants, à proximité de Pont-Scorff. Pour preuve, elle a été primée au concours villes et villages fleuris, en obtenant 3 prix.

Au fil des nombreux chemins de randonnée longeant le Scorff ou son affluent, le Saint-Sauveur, on découvre des sites exceptionnels : le Moulin de Saint-Yves, la Vallée du Saint-Sauveur et l’ancienne ligne de chemin de fer à Meslien.

Lieu de pêche le long du Scorff et lieu de détente avec l’étang de Pont-Person.

La chapelle Saint Etienne à Cléguer
Le Pont Saint-Jean, construit entre le 16e et le 18e siècle, sur le tracé d'une ancienne voie romaine.
© Emmanuel LEMEE. Le Pont Saint-Jean, construit entre le 16e et le 18e siècle, sur le tracé d'une ancienne voie romaine.

A Voir à Cléguer

La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle.

La statue tumulaire de 2.20 m, classée monument historique, est la plus vieille du Morbihan.

Le pont romain : c’est à partir de cet édifice que sera construit le Bas puis le Haut Pont-Scorff. Ce pont a longtemps séparé deux mondes opposés : le Scorff était un gagne-pain pour les pêcheurs du bas et un lieu de loisirs pour les agriculteurs du haut. Plus tard, les gens du haut parleront le français alors qu’en bas on restera attaché à la langue bretonne.

La Malterie : vers 1870, il y eut un engouement pour la bière. Des producteurs s’installèrent sur les rives du scorff (à la malterie au Bas Pont-Scorff et à la brasserie de St-Yves) pour la qualité de son eau.

Moulin Saint-Yves, 1831 : ce moulin est un des nombreux moulins à eau implantés sur les bords du Scorff qui assurait la fabrication de la farine pour les localités alentour. La réputation des farines de sarrasin fabriquées sur le Scorff est grande au siècle dernier, sa livraison se faisait en barque jusqu’à Lorient lors des grandes marées.

Randonnée à Cléguer

La randonnée sur le circuit de Coët-Létune vous amènera sur les bords du Scorff. Une balade entre le bourg et le Bas Pont-Scorff qui vous fera découvrir le cœur de cette nature remarquable entre prairies et sous-bois. Le circuit vous proposera aussi de découvrir plusieurs chapelles et moulins, disséminés le long de la balade.

Mais aussi ...

Sachez qu’au cœur de Cléguer passe le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Couple en randonnée en campagne à Lorient Bretagne Sud.
© Shutterstock-LBST. Couple en randonnée en campagne à Lorient Bretagne Sud.

A Vivre à Cléguer

Pardon de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle en août sur le Bas Pont-Scorff.

Trail de la Vallée du Scorff dernier week-end d’octobre.

Marché des ostréiculteurs le dimanche matin au bourg et au Bas Pont-Scorff.

Vous êtes séduits ?

Un lavoir à Cléguer
© Emmanuel Lemée - Un lavoir à Cléguer

Préparez votre visite avec l’Office de tourisme de Lorient Bretagne Sud

Informez-vous à côté de Cléguer

Un PIM  (Point I Mobile)  de l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud est situé à proximité du Point Information Jeunesse, 18 rue du Général de Gaulle à Pont-Scorff.

Il est accessible 24h/24. Ce PIM est doté d’un écran dynamique, d’un écran tactile et de brochures en libre-service.

 

Notre agence de Lorient Centre vous accueille également toute l’année, quai de Rohan, sur le port de plaisance de Lorient, ainsi que d’autres agences réparties sur notre territoire.

  • partager