Le chemin de Saint Jacques de Compostelle à Lorient Bretagne Sud

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Bretagne

Plus de 1600 kms de Chemins ont été mis en valeur en Bretagne historique au départ de 4 points de «km 0» également à proximité de Lorient Bretagne Sud, au départ de ce lieu unique : la Pointe St-Mathieu dans le Finistère.

D’autres lieux dans ce départ voisin : Moguériec et Locquirec .  En Côtes-d’Armor :  l’Abbaye de Beauport  et le Mont-St-Michel en Normandie. A ces points, s’ajoutent des départs de Pont-Croix et Dinan.

L’association bretonne des amis de Saint-Jacques de Compostelle  a reconnu, réhabilité, balisé et assure l’entretien des chemins dédiés au pèlerinage.

Découvrez les étapes à Lorient Bretagne Sud

Lorient – Compostelle : 1 979 km
Lorient et la Galice c’est une histoire de cœur, de racines celtes, de culture, de Festival Interceltique, de jumelage et de chemin de Saint Jacques de Compostelle. En effet, lors du 49ème Festival Interceltique, la Galice était l’invitée d’honneur. Et à cette occasion, le Ministère de la culture et du tourisme du gouvernement galicien a offert une stèle milliaire de granit de Galice, à la ville de Lorient pour officialiser un tout nouveau départ du chemin Saint Jacques de Compostelle. Ce monolithe est visible devant le centre aquatique sur l’esplanade du Moustoir.
2021 année jacquaire : on appelle une année “jacquaire” celle où la fête de Saint Jacques du 25 juillet tombe un dimanche ce qui arrive 14 fois par siècle.
Alors pourquoi pas : enfilez vos bonnes chaussures de marche et commencez le camino trip à Lorient sans oublier votre bâton de pèlerin !

Lorient, Borne milliaire offerte par la Galice pour le départ zéro St Jacques de Compostelle.
©Ville de Lorient-Lorient, Borne milliaire offerte par la Galice pour le départ zéro St Jacques de Compostelle.
Carte des voies en Bretagne des chemins de ST-Jacques de Compostelle
Carte des voies en Bretagne des chemins de ST-Jacques de Compostelle

De Quimperlé à Pont-Scorff

Montée : 181 m - Descente : 158 m - Point le plus haut : 80 m

Abbaye Sainte-Croix de Quimperlé et sa crypte du XIe siècle.
© Yannick DERENNES - CRTB. Abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, et sa crypte du XIe siècle.
Quimperlé, maisons à colombage

Km 0Quimperlé : à partir de l’abbatiale Sainte-Croix en empruntant la rue de l’Ellé pour franchir le pont de Lovignon sur la rivière Ellé et s’engager à gauche sur la place de Lovignon. La traverser pour, au bout, tourner à droite et continuer en longeant l’Ellé par la ruelle des Gorêts puis la promenade Glenmor sur 1 km. Continuer tout droit sur le chemin de la Motte sur 300 m avant de monter, à droite, dans un sentier qui après 700 m bifurque à gauche pour atteindre le lieu-dit Kerdaniel. Prendre à droite la route qui rejoint la D 22 à 350 mètres. Tourner à gauche (rue d’Arzano) en longeant la Résidence du Bois Joli.

Km 2.8Résidence du Bois Joli. Après 1 km, prendre à gauche une petite route. A 1,5 km, traverser une aire de pique-nique et suivre dans le bois un sentier jusqu’au lieu-dit Kergreff. Tourner à gauche, continuer de suivre le GR 34E. Un peu plus d’1 km plus loin, quittez le GR dans une montée pour un chemin à droite qui atteint une petite route que l’on prend à droite jusqu’au lieu-dit la Croix-Rouge (km 7 ,1) tourner à gauche sur la D22 (très dangereuse). Suivre l’accotement sur 100 m, puis tourner vers Vorlen, Kerlen et une station de pompage. Suivre le chemin vers la droite le long d’un ruisseau ; traverser une première route goudronnée à un peu plus d’1 km puis à la deuxième, à un peu moins d’1 km, tourner à gauche vers Guernégan et suivre le chemin piétonnier jusqu’au bourg de Rédéné.

Km 11,2Rédéné : le traverser en passant devant l’église et la mairie, au début de la rue des Ecoles à prendre à droite, puis obliquer à gauche, 250 m plus loin après une barrière. Le chemin traverse un secteur boisé, à 500 m après un stade, avec un ruisseau, avant d’atteindre un champ, puis une petite route au lieu-dit Boterff (km 12,9). Prendre à droite sur 800 m, puis à gauche au premier carrefour de Kerganaouen. Continuer par le petit chemin de terre à gauche jusqu’au hameau de Kerlau.
Km 15 – Kerlau : Prendre à gauche, au carrefour, la route qui mène tout droit à Nocunolé. Poursuivre sur la même route qui vire bientôt à droite. Laisser deux petits carrefours sur la droite et, après un peu plus de 1 km du dernier lieu-dit, s’engager au troisième, en T, à droite en direction du village de Lesbin. Là poursuivre en serrant à gauche au niveau de la chapelle [ancienne église de la paroisse de Lesbin] pour longer le cimetière et virer à gauche dans la route de Lesbin, bordée d’arbres, puis dans les rues Dr Rialland et Terrien, après avoir traversé la D6, pour aller au centre du bourg de pont-Scorff.
Km 19,2Pont-Scorff. L’église est à droite, rue du Général-de-Langle-du-Carry.

De Pont-Scorff à Hennebont

Montée : 301 m Descente : 291 m Point le plus haut : 81 m

Le Pont Saint-Jean, construit entre le 16e et le 18e siècle, sur le tracé d'une ancienne voie romaine.
© Emmanuel LEMEE. Le Pont Saint-Jean, construit entre le 16e et le 18e siècle, sur le tracé d'une ancienne voie romaine.

Km 0 – Pont-Scorff : Départ « Place de la Maison des Princes », dos à la mairie et à l’église ; aller sur la gauche de la place en longeant le square jusqu’au « Chemin de la Montagne » à suivre par la droite après la bifurcation. Descendre jusqu’au blockhaus surmonté d’une œuvre d’art. Le contourner immédiatement à gauche et descendre le sentier jusqu’au second lavoir. Suivre «le  Chemin du Ronce » à gauche en passant entre les maisons. Prendre à droite la rue du Vieux-Pont qui longe les vestiges de la chapelle des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem puis franchit le vieux pont sur le Scorff, au pied de l’ancienne Malterie à Cléguer. Poursuivre tout droit rue du Pont Romain, traverser la rue Charles Renaud pour atteindre la chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle.
Monter à droite de la chapelle sur 1 km. jusqu’au carrefour de Kergroaz. Prendre à droite en direction de la D26. Tourner à droite pour longer cette route sur 80 m, traverser la route pour aller à gauche en direction de Kerleau et traverser le village. Peu après, tourner à droite, juste avant une zone boisée (km 2,9); prendre ensuite le chemin qui descend jusqu’au ruisseau et le franchir par un petit pont. Passer le village de Guindo, à gauche, et monter la petite route jusqu’à Kerbellec.
Km 3,8 – Kerbellec : Un peu plus loin, tourner à gauche au carrefour. Après 150m, prendre à droite le chemin d’exploitation menant au lieu-dit Brambo à 800 m. Tout droit, traverser la route puis le hameau le Moustoiric en virant à gauche puis tout de suite à droite et poursuivre jusqu’à la D 26. Tourner à droite pour arriver très vite au village de Saint-Séverin.

Hennebont, balade le long du Blavet
© Simon BOURCIER - Morbihan Tourisme. Hennebont, balade le long du Blavet.

Km 6,5 – Saint-Séverin. Aller tout droit, passer un rond-point puis sous le pont de la D769 et prendre, 200m plus loin, à droite le chemin empierré. Au croisement suivant à 500m prendre à gauche vers le lieu-dit Penhouet. Traverser le hameau et franchir le carrefour avec précautions (circulation importante). Poursuivre tout droit jusqu’à Saint-Coner. Après le hameau, obliquer à gauche et descendre un chemin goudronné. Après 300m, prendre, dans la montée, le chemin de terre à gauche. Au croisement en T, prendre à droite. Au croisement en T suivant, prendre à gauche et atteindre la route D 769 bis et le poste électrique E.D.F du Poteau Rouge.

Km 9,9 – Poteau Rouge. Prendre à gauche sur 30 m la D769 bis; la traverser et emprunter la petite route en face, direction Saint-Sulan,qui est 500 m plus loin. A la sortie du village, dans le virage, prendre le chemin d’exploitation qui part à droite dans le sous-bois. Après 1 km, tourner à gauche sur la route et 50 m. plus loin, prendre le sentier qui descend à droite en direction du Blavet. Au carrefour sur le chemin empierré (km 11.9) prendre à gauche sur 200m, puis à droite vers le hameau du Henguer et de nouveau à droite le long des maisons. Prendre sur 200m, un large chemin puis tourner à gauche et de nouveau à gauche le sentier qui débouche en bordure d’un pré avec vue sur le Blavet. A sa sortie, emprunter un sentier à droite sur 15 m. pour rejoindre le chemin montant sur 300 m (possibilité de continuer sur le PR mais montée très raide). A noter un superbe point de vue sur le Blavet agrémenté d’une table de pique-nique (km 13,3). Poursuivre sur la gauche le sentier sur 500m, passer le ruisseau suivi d’une courte montée et prendre à gauche. Après 600m, longer le terrain de camping. Suivre les berges jusqu’à la passerelle pour traverser le Blavet et accéder à Hennebont centre.

D’Hennebont à Brandérion

Face à la ville close que l’on peut visiter ainsi que la basilique Notre-Dame du Paradis. Pour retrouver le chemin, redescendre sur la rive du Blavet, quai du Pont Neuf.
Au feu tricolore du pont, traverser le carrefour et longer le Blavet par la route de Port-Louis. Après 300 m. prendre l’escalier à gauche puis tout droit, la rue de Kérihouais. Au rond-point prendre à droite et 100m après, en face du petit supermarché, le chemin à gauche. A un peu moins d’1 km, une rampe mène à un passage sous la D23C (centre commercial à 200 m à gauche sur cette route). Le chemin mène tout droit à la chapelle St-Antoine (km. 16,8). Juste après, prendre la rue à gauche sur 100 m puis à droite le chemin des Hauts de Saint-Antoine traversant le lotissement. Cette rue se prolonge par la route de Mané Braignau qui franchit sur un pont la voie rapide Lorient-Rennes.
Après avoir traversé, 10m plus loin, la rue Antonin Carème, aller tout droit sur le chemin empierré sur 1 km. Au 2ème croisement prendre la route à gauche sur 200 m. puis à droite le chemin empierré sur un peu moins d’1 km. Arrivé au hameau de Ganquis (hébergement à 200 m à droite) prendre en face la rue qui tourne à droite avant d’atteindre le chemin herbeux entre deux champs qui entre un peu plus loin dans un bois. Prendre à gauche le chemin qui longe le mur jusqu’à l’avenue Abbé Louis Le Cam. Poursuivre à droite pour entrer dans le centre du bourg de …
5h35 – 22,4 … Brandérion, Place de la Libération près de l’église.

ATTENTION : Le balisage est de type ancien (coquille directionnelle) jusqu’au Blavet (km 12) puis de type nouveau (style GR) jusqu’à Brandérion. 

Le Chemin ne s’arrête pas à Brandérion… Si vous vous sentez l’esprit jacquin, pour continuer le chemin vers Saint Jacques de Compostelle en Galice, cliquez sur ce lien des amis de St-Jacques de Compostelle.

Un peu d’histoire

Saint -Jacques de Compostelle, le pèlerinage

Saint-Jacques de Compostelle est une commune située dans la province de La Corogne (Espagne).
Créé et instauré après la découverte des reliques de Jacques de Zébédée au début du IXe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIe siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Mais c’est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.


Les chemins de Compostelle, qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 « Premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe. Depuis 2013, les chemins de Compostelle attirent plus de 200 000 pèlerins chaque année, avec un taux de croissance de plus de 10 % par an.

Randonnées à Lorient Bretagne Sud.
© Céline MADELAINE. Randonnées à Lorient Bretagne Sud.
Lorient, Borne milliaire offerte par la Galice pour le départ zéro St Jacques de Compostelle.
©Ville de Lorient-Lorient, Borne milliaire offerte par la Galice pour le départ zéro St Jacques de Compostelle.

L’Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle

L’Association Bretonne des Amis de Saint-Jacques de Compostelle a été initialement créée pour  :

-aider les pèlerins au départ de Compostelle.

-profiter les pèlerins de l’expérience des anciens  en leur remettant la « crédencial » afin d’utiliser les gîtes espagnol.
faciliter le départ de Bretagne par les chemins reconnus, balisés et publiés.
organiser la formation d’hospitaliers pour les lieux d’accueil des pèlerins en France et en Espagne.
informer sur l’ensemble des chemins de Saint-Jacques en France et en Espagne.


Elle fait la promotion des chemins de Saint-Jacques dont elle assure le balisage et la mise en valeur.
Elle participe à la recherche et à la promotion du patrimoine jacquaire en Bretagne via des conférences et expositions, en soutenant financièrement l’édition d’un livre sur Saint Jacques, en participant à la restauration de sites et objets jacquaires.

Carnet d’adresses utiles 

Gros plan sur les chaussures d'un groupe de randonneurs en marche.
©Shutterstock-LBST. Groupe de randonneurs.

Quimperlé : 

  • Pharmacie : Lespagnol Durand – 10 rue Brémond d’Ars / De la Laïta : 15 rue du Bourgneuf – 02 98 96 00 93
  • Marché le vendredi matin 
  • Gare SNCF
  • Office de Tourisme – Quimperlé Terre Océane (02 98 39 67 28) – 3 place Charles de Gaulle
  • Accueil Pèlerin (06 68 70 00 48), M et Mme Balanant, 1 rue Théodore Botrel, courriel : marie-mad.balanant@wanadoo.fr   
  • Chambre d’hôtes (cuisine à disposition) ( (02 98 35 06 47 – 06 08 26 89 07), Mme DELATOUCHE Françoise, 10 rue de Kervail – francoise@domaine-de-kervail.com  – kervail@orange.fr 
  • Camping Municipal** – 2 rue de Kermaria (02 98 39 31 30), ouvert du 15/06 au 15/09 – camping@ville-quimperle.fr
  • Chambres d’hôtes « la maison d’Hippolyte » (02 98 39 09 11) 2, quai Surcouf (au centre-ville, près de la chapelle Ste Croix) 
  • Chambres d’hôtes Madame Le Bozec – Le Jardin de Belle Vue (07 88 37 87 18)
  • Chambres d’hôtes Mme Cécile Danielou  – L’Echapée Belle – rue Brémond d’Arz (06 03 51 25 37) c.danielou@gmail.com – www.lechappeebelle29.fr
  • Chambres d’hôtes Mme Anne-Marie Goenvic  – 2 chemin de la villeneuve Braouic – 02 98 96 09 21 – 06 75 51 53 35
  • Hôtel le Brizeux (02 98 96 19 25 – 06 47 87 77 98), 7 quai Brizeux – contact@lebrizeux.com – www.lebrizeux.com
  • Hôtel le Vintage*** (02 98 35 09 10), 20 rue Brémond d’Ars – hotelvintage@orange.fr – www.hotelvintage.fr

Rédéné : 

  • Épicerie – 6 place de l’Eglise, Boulangerie – 7 place de l’Eglise, Bar-2 rue du Stade
  • Pharmacie – 17 le Croeziou (1,3 km de l’Eglise) – 02 98 96 73 54 
  • Chambre d’hôte « l’Estran » 4, rue Rosbigot – 02 98 96 76 97 / 06 50 38 92 38 – laurence@lestran.eu – www.lestran.eu
  • Gîte 7 rue des Écoles, Catherine Le Garrec – 02 56 46 39 84 / 06 66 78 42 35 (accueil à la nuit  possible selon périodes – réservation préalable souhaitée)

Pont-Scorff :

  • Pharmacie : 2 Rue Kroez Forn – 02 97 32 60 08 (1 km de la Place de la Maison des Princes)
  • Point d’information mobile de l’Office de Tourisme de Lorient Agglomération – 11 route de Lorient (02 97 32 50 27).
  • Accueil pèlerin : Mr et Mme Gragnic, 23 rue de la Chapelle 56620 Cleguer (à la sortie de Pont-Scorff, sur le chemin) – 02 97 32 63 56 / 06 07 02 38 32  (libre participation aux frais). Prévenir 48 heures à l’avance. (accueille les pèlerins mais pas les randonneurs – Crédential demandé)
  • Accueil pèlerin : Mr et Mme Cosnuau, impasse Théodore Botrel 56620 Cleguer  – 06 72 19 80 27 – A 2 km du chemin mais viennent chercher les pèlerins au rond-point de Kergroaz. Libre participation aux frais. Pas d’animaux.
  • Maison d’hôtes – M. Fornara – 10 rue des Peupliers – 06 50 38 15 09
  • Camping Ty Nenez*** (ouvert toute l’année) Route de Lorient 02 97 32 51 16 – contact@camping-tynenez.com – www.lorient-camping.com , tarif pèlerin – .
  • Camping Entre Terre et Mer, Sapin En Gam – Route d’Arzano 56620 Pont Scorff  02 97 32 56 56 ou camping.etem@wanadoo.fr  www.camping-terre-et-mer.com – Hébergement en mobil-home, emplacements pour tente, accueil pour ânes et chevaux. Tarif pèlerin.

Hennebont :

  • Pharmacies : Des Remparts, 37 rue Trottier – 02 97 85 58 58 / Le Ray Manceron, 1 rue Trottier – 02 97 36 20 60
  • Marché le jeudi matin
  • Office de tourisme Lorient Bretagne Sud Tourisme – 1 Place Maréchal Foch 
  • Accueil pèlerin : Hugo Le Tocquet & Charlotte Jan, 06 31 81 88 31  &  06 09 64 42 66, participation aux frais. Viennent chercher en voiture les pèlerins sur le chemin. hugoletocquet@hotmail.fr
  • Chambre d’Hôtes M. et Mme PERRONO – 21 impasse du Loiro – 02 97 36 59 93 – loiro56@orange.fr
  • Hôtel IBIS Budget** – allée de la Villeneuve – Parco – Z.A. Parco – 08 92 68 32 46 – h2719@accor.com
  • Camping Municipal d’Hennebont** – Saint Caradec – 07 88 41 06 41 – campinghennebont@mairie-hennebont.fr  – www.campinghennebont.wixsite.com
  • Kervignac :
  • Gîtes Ganquis, 56700 Kervignac, M. et Mme Ehouarne,02 97 32 92 74 – 06 38 47 79 38 – 06 77 72 54 98, village-ganquis@orange.fr –  www.ganquis.com – Pas de point de restauration  – l’accueil en long séjour est privilégié
  • Maison d’hôtes – 5 personnes – Kervignac (Mr Vella-Boutigny) – 1 impasse des longères – Le Porzo – 07 89 58 72 02 – pas de restauration – Plateaux repas possibles
  • Chambre d’Hôtes « L’Hermine » – Mouche Zetunian – avenue Abbé Louis le Cam – 06 84 66 06 39 – http://lhermine.over-blog.com/ – lhermine.mouche@wanadoo.fr

Brandérion : 

  • Boulangerie, bar, petite épicerie. 1 avenue du Général de Gaulle. 
  • Pharmacie : 9 place de la Libération 02 97 32 95 78
  • Point d’Information Mobile Office du Tourisme Mairie, 56700 Brandérion.
  • Pizzéria BZH Pizz’ : 4 avenue du Générale de Gaulle 02 97 05 13 04

 

La tenue de pèlerin

Circuit de randonnée Lorient bretagne sud
Circuit de randonnée Lorient Bretagne Sud

– La tenue de marche  :

  • 1 short ou un pantalon (léger, en toile – jean déconseillé)
  • 1 tee-shirt
  • 1 sous-vêtement
  • 1 paire de chaussettes
  • 1 paire de chaussures de marche
  • 1 coiffure (si possible, couvrant la nuque)

-Le contenu du sac :

1) Pour s’habiller

  • 1 tee-shirt
  • 1 pantalon
  • 1 sous-vêtement
  • 1 paire de chaussettes de marche
  • 1 veste polaire (ou chandail ou sweat)
  • 1 cape de pluie à manches
  • 1 paire de sandalettes légères
  • (1 couverture de survie + 1 foulard)

NB : pour conserver au sec et ranger, emballer les vêtements, par catégorie, dans des pochons en plastique séparés.

 2) Pour se nourrir

  • 1 couteau + 1 fourchette + 1 petite cuillère
  • 1 serviette de table en tissu
  • 1 gourde d’1 litre minimum et un peu de nourriture (un en-cas)

 3) Pour laver, se laver

  • 1 gant de toilette ou 1 éponge
  • 1 peigne ou 1 brosse
  • 1 serviette (petite, facile à sécher, type « nid d’abeille » ou « couche d’enfant » tissu)
  • 1 shampooing (petit flacon)
  • 1 brosse à dents + 1 dentifrice (petit tube)
  • 1 savon de toilette
  • 1 petit savon de Marseille
  • 2 mouchoirs tissu
  • 1 nécessaire de rasage, pour les hommes (on peut s’en passer)
  • 1 petit rouleau ou paquet de papier hygiénique
  • 1 cordelette + quelques pinces à linge

NB : au départ, prendre le strict minimum. En cours de route, on trouve où et de quoi s’approvisionner…

 4) Pour dormir

  • 1 sac de couchage léger : on en trouve de très légers (600 gr)
  • 1 tee-shirt faisant office de pyjama
  • 1 lampe de poche légère
  • 1 montre réveil ou 1 petit réveil
  • Des bouchons d’oreilles
  • Éventuellement un matelas mousse isolant

 5) Pour soigner : 

  • les pieds : 2 aiguilles + coton + petit désinfectant en spray + pansements
  • les tendinites et entorses : élastoplaste + voltarène (ou équivalent pommade/gel)
  • la peau (contre le soleil: crème écran total), les lèvres
  • Petit matériel : 1 paire de ciseaux, épingles à nourrice, 1 coupe-ongles, 1 pince à épiler, 1 couverture de survie
  • Ses médicaments personnels

NB : au départ, prendre le strict minimum. Selon les besoins, acheter en cours de route… Les pharmacies sont nombreuses… 

6) Et aussi… 

  • 1 (ou 2) bourdon / bâton de marche (bois ou métal télescopique
  • 1 topo-guide
  • 1 carnet + 1 crayon à bille + carte téléphonique
  • 1 « credencial » (à demander, pour les adhérents, à l’Association)
  • 1 Carte européenne d’Assurance Maladie (à demander à votre Caisse de Sécurité Sociale ; elle remplace le formulaire E 111)
  • 1 Appareil photo léger, éventuellement
  • 1 caillou de chez soi à déposer à la Cruz de Ferro
  • 1 coquille de St Jacques à porter sur soi ou sur le sac ou sur le bâton.
  • Lunettes de soleil
  • 1 carte d’identité nationale
  • 1 carte assurance-assistance (certaines CB en font office)
  • De l’argent (liquide et carte bancaire)

NB : ces 3 derniers éléments sont à placer dans une pochette à porter sur soi de jour comme de nuit.    

  • partager: