Tourisme et visite à Brandérion Découvrir la commune

Au cœur de la Bretagne Sud, du breton “Brande”, colline qui borde la commune à l’ouest, et le “Rion”, rivière qui délimite la commune à l’est.

Terre de patrimoine, Brandérion s’honore de posséder la plus ancienne chapelle dédiée à Sainte-Anne (XIVe), patronne de la Bretagne, dont la fondation remonte aux XIe et XIIe siècles.

La Commune, de près de 1.500 habitants, se caractérise aussi par un grand nombre de fours à pains et de puits, tous aussi jolis et différents les uns que les autres…

Et chaque année, le Rallye des 4 Chapelles rassemble des passionnés d’automobiles anciennes.

La chapelle Sainte-Anne à Brandérion.

Découvrez Kervilio

Le lavoir de Kerlivio - Brandérion
© Emmanuel Lemée, Le lavoir de Kerlivio - Brandérion

Le parc privé de Kerlivio avec ses 3 châteaux, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1992, de 46 hectares aménagé vers 1850 est ouvert au public le week-end des Rendez-vous au Jardin début juin. Il est attribué aux frères Bulher, à qui l’on doit le parc du Thabor à Rennes et le bois de Boulogne. Il abrite les trois châteaux des XVe, XVIe et XVIIIe siècles.

 

Un PIM (Point I Mobile) de l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud est situé à la mairie de Brandérion. Il est accessible aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville. Ce PIM est doté d’un écran dynamique, d’un écran tactile et de brochures en libre-service.

A voir aux alentours de Brandérion

Au plus près, plongez-vous dans la verte la vallée du Blavet, Hennebont et son marché du jeudi matin le plus grand marché du secteur, les remparts, le haras national et ses chevaux de trait bretons, la basilique, le halage.

Inzinzac-Lochrist et son Écomusée des Forges, la base nautique de canoë-kayak.

Quistinic, le village de chaumières bretonnes de Poul Fetan.

Et aussi les multiples sites à visiter et les activités à découvrir sur Lorient Bretagne Sud !

Vous êtes séduits ?

L'église de Brandérion
© Emmanuel Lemée, L'église de Brandérion
  • partager