Un canal, des chevaux

Hennebont, porte d’entrée sur le réseau des canaux de Bretagne, vit au rythme du cheval et de son fleuve, le Blavet. Intimement liés, ils sont vos meilleurs guides à travers l’histoire et l’activité de la cité médiévale et de ses alentours.

Le cheval figure sur le logo de la ville, il est l’objet de toutes les attentions au Haras national, on suit ses traces le long du canal du Blavet. A Hennebont, il est partout. Utilisé pour tracter les péniches sur le Blavet, on lui doit le long chemin de halage qui remonte le courant du fleuve jusqu’à Pontivy.

S’il n’est pas rare de croiser un cavalier sur le chemin, c’est surtout au cœur de la cité médiévale que le cheval reprend du service. Au sein du parc arboré et des écuries Napoléoniennes du Haras National créé en 1857, bien sûr, mais aussi pour des visites de la ville en calèche, des concours hippiques, des spectacles grandioses.

Cheval au box, Hennebont

Le Haras National, un site historique magnifique

Façade Haras Hennebont
Portail Haras Hennebont

De 1857 à nos jours, le Haras National d’Hennebont a perpétué la tradition de l’élevage du cheval, notamment du trait breton, pour l’État. Aujourd’hui, il propose des activités de sports et de loisirs équestres et transmet son histoire et la passion du cheval à travers ses visites et animations, et le développement des spectacles équestres tout au long de l’année.

Ses écuries du 19ème siècle s’organisent autour de la cour d’honneur, au cœur d’un parc arboré de 23 hectares, sur les rives du Blavet à proximité du centre-ville d’Hennebont.

Des spectacles équestres
tout au long de l’année

 

Durant les vacances scolaires de printemps et à Noël, tout comme en été, le Haras National propose des spectacles équestres sous chapiteau. Présentés par différentes compagnies, magie et prouesses sont toujours au rendez-vous.

Spectacle équestre, Hennebont
© Herri Baron, Spectacle équestre, Hennebont
Spectacles équestres Hennebont
© Herri Baron - Sellor -Spectacle équestre, Hennebont

En été, vous visitez le Haras accompagné d’un-e guide animateur-trice, admirez la présentation des chevaux et découvrez les secrets de la Forge. Puis en après-midi, vous assistez  à un spectacle d’une durée de 45 mn, suivi d’une rencontre avec les artistes-cavaliers et leurs chevaux.

En soirée les 14, 15 et 16 août, le Haras National propose un second spectacle, d’une durée d’une heure, sur réservation et toujours sous chapiteau.

  • partager