Le chemin de halage du BlavetHennebont

La première
ou la dernière écluse ?

La canalisation du Blavet permet ainsi de rejoindre la canal de Nantes à Brest qui traverse la Bretagne d’Est en Ouest.

Si vous descendez la rivière, l’écluse de Polvern est la dernière avant de rejoindre la rade et l’océan. Les 28 écluses ont été aménagées dans le première moitié du 19ème siècle pour rendre le Blavet navigable jusqu’à Pontivy et faciliter les échanges commerciaux.

Hennebont, passage de l'eau dans une écluse sur la rivière du Blavet

LA CANALISATION DU BLAVET

C’est tellement agréable d’aller au fil de l’eau, parcourir tout ou partie des soixante kilomètres de rives à pied ou à vélo. Amuser le goujon, découvrir l’une des vingt-sept maisons éclusières dont certaines accueillent des associations ou des artistes locaux, arpenter les pavés du chemin de halage, pique-niquer au bord du Blavet, naviguer en kayak ou en péniche… 

Descendre ou remonter le Blavet, c’est aussi (surtout ?) la possibilité de se fondre dans la nature. Les poissons, le gibier et les oiseaux vous remarquent à peine. Vous, en revanche, vous ne manquerez rien du spectacle.

Au fil de l'eau

Hennebont, Vallée du Blavet

Au gré des marées

Partez du Pont Jehanne la Flamme (grand parking sur le site de la Poterie) et remontez la rivière jusqu’à la première écluse : ici vous ressentez la marque des marées sur le paysage : marée basse, le Blavet devient torrent, à marée haute, un large fleuve paisible. En face, le quartier de Saint-Caradec et son église : traversez par la nouvelle passerelle pour contempler Hennebont et ses remparts depuis l’autre rive.

Le port d'Hennebont et le pont Jehanne La Flamme.
Chemin des berges du Blavet, Hennebont
© Xavier DUBOIS. Chemin des berges du Blavet, Hennebont.

Paysages du Blavet

Reprenez le halage, passez les jeux enfants puis longez ensuite l’enceinte du parc arboré du Haras National. Vous arrivez jusqu’à la Bergerie : là, une petite guinguette vous attend, pause café ou déjeuner léger au bord du Blavet. Ces vastes méandres vous donnent un aperçu des paysages qui bordent le Blavet : champs, forêts et maisons traditionnelles bretonnes en pierre (longères). 

Retour en centre-ville

De la Bergerie, vous pouvez rejoindre le centre-ville d’Hennebont. Si vous allez jusqu’à l’écluse, vous pouvez traverser vers Lochrist et visiter l’intéressant écomusée des forges sur la rive droite du Blavet.

Pour en savoir plus sur le Blavet, vous pouvez consultez notre page randonnée et pistes cyclables.

Hennebont et son port sur le Blavet.
©Emmanuel LEMEE. Hennebont et son port sur le Blavet.
  • partager