Tourisme et vacances à Quistinic au cœur de la vallée du Blavet

A Quistinic, l'air fleure bon la chlorophylle !​

La commune de Quistinic, dans le Morbihan, comprend de nombreuses traces d’un patrimoine ancien : lavoirs, chapelles, fontaines. On y décèle la volonté de conserver un héritage matériel en bon état. Le fameux village de chaumières restauré de Poul-Fetan en est l’emblème !

Avec 120 km de sentiers de randonnée dans les bois et le long du Blavet, la randonnée constitue un atout touristique indéniable. La plupart des itinéraires sont balisés.

Préparez votre séjour, ou votre week-end, à Quistinic et trouvez où dormir, où manger et que faire et visiter dans cette charmante commune.

Un peu d’histoire

Vue aérienne du centre-ville de Quistinic - ©Thibault Poriel - LBST

Quistinic, du breton Kistini ou Kistén (châtaigne)

Quistinic (56130) est une commune rurale de 1456 habitants située à 30 minutes de Lorient et de Pontivy.

Quistinic dispose d’un territoire riche, marqué par la présence de ses nombreux bois, ruisseaux et vallées un paysage diversifié sur les bords du Blavet.

Illustration vivante d’un patrimoine historique d’exception, le village breton de Poul-Fetan, unique en France, attire de nombreux visiteurs.

La fontaine du cloître à Quistinic - ©Thibault Poriel - LBST
Ecluse Sainte-Barbe à Quistinic - ©Thibault Poriel - LBST

Le Blavet : balade au fil de l'eau

La situation de Quistinic le long du Blavet est un atout certain. On aime se promener à pied ou à vélo le long du chemin de halage !

En été, vous pouvez faire une halte sur la petite plage de Minazen (attention cependant, la baignade y est interdite depuis un arrêté municipal de 2015), un site que vous atteindrez en traversant le pont de l’écluse qui relie Quistinic à Languidic. Cette petite plage intimiste nichée dans un écrin de verdure vous attend.

Un peu plus haut sur le halage, un café y est ouvert de mai à septembre, il propose aussi de la petite restauration.

Juste après Minazen, sur la commune de Baud, la base nautique de Pont-Augan offre la possibilité de louer des canoë-kayaks. Un camping borde la base nautique ; il constitue un lieu d’étape pour les randonneurs à vélo motivés pour rejoindre Pontivy.

Si la pêche vous tente, vous aurez de quoi faire le long du Blavet. N’hésitez pas à consulter le site de la Fédération de pêche du Morbihan afin de connaître la réglementation en cours.

Le Blavet est un fleuve très poissonneux ! Associations et guides indépendants proposent aussi des stages ou des sorties à la journée.

A voir à Quistinic

Poul-Fetan à Quistinic, lavandières au lavoir

Le Village de Poul-Fetan est composé de chaumières anciennes datant des 18e et 19e siècle. Restauré dans les règles de l’art dans les années 1970 et 1980 par de nombreux bénévoles et artisans, ce village est un incontournable à visiter à Lorient Bretagne Sud !

De nombreuses animations reproduisant la vie rurale du 19e siècle s’y déroulent, invitant les visiteurs à y participer (fabrication de pain, lavage du linge au lavoir…).

Habitation du village de Poul Fetan, Quistinic
Habitation du village de Poul Fetan, Quistinic

un patrimoine bâti riche et conservé

Quistinic est l’endroit où les amoureux des vieilles pierres seront aux anges. Les bâtisses des siècles passés sont très bien conservées, tout comme leur architecture de style typique breton.

Plusieurs chapelles ponctuent le paysage quistinicois. Elles aussi, méritent le détour et le coup d’oeil ! Vous y croiserez sûrement des ânes dans les environs. Un douce rencontre !

Les pardons, fêtes catholiques dédiées au saints chrétiens, s’y déroulent toutes les années. Le pardon avec bénédiction des chevaux fut longtemps traditionnellement célébré le dernier dimanche de juillet à la chapelle Saint-Roch. Celui de Saint-Mathurin y est célébré, quant à lui, dans la chapelle éponyme depuis plus de 500 ans. Ne le manquez pas : plongée dans un autre espace-temps assurée !

L’art dans les chapelles

Une bonne façon de découvrir le patrimoine breton !

Tous les ans en été, de juillet à mi-septembre, des expositions d’art contemporain sont proposées par une quinzaine d’artistes dans 18 sites patrimoniaux. Les trois circuits mis en place par l’association L’Art dans les Chapelles permettent de découvrir toutes les chapelles.

La chapelle de Saint-Tugdual à Quistinic se trouve sur l’un des circuits, tout près du Blavet.

Quistinic, La Chapelle Saint-Tugdual
La Chapelle Saint-Tugdual à Quistinic - ©Thibault Poriel - LBST

les villages de quistinic

A deux pas de Quistinic vous en prendrez plein la vue avec les petits villages composés de maisons en toit de chaume, en pierre et à l’architecture traditionnelle. De quoi en prendre plein la vue et voyager dans le temps !

Faites un petit tour dans des villages alentours de Quistinic : Le Helleguy, Locmaria, Le Nistoir, Kerfec, Locunolé ou encore Coet Organ vous offriront des moments enchanteurs au cours de votre balade.

l'église saint-pierre de quistinic

Construite au 18e siècle, entre 1749 et 1752, l’église paroissiale de Quistinic est dédiée à Saint-Pierre. Elle est classée aux Monuments Historiques de par son clocher remarquable.

L’église est associée à la chapelle Saint-Mathurin, jouxtant l’édifice et construite, quant à elle, en 1892. Les vitraux, tout comme son architecture, valent le coup d’oeil !

Le train Napoléon Express

Montez à bord et laissez-vous transporter dans les années 50-60 à bord de l’autorail !

Quistinic a la chance d’être bordée par la rivière et la vallée du Blavet, d’un côté de la rivière le halage pour de jolies promenades à pied, et de l’autre le petit train Napoléon Express. 

A vrai dire les paysages n’ont pas changé tout au long du Blavet. A commencer par la toute petite gare de Quistinic, d’où vous pouvez embarquer pour découvrir la Vallée du Blavet autrement sur une ligne délaissée depuis plus de 50 ans. Le train va jusqu’à Pontivy, 35 km en tout si vous partez de Lambel Camors. Des petits trésors figés dans le temps ponctuent le trajet : le canal du Blavet, les maisons éclusières, les écluses, les ponts, le halage, la douceurs des paysages de la Bretagne intérieure.

Arrêt du train Napoléon Express en gare de Quistinic
Arrêt du train autorail Napoléon Express en gare de Quistinic ©Lorient Agglo-Nicolas Saint-Maur
Passage à bord du train sur le Blavet à Saint Adrien Quistinic lors d'une balade à bord du train Napoléon Express
Passage à bord du train sur le Blavet à Saint Adrien Quistinic, lors d'une balade à bord du train Napoléon Express©Lorient Agglo-Nicolas Saint-Maur

Le marché : chaque vendredi matin !

Le Pardon de Saint-Mathurin : il se déroule tous les ans, le 2ème dimanche de mai. Il fut autrefois l’un des plus importants pardons de Bretagne.

Un PIM (Point I Mobile) de l’Office de Tourisme de Lorient Bretagne Sud est situé à la mairie de Quistinic. Il est accessible aux heures d’ouverture de la Mairie. Ce PIM est doté d’un écran dynamique, d’un écran tactile et de brochures en libre-service.

  • partager: