Tourisme et vacances à Languidic Lorient Bretagne Sud

Languidic, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Lorient, est en surface la plus grande commune du Morbihan. Son vaste territoire lui confère un patrimoine naturel remarquable : par la rivière du Blavet, que l’on peut longer à pied ou à vélo sur le chemin de halage. Située sur l’ancienne voie romaine reliant Vannes à Quimper, Languidic possède un patrimoine historique digne d’intérêt : les alignements de menhirs, les stèles gauloises et les 13 chapelles, abritant mobilier liturgique et ornements remarquables.

Le Blavet Minazen de Languidic

Étymologie

Du breton lann (contrée) et kintic, éponyme breton qui serait le premier patron de la paroisse

Un peu d’histoire

Le Blavet Minazen de Languidic
© Emmanuel LEMEE. Le Blavet Minazen de Languidic.

Languidic

Les nombreux monuments mégalithiques de la commune attestent du peuplement de ce territoire à partir de 3000 av. JC.

La réalisation du canal du Blavet entre Pontivy et Polvern, de 1802 à 1825, permet de régulariser le cours du fleuve. Les prisonniers du bagne de Brest travaillaient à la construction des écluses inscrites au patrimoine de la commune.

A Voir à Languidic

Le Blavet Minazen de Languidic
© Emmanuel LEMEE. Le Blavet Minazen de Languidic.
  • Les alignements de Kersolan : (3000 av. JC). ces trois alignements de menhirs qui s’étendent sur six à sept cents mètres sont probablement les vestiges d’un ensemble mégalithique plus important.
  • Chapelle Notre-Dame-des-Fleurs (construction commencée en 1451, restauration probable en 1741) : chapelle gothique construite à l’initiative de Guillaume de Kerouallan.
  • Sur la croix du calvaire de Notre-Dame-des-Fleurs du XVIIe siècle, figure d’un côté un Christ et deux larrons et de l’autre côté, une vierge à l’enfant.
  • L’écluse de Pont-Augan et l’écluse de Minazen.

A Vivre à Languidic

Le Blavet Minazen de Languidic
© Emmanuel LEMEE. Le Blavet Minazen de Languidic.
  • La fête des Menhirs à Kersolan dite la fête des Gaulois, mi-août.
  • Ranch de Calamity Jane : Dormir sous un tipi, s’attabler dans un saloon, s’essayer aux danses country ou indiennes, monter à cheval comme un cowboy, déguster des plats du Far West… le Ranch de Calamity Jane vous assure un dépaysement total ! Planté au pied d’une colline de Languidic, ce campement de tipis offre une ambiance western sur 3 hectares, à l’orée d’un bois et parmi les chevaux.
  • Marché le vendredi matin
  • partager