Port-Louis berceau de la Compagnie des Indes

Bienvenue à Port Louis

Port-Louis est connue pour son musée de la Compagnie des Indes et son musée National de la Marine.

C’est une station balnéaire à caractère historique.

Avec ses ports de plaisance et de pêche, son centre-ville, Port-Louis est une ville maritime accueillante, labellisée « Station classée de tourisme » depuis 2018 !

Bronzage et cabines sur la Grande Plage de Port-Louis
Visite au musée de la Compagnie des Indes

En batobus, pardi !

D’emblée, on vous conseille de rejoindre Port-Louis depuis Lorient par la mer, en batobus, plutôt que par la route ! Le voyage (10 mn seulement) aura plus de charme, et il ne vous en coûtera que le prix d’un ticket de bus. Et pas plus cher si vous embarquez votre vélo ! Du lundi au samedi, les départs s’effectuent depuis le port de pêche de Lorient. Le dimanche, les départs se font depuis le quai des Indes à Lorient, en face de l’office de tourisme. Et en été, une liaison est effectuée depuis le port de plaisance de Lorient, en passant par la Cité de la Voile Eric Tabarly et le port de Kernével.

Un peu d’histoire

Ancien canon de batailles navales à Port Louis
©XavierDubois - Ancien canon de batailles navales à Port Louis
Port-Louis Musée de la Compagnie des Indes
© X. DUBOIS. Robe au Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis.

Colbert crée la Compagnie des Indes et décide de doter la récente compagnie d’un port d’attache, Port-Louis, aux infrastructures équipées pour la construction navale.

Sous l’impulsion de la Compagnie des Indes, le commerce maritime vers les Indes orientales prend son essor. De nombreuses marchandises issues du comptoir de Pondichéry comme le poivre, les étoffes de coton, les épices, les soieries et bois rouge sont acheminées en Europe et notamment à Port-Louis. Grâce à son commerce florissant, Port-Louis bénéficie de deux siècles de prospérité.

Port-Louis, la citadelle

Port-Louis est connue pour sa citadelle du XVIe siècle, construite par les Espagnols. C’est le berceau de la Compagnie des Indes, qui fut à l’origine de la création de Lorient en 1666. Le Musée de la Compagnie des Indes et le Musée de la Marine retracent très bien tout l’historique.

La balade le long des remparts offre une vue extraordinaire sur la rade de Lorient et l’île de Groix. A pratiquer prudemment tout de même, car le cheminement à même la pierre est étroit et en hauteur à certains endroits !

La citadelle de Port-Louis
©T. 4vents-Audelor - La citadelle de Port-Louis
La plage de la citadelle à Port-Louis
©EmmanuelLemee - La plage de la citadelle à Port-Louis

Port-Louis, la plage

La Grande Plage de Port-Louis est située au pied de la citadelle. Connue pour ses cabines de plage toujours utilisées, elle bénéficie d’une vue imprenable sur la rade de Lorient. C’est aussi un bon spot pour boire un verre en terrasse, voire carrément sur la plage, puisqu’en saison, le bar-brasserie-crêperie installe des poufs sur la plage. Un restaurant  jouxte le bar-brasserie-crêperie.

Un peu plus loin, la petite plage du Lohic, plus intimiste, offre une très belle vue sur l’île aux souris et l’île de Groix.

Entre la plage du Lohic et Locmalo, une petite crique donne sur Gâvres et sa “Petite Mer”.

A Port Locmalo, vous pouvez rejoindre Gâvres par le batobus “Le Trait d’Union”.

Port-Louis, côté ville

Le marché du centre ville à Port-Louis

Promenez-vous dans les rues du centre de Port-Louis pour admirer les façades des maisons années 1930. A la recherche d’un commerce ou d’un restaurant sympa ? Direction la Grande Rue. C’est là que se situe le café-librairie “La Dame blanche”, où un jardin accueille les clients aux beaux jours, le temps d’un thé ou d’un café. La Galerie l’Ephémère y programme également des expositions temporaires d’artistes locaux.

L’été, ne manquez pas le marché nocturne du mardi soir que vous pouvez rejoindre par la mer au départ de Kernével (Larmor-Plage) en batobus. Concerts en plein-air, artisanat local, stands de restauration et buvette : vous y passerez un très bon moment !

Le marché et la poissonnerie du centre ville à Port-Louis

A Faire

  • La citadelle, admirablement préservée, édifiée à partir de 1591 sous la conduite de Cristobal de Rojas, offre du haut de ses remparts, une vue unique sur la rade de Lorient
  • Le Musée de la Compagnie des Indes, situé dans la citadelle, évoque les liens qui unissent l’histoire de Lorient et celle des différentes compagnies françaises des Indes du XVIIe et XVIIIe siècles. Des expositions temporaires extrêmement riches en terme d’objets exposés y sont programmées chaque année.
  • Le musée national de la Marine, situé dans la citadelle, abrite la salle de bateau de sauvetage, l’arsenal et la poudrière, et une collection récente autour de deux thèmes : les échanges maritimes de la mer de Chine à l’Océan Atlantique et le sauvetage en mer.
  • Lorient Express : il ne fonctionne pas au charbon, il ne roule pas sur des rails, mais il a gardé l’allure d’un train d’antan avec sa locomotive rutilante et ses wagons aux sièges recouverts de moleskine. Visites commentées de la presqu’île et de la ville de Port-Louis. A travers un circuit de 40 min en petit train, les passagers auront un aperçu de l’histoire de Port-Louis, mais aussi de ses ports, de ses remparts, de ses plages… Une promenade à la découverte d’un territoire résolument tourné vers la mer.
  • La promenade du Lohic, face à Gâvres, laisse découvrir un magnifique panorama de la petite mer.

A Voir

  • La grande poudrière est un bâtiment construit au XVIIIe siècle. Il abritait les poudres et les munitions de la Marine.
  • La petite poudrière, construite en 1817 abrite aujourd’hui une maquette de la ville au 1/500e réalisée par le centre d’animation historique.
  • Le lavoir des Récollets était au XVIIe un abreuvoir pour les chevaux.
  • L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption (XVIIe siècle).
  • La chapelle Saint-Pierre (XVIe siècle, reconstruite en 1859).

A Vivre

  • partager