La rade de Lorient recèle de trésors insoupconnés et inattendus…
 

Les matinaux, accompagnés d’un guide de la Maison de la Mer, pourront se délecter d’une visite du port de Lorient Keroman, l’un des 1ers ports de pêche de France, situé dans la rade de Lorient, qui fourmille d’activités. Une immersion dans l’antre de la criée, le cœur du port de pêche,  à la découverte des différentes espèces de poissons… et un peu aussi de la vie des Lorientais. Plusieurs milliers de personnes ici vivent par et pour la pêche.

 

Autre visite, autre décor. Partez pour une balade guidée sur la rade de Lorient à la découverte de ses 6 ports, de ses champs de vision très larges liés à l’histoire maritime de Lorient, indissociable de l’histoire du monde !

Evan de Bretagne l'a testé pour vous ...

Blogueur et youtubeur « 100% pur beurre »,  Evan de Bretagne va à la rencontre des Bretons et nous fait partager ses expériences uniques, non sans oublier une pointe d’humour qui lui est propre. Ces bretons dynamisent et font le charme de ce territoire inattendu. Depuis juin 2020, il a expérimenté une quinzaine de micro-aventures à Lorient Bretagne Sud. Spontanéité et humour garantis !

Parce que Lorient Bretagne Sud l’inattendue, c’est tellement plus fort en vrai !

Le Port de pêche de Lorient Kéroman

Ce haut lieu de la pêche est un lieu insolite de Lorient. Alors que la ville est en plein sommeil, cet endroit vit au rythme des va-et-vient des bateaux qui accostent et des camions qui partent approvisionner des poissonneries et des restaurateurs dans la France entière. La Maison de la Mer vous permet de le visiter très tôt le matin et de partir à la rencontre des professionnels. Petits et grands, grâce aux explications du guide, pourront ainsi élargir leurs connaissances sur les différentes espèces de poissons… 

Contact. 02 97 84 78 00 / contact@maisondelamer.org (réservation obligatoire)

Pêcheurs portant des caisses sur leur bateau
© Xavier DUBOIS. Pêcheurs du port de pêche de Lorient.
Lorient port de pêche de nuit.
©Céline MADELAINE. Lorient port de pêche de nuit;

La rade de Lorient

Intimement liée à l’histoire de la ville de Lorient, la rade de Lorient se déploie sur l’ensemble des communes qui la borde. C’est en bateau qu’elle se découvre le mieux !  Les paysages y sont changeants :  en quittant le port de plaisance de Lorient, vous longerez ainsi  la gare maritime et ses ferries en partance pour l’Île de Groix, le port de commerce avec ses silos et ses cargos provenant de différents pays,  le port de pêche et ses chalutiers, l’imposante ancienne base de sous-marins allemande, sans compter la Citadelle de Port-Louis, telle une sentinelle à l’entrée de la rade.

Un va-et-vient de bateaux aussi différents les uns que les autres forment un ballet incessant sur cette rade aux mille couleurs, en fonction de la météo.

  • partager