Vous n’aviez pas songé à Port-Louis pour une plage ? La commune en compte pourtant trois belles : les Pâtis (avec ses fameuses cabines blanches), le Lohic et Côte Rouge.

Depuis Lorient, vous serez à Port-Louis en 10 minutes avec le bateau-bus pour le prix d’un ticket de bus CTRL, avec possibilité d’embarquer votre vélo.

Vous pouvez en profiter pour coupler plage et balade le long des remparts, ou plage et visite du Musée de la Compagnie des Indes et/ou Musée de la Marine !

Les Pâtis ou la Grande Plage

Plutôt chic, avec ses cabines de plages, ses deux terrasses de bar et restaurant !

coucher de soleil sur la plage des Pâtis et sa terrasse sur la plage
©LEZBROZ. Port-Louis, la grande plage et sa terrasse sur la plage
Jeux sur la grande plage de sable à Port-Louis
©Emmanuel LEMEE - jeux sur la grande plage de sable à Port-Louis

 

La plage des Pâtis est plutôt abritée du vent, grâce à la citadelle de Port-Louis. Enfin, tout dépend d’où vient le vent ! 

C’est la seule plage de Lorient Bretagne Sud à être dotée de cabines de plages (elles peuvent d’ailleurs se louer l’été à l’entrée de la plage).

Ce que l’on aime ici, avant ou après une séance de bronzette, c’est profiter des terrasses et du restaurant implantés sur le sable ! C’est l’endroit idéal pour aller boire un verre tout en surveillant ses enfants. De cette plage, la vue sur la rade de Lorient est imprenable.

Juste en sortant de la plage, le fameux manège de Port-Louis, adoré des jeunes enfants. On trouve également à l’entrée, après le porche de la Citadelle, un vendeur de glaces et de gaufres et un parc de jeux gratuit pour enfants. De l’autre côte de la route, un skate-park et un city-stade font le bonheur des ados !

Les deux musées, Musée de la Compagnie des Indes et Musée National de de la marine,  sont à deux pas de la plage des Pâtis.

Plage surveillée en juillet-août et accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Plage de la Côte Rouge

Face à la Petite Mer de Gâvres

Enfants jeux sur la plage de la cote rouge de Port-Louis Morbihan
©Emmanuel LEMEE - Enfants jeux sur la plage de la cote rouge de Port-Louis Morbihan
La plage de la cote rouge de Port-Louis Morbihan
©Emmanuel LEMEE - La plage de la cote rouge de Port-Louis Morbihan

 

La plage de Côte Rouge est une plage située à cheval sur les deux communes de Port-Louis et Riantec. Vous bénéficierez d’une vue sur la Petite Mer de Gâvres. L’idéal pour admirer les oiseaux marins, nombreux à cet endroit, comme dans toute la Petite Mer. Cette plage est plutôt fréquentée par les habitants du coin.

 

La Plage du Lohic

Adorable, face à Gâvres

Passage du sentier cotier de la plage du Lohic à Port-Louis au pied des remparts
©E. LEMEE- Passage de la plage du Lohic à Port-Louis au pied des remparts
Plage du Lohic à Port-Louis au pied des remparts
©E. LEMEE- Plage du Lohic à Port-Louis au pied des remparts

 

La plage du Lohic est une petite plage adorable, située juste en face de Gâvres. Le long des remparts, elle succède à la Plage des Pâtis lorsque l’on chemine vers Port Locmalo. On aime autant y aller pour jouer avec les enfants, que pour y pique-niquer ou boire un apéro avec des amis. Les contemplatifs apprécient la vue sur la petite Ile aux Souris.

Depuis Port-Louis La Pointe, vous avez possibilité de prendre le bus jusqu’au port de Locmalo (ou bien marcher). Vous pourrez prendre le Trait d’Union, le bateau-bus CTRL qui assure la liaison vers Gâvres, pour le prix d’un ticket de bus CTRL (si vous arrivez de Lorient, profitez de votre ticket immédiatement si vous souhaitez vous rendre à Gâvres).

 

Vous cherchez des activités nautiques ?

Les activités nautiques sont possibles avec Sellor Nautisme, au port de Port-Louis La Pointe (à côté de l’embarcadère du bateau-bus pour Lorient).

 
 
  • partager: