Le Port du Kernével à Larmor-Plage Lorient Bretagne Sud

Le Port de Plaisance du Kernével à Larmor-Plage, a vu s’amarrer des grands noms de la voile, Éric Tabarly ou encore Alain Gauthier. Créé en 1988, véritable symbole de la montée en puissance de la plaisance dans le Pays de Lorient, le port du Kernével s’est développé depuis pour offrir un accueil de qualité à ses plaisanciers. Il peut accueillir 1000 bateaux sur pontons, dont 100 places réservées aux plaisanciers en escale.

Un site historique de la rade de Lorient

Port du Kernevel, Larmor-Plage
© Catherine Le Bail, Port du Kernevel, Larmor-Plage
Port de plaisance de kernevel, Larmor plage
©Emmanuel LEMEE, Port de plaisance de kernevel, Larmor plage

Histoire de Kernével

Située à l’entrée de la rade de Lorient, la pointe du Kernével est un site stratégique au 18ème siècle, puisqu´il défend Lorient et sa prestigieuse Compagnie des Indes.

Ce site est investi à partir du 19ème siècle par l’industrie de la conserverie où le banquier lorientais, Auguste Ouizille, sera à l’origine du premier port du Kernével. La construction d’une cale et d’un terre-plein permet de débarquer les produits de la pêche et d’embarquer les voyageurs vers Lorient et Port-Louis. La famille Ouizille a particulièrement marqué le quartier du Kernével, puisque ce nom est aussi attaché

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands réquisitionnent les trois villas (Margaret, Kerozen et Kerlilon) et transforment cette pointe de Larmor-Plage en un camp retranché d’où l’amiral Dönitz dirige la bataille de l’Atlantique.

Et Aujourd'hui ?

Aujourd’hui, la villa Margaret est partagée entre les bureaux de la SELLOR qui occupent les 3 étages et le bar (lien fiche Ingenie) de la Villa Margaret au rez-de-chaussée.

Les deux autres villas appartiennent elles à la Marine Nationale. Lors des journées du Patrimoine, il est possible de visiter la villa Kerlilon, ancienne demeure de l’amiral Dönitz, et son abri enterré.

Les équipements et services du port de plaisance de Kernével

En plus d’être un site magnifique, le port dispose d’installations de qualité. En effet, il peut accueillir jusqu’à 1000 bateaux sur ses pontons sur une profondeur de 2 à 3 mètres.

Les pontons flottants sont équipés de catways fixés sur des pieux. L’amarrage y est possible pour tous les bateaux allant jusqu’à 30 mètres de long.

Côté services, le port dispose de trois clubs nautiques : le Centre Nautique de Kerguélen, la Société Nautique de Larmor-Plage et le Centre Nautique de la Marine.

Une cale de mise à l’eau est également disponible (payante).

Vue aérienne du port du Kernevel, Larmor-Plage
© Thomas DEREGNIEAUX. Vue aérienne du port du Kernevel, Larmor-Plage.
Passerelle du port de plaisance de kernevel, Larmor plage
©Emmanuel LEMEE, Passerelle du port de plaisance de kernevel, Larmor plage

Pour les ravitaillements, l’eau et l’électricité sont disponibles sur les pontons. Vous pourrez aussi faire le plein de votre bateau grâce à la station à quai (plusieurs pompes).

Le port garantit l’accès aux personnes à mobilité réduite, dispose de sanitaires avec douches et WC, d’une laverie, du Wi-Fi gratuit et d’un service de prêt de vélos et vélos électriques.

Des professionnels de la location de bateaux (voiliers, catamarans) sont également installés sur le port . Des départs de balade en mer se font depuis Kernével, et en juillet et août, le port est desservi par le bateau-bus.

Un lieu de balade face à la Citadelle de Port-Louis

Le port du Kernével est aussi un endroit prisé de Lorient Bretagne Sud. En effet, de par sa situation, beaucoup de Lorientais viennent y boire un verre et se reposer en terrasse pour apprécier le paysage.

Des restaurants et bars y sont installés, veillez cependant à réserver au préalable si vous souhaitez manger sur place, en période de vacances, les tables sont souvent pleines.

Après manger, n’oubliez pas de profiter de la petite plage en face des restaurants et de la petite balade autour du port. Vous pouvez rejoindre le centre de Larmor-Plage en cheminant le long de la côte (20 mn) et le site de Lorient-La Base, par le sentier côtier (30 mn) ou la piste cyclable (10 mn).

Vue aérienne du port du Kernevel, Larmor-Plage
© Thomas DEREGNIEAUX. Vue aérienne du port du Kernevel, Larmor-Plage.
  • partager