L’église Notre-Dame-de-Larmor, belle église romane
de bord de mer...

A deux pas de la mer, nichée dans la charmante station balnéaire de Larmor-Plage, venez vous recueillir ou tout simplement découvrir l’église Notre-Dame-de-Larmor. Elle constitue à elle seule un attrait pour les vacanciers qui séjournent dans la région.

 

En effet, située sur un point haut à deux cents mètres du littoral, l’église se remarque surtout par sa tour, visible de la mer et se laisse admirer avec plaisir. L’entrée latérale avec ses apôtres vaut à elle seule, le détour.

Allez-y, entrez : intérieur magnifique invitant à la contemplation avec de beaux vitraux qui s’illuminent quand le soleil plonge sur eux, décorations de bateaux suspendus que l’on appelle aussi des ex-votos, nef splendide.


Ne passez pas sans vous y arrêter.

A visiter un jour de marché : c’est saisissant le contraste entre l’intérieur et l’extérieur… On y sent le calme après le bruit et la cohue.

Larmor-Plage, le feu d'artifice du 14 juillet 2019

Le saviez-vous ?

L’Eglise Notre-Dame-de-Larmor est à l’origine de la devise de Larmor-Plage. Située au coeur du bourg historique , elle a longtemps été une chapelle de marins. 

On date de la fin du 16e siècle la coutume du salut des navires de guerre partant en longues campagnes : aux coups de canon répondaient les cloches pendant que l’on hissait le drapeau sur la tour de l’église.

De là vient la devise de Larmor :

« Bon vent à qui me salue ». 

Un peu d’histoire

Au tout début, la chapelle du 10e siècle fut maintes fois reconstruite.

La partie la plus ancienne se compose de quatre gros piliers du transept datant du 14e siècle. La tour, édifiée à l’ouest de l’église et achevée en 1630, sert de tour de guet fortifiée. L’église a été classée en 1990.

La tour

Cette tour massive de base carrée est accolée à une nef plus modeste de base rectangulaire. Elle possède à son sommet une terrasse entourée d’un solide parapet et d’une guérite, et se termine par une flèche de granite installée en 1666.

Des contreforts pleins viennent renforcer la stabilité de la tour. La plateforme est accessible par un escalier intérieur de 71 marches mais la tour demeure fermée au public.

Eglise-notre-dame-de-larmor-plage
©Emmanuel LEMEE. Larmor-Plage, Eglise-notre-dame-de-larmor-plage
©E. LEMEE -Patrimoine-larmor-notre-dame-de-larmor-plage-121-jpeg (2048)
©Emmanuel LEMEE. Larmor-Plage. Eglise Notre-Dame-de-Larmor

L’entrée et les statues

L’entrée dans l’église se fait par la porte sud. La voûte de la nef est en bois. 

L’église comporte deux statues représentant des saints en lien avec le maritime. Saint Efflam gagna la mer le soir de ses noces dans le but de traverser la Manche : selon les croyants, il dévoile, entre autres, l’avenir aux marins qui craignent un naufrage. Sa statue, en bois du 16e siècle, est classée aux Monuments Historiques depuis le 12 juillet 1912.

C’est également le cas de la statue en pierre polychrome du 16e siècle de Saint Roch, patron des mariniers. 

Les ex- voto

L’église comporte trois bateaux ex-voto, dont deux sont classés. 

Le Notre-Dame-de-Larmor, trois mâts barque de commerce, maquette en bois de la première moitié du 20e siècle, est présentée sur des supports scellés dans le mur nord de la nef, entre la porte du porche et le portillon d’accès au clocher. Il a été classé le 14 janvier 1977.

Le Saint-Jean, frégate trois mâts carré, maquette en bois peint de la fin du 19e siècle, a été classé le 21 janvier 1981. 

Le troisième bateau ex-voto est Le Protecteur, vaisseau à deux ponts et 64 canons.

Le saviez-vous : que signifie ex-voto ?

Un ex-voto est une offrande faite à Dieu par les familles en remerciement. 

En Bretagne, la présence des bateaux dans les églises est sans conteste une riche curiosité : ce sont des ex-voto sous forme de maquettes de bateaux, construits et offerts par des marins très pieux, afin de remercier la Vierge ou un saint de les avoir préservés d’un naufrage.

Plage de Toulhars avec vue sur l'église Notre Dame de Larmor à Larmor-Plage

Profitez des Journées du Patrimoine autour du 20 septembre pour bénéficier des explications et anecdotes. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme.

  • partager